Programme

Pour plus de succès dans le secteur hôtelier

Lors du Hospitality Summit les décideuses et décideurs ainsi que les leaders d’opinion de la branche présenteront voies, perspectives, solutions et tendances de demain. Voici quelques temps forts:

Nouveau: tous les événements du programme dans la salle plénière, la halle C et les salles de séances de groupe seront traduits
Nous sommes heureux d’informer les participantes et participants au Hospitality Summit que nous utiliserons un outil de traduction innovant basé sur l’IA. Lors du Hospitality Summit, Wordly proposera des traductions en temps réel de toutes les tables rondes, en audio et sous-titres, dans plus de 50 langues. C’est pourquoi vous devez apporter vos écouteurs pour téléphone portable. Des bornes de recharge pour téléphones portables seront mises à disposition.

Ne manquez pas les aperçus exclusifs et suivez-nous sur LinkedIn pour recevoir les nouveautés et les informations sur le programme.
Le programme sera publié ici fin février 2024.

Programme du Hospitality Summits 2024

08:30 - 09:15
Ouverture des portes
Présentation / Podium: Présentation / Podium Hall 550
Scène: Scène Salle plénière

 

09:30 - 09:40
Bienvenue par le président et la directrice d'HotellerieSuisse
Présentation / Podium: Présentation / Podium Nicole Brändle
Martin von Moos
Scène: Scène Salle plénière

Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

09:40 - 10:20
La pénurie de logements pour le personnel dans les zones de montagne : les hôteliers et les municipalités ont-ils dormi ?
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde politique
Scène: Scène Salle plénière

Si l’on considère le nombre actuel de nuitées, le tourisme alpin se porte bien, mais dans les coulisses, les hôtels et les communes sont confrontés à un défi croissant: la pénurie de logements. Lors de cette table ronde, un hôtelier, une présidente de commune et un expert en développement régional discuteront des causes, des conséquences et des solutions possibles à la pénurie de logements pour le personnel dans les régions de montagne.

Participant·e·s à la table ronde:

  • Thomas Egger, directeur, Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)
  • Nora Saratz Cazin, présidente de la commune de Pontresina
  • Sebastian Metry, hôtelier et propriétaire, Chalet Hotel Schönegg Zermatt

Modération: Maria Victoria Haas


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

10:20 - 10:25
Soutien aux entreprises formatrices
Ein Projekt von HotellerieSuisse

Afin d’améliorer la qualité de la formation et de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, HotellerieSuisse a lancé la nouvelle offre «Accompagnement des entreprises formatrices». Celle-ci a pour but d’aider les formatrices et formateurs professionnels et les responsables de la formation des établissements membres d’HotellerieSuisse à surmonter leurs défis actuels. Sous le slogan «Together for tomorrow», une visite personnelle sur place constitue le cœur de l’offre. Cette visite a lieu tous les deux ans, les établissements ayant la possibilité de réserver une consultation en ligne durant l’année intermédiaire. Lors des différents cafés en ligne, événements de mise à jour et autres événements, les thèmes qui préoccupent le plus les formatrices et formateurs sont abordés et discutés.

Modération: Maria Victoria Haas

 

10:20 - 11:00
Jeux mondiaux, succès locaux: comment les grands événements stimulent le tourisme
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Salle plénière

Les événements sportifs mondiaux tels que les Jeux olympiques attirent un public international et jouent un rôle crucial pour le tourisme. Des expertes et experts aborderont ce sujet controversé du point de vue des lieux accueillant de telles manifestations. L’accent sera mis sur une utilisation judicieuse et durable des installations olympiques ainsi que sur les opportunités de développement pour les quartiers et les régions de montagne dans le cadre de concepts porteurs d’avenir.

Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:

  • Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès
  • Jürg Stettler, vice-directeur, directeur de recherche, directeur de l'Institut de tourisme et de mobilité ITM de la Haute école de Lucerne - Économie

Modération: Maria Victoria Haas


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

11:15 - 12:25
Science meets hospitality
Présentation / Podium: Présentation / Podium Présentation des résultats de la recherche et table ronde
Scène: Scène Break-Out 1

Au cours de cette breakout session, un projet de recherche de l'EHL Hospitality Business School sera présenté.
Après la présentation, nous vous invitons à participer à une discussion avec des hôteliers et hôtelières, axée sur le thème de la durabilité.
De plus, au cours de la session, seront remis les prix "Best of ibex fairstay".

Programme:

11 h 15 – 11 h 35 Performance and Profitability – Projet de recherche de l‘EHL Business School
11 h 35 – 12 h 10 Sustainability Institute @EHL Passugg – Projet de recherche
12 h 10 – 15 h 25 Cérémonie de remise des prix «Best of ibex fairstay»

Au cours de cette session en petits groupes, deux projets de recherche de l’EHL Hospitality Business School seront présentés. À la suite des exposés, les prix «Best of ibex fairstay» seront décernés.

Participant·e·s à la table ronde:

  • René Dobler, CEO, Fondation suisse pour le tourisme social
  • Michael Gibbert, professeur à l'EHL Passugg et à l'Universita della Svizzera Italiana Lugano
  • Dr. Cindy Heo, professeur associé de Revenue Management, EHL Business School
  • Beatrice Schweighauser, Director Academic Programs EHL Business School
  • Marco Zanolari, CEO, The Living Circle Group
  • Roland Zegg, président d'ibex fairstay
  • Andreas Züllig, hôte/propriétaire, Schweizerhof Lenzerheide

Modération: Ueli Schneider


Langues des intervenantsDEAllemandENAnglais
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

11:20 - 12:05
Travail et Formation
presented by Hotela
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Break-Out 2

Une discussion d’expert·e·s sur le succès durable dans la gestion d’entreprise et les voies vers une culture d’entreprise valorisante ainsi qu’un leadership motivant le personnel.

Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:

  • Michael Bolt, Directeur général de HOTELA
  • Cornelia Destouches, Hotelière
  • Sabrina Westphälinger, Directrice Senior des Talents & de la Culture Dach, Accor

Modération: Stephan Lendi


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

11:30 - 12:00
Table ronde d'experts en IA avec questions du public
presented by Hospitality Booster
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde d'experts avec questions du public
Scène: Scène Expert Stage

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) offre à la branche de l’hospitalité de nombreuses possibilités pour augmenter l’efficacité, personnaliser les prestations et améliorer l’expérience des hôtes. Nos spécialistes vous montreront comment l’IA peut transformer votre établissement.

Spécialistes en IA:

  • Nicole Hinrichs, Associate Professor of Strategy and Entrepreneurship and Associate Dean Degree Programs, EHL Hospitality Business School
  • Karthik Muralidharan, responsable de projet, Hospitality Booster
  • Balz Zürrer, CEO d’Online Group

Langue de l'intervenantDEAllemand
Sans traduction simultanée

 

12:40 - 13:20
Excellence numérique: des solutions pour l’avenir
Présentation / Podium: Présentation / Podium Solutions numériques
Scène: Scène Halle C

À l’ère de la numérisation, le secteur de l’hospitalité est confronté à de nouveaux défis et opportunités. Découvrez comment HotelPartner Management AG, Nexi Switzerland et likeMagic développent des solutions numériques innovantes pour répondre aux besoins de la branche de l’hospitalité.

Fournisseurs de solutions numériques:

  • Marianne Bregenzer, Country General Manager Switzerland, Nexi Switzerland
  • Markus Feller, CEO likeMagic
  • Rainer M. Willa, CEO HotelPartner Revenue Management

Modération: Stephan Lendi


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

12:45 - 13:30
Le tourisme d’hiver en Suisse: un modèle en voie de disparition?
presented by Bank WIR
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Break-Out 2
Les hivers se réchauffent en Suisse et la neige devient de plus en plus rare, même dans les hauts lieux des sports d’hiver. Quelles en sont les conséquences?

Des bandes de neige blanche en guise de pistes sur des prairies verdoyantes – une triste image pour les sports d’hiver qui devient de plus en plus la «normalité» de nos jours, par exemple à Adelboden. Sauf sur l’Engstligenalp, qui s’est imposée comme un paradis naturel à l’enneigement assuré dans l’Oberland bernois. Mais on continue à investir dans le tourisme hivernal à ces altitudes. Alors pourquoi?
En basse altitude, le «snowfarming» a fait son apparition dans certains endroits de Suisse, d’abord en lien avec le ski de fond, puis dans d’autres régions d’Europe pour le plaisir du ski alpin. Mais peut-on vraiment gérer l’enneigement sans gaspiller les ressources? Ou est-ce contradictoire en soi?

Et la question décisive du point de vue de l’hôtellerie et du tourisme: de nouvelles règles du jeu s’appliqueront-elles bientôt pour le financement d’objets et de projets axés sur l’offre hivernale classique?

Participant·e·s à la table ronde:

  • Bruno Riesen, directeur de Bergbahnen Engstligenalp AG
  • Fabian Wolfsperger, WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, Davos
  • Christoph Känel, spécialiste de l’hôtellerie et de la restauration, Banque WIR
  • Animation: Volker Strohm, responsable Corporate Communication, Banque WIR

Modération: Volker Strohm,  Directeur de la communication d'entreprise, Banque WIR


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

12:45 - 13:20
Communiquer de manière authentique au sujet du développement durable? Comment y parvenir et pourquoi cela en vaut la peine
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Break-Out 1
Pourquoi les établissements devraient parler de leur engagement en faveur du développement durable à leurs hôtes, comment le faire de manière authentique et quelle est la valeur ajoutée pour les établissements.

Beaucoup d’entre elles sont déjà mises en place, mais ne sont que peu communiquées, du moins aux hôtes. Il s’agit des mesures de développement durable. Les établissements qui participent au programme de durabilité Swisstainable de Suisse Tourisme s’engagent de manière ciblée en faveur d’un tourisme suisse durable. Malheureusement, les hôtes n’en sont souvent pas conscients. La peur de l’écoblanchiment, l’absence de ressources ou de connaissances et le manque d’inspiration en sont souvent les causes. Suisse Tourisme souhaite apporter son aide à cet égard, en collaboration avec la Fédération suisse du tourisme et la Haute école de Lucerne.

Participant·e·s à la table ronde confirmé·e·s à ce jour:

  • Romy Bacher, responsable de la durabilité, Fédération suisse du tourisme (FST)
  • Claudia Pronk, General Manager, Nira Alpina Swiss Resort Silvaplana  
  • Anja Roggo, Project Manager Product Development, Suisse Tourisme

Modération: Andrea Grossenbacher


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

13:00 - 13:20
How to create a winning hospitality concept
Talk powered by Swisscom – Diffusion en direct
Présentation / Podium: Présentation / Podium Youri Sawerschel
Scène: Scène Swisscom Stage - Participez maintenant en ligne

La digitalizzazione, la globalizzazione e il mutare del comportamento della clientela costringono chi gestisce hotel e ristoranti a ripensare le basi della loro promessa valoriale e ad andare oltre il loro tradizionale ruolo di offerenti di «posti letto e tavoli». Ma qual è il modo giusto per farlo? In un'intervista Youri Sawerschel attinge alla sua pluriennale esperienza nello sviluppo di concetti alberghieri e di ristorazione per comunicare i principi fondamentali (e gli errori da evitare) per la creazione di concetti in grado di integrare con successo gestione, marketing e design.

Modération: Claudia Aerni

Lien vers le webcast 


Langue de l'intervenantENAnglais
Sans traduction simultanée

 

13:00 - 13:25
Révolution numérique: limehome pose de nouveaux jalons en termes de confort et de design
presented by Monoplan AG
Présentation / Podium: Présentation / Podium Josef Vollmayr
Scène: Scène Mono Stage

limehome a récemment complété son portefeuille avec 800 nouveaux appartements situés dans sept pays. Dr. Josef Vollmayr dévoile dans son entretien les défis et les opportunités qu’il voit dans cette expansion internationale et les offres ou services uniques que limehome prévoit pour les nouveaux sites. 

  • Dr. Josef Vollmayr, Co-Founder & Managing Director, Limehome

Modération : Daniel Schneider, co-fondateur, Monoplan AG


Langue de l'intervenantDEAllemand
Sans traduction simultanée

 

13:30 - 13:35
myHotellerieSuisse
Un projet d'HotellerieSuisse
Présentation / Podium: Présentation / Podium Dorothea Portmann
Scène: Scène Salle plénière

Le nouvel espace de connexion myHotellerieSuisse permet d’accéder facilement à des documents tels que des listes de contrôle, des aide-mémoires, des vidéos et des outils exclusifs pour les membres d’HotellerieSuisse. L’objectif était de donner un accès centralisé à tous les produits et services numériques de l’association et de permettre une utilisation mieux adaptée aux besoins des membres grâce à des paramètres personnalisables. Le projet a été dirigé et mis en œuvre par Dorothea Portmann, spécialiste Communication numérique chez HotellerieSuisse.

Remarque: Dorothea Portmann répondra à vos questions personnelles au sujet de myHotellerieSuisse de 16 h 15 à 17 h 00 dans le lounge CFF, à l’Expert Corner.

Modération: Maria Victoria Haas


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

13:35 - 14:00
Plein phare sur les marchés financiers: les évolutions actuelles et leurs impacts
Keynote
Présentation / Podium: Présentation / Podium Prof. Dr. Klaus W. Wellershoff
Scène: Scène Salle plénière

Dans son exposé, le professeur Klaus W. Wellershoff abordera la situation économique actuelle et donnera des aperçus sur les tendances et évolutions économiques pertinentes pour le tourisme international. Il identifiera les problèmes, présentera des solutions possibles et proposera de nouvelles réflexions sur les questions économiques. L’analyse des cycles économiques et leur impact sur l’hôtellerie et le tourisme seront également approfondis durant la présentation.

Klaus W. Wellershoff, économiste, est le fondateur et président du conseil d’administration de Wellershoff Partners et professeur honoraire à l’Université de Saint-Gall. Il est également connu pour avoir occupé pendant de nombreuses années le poste d’économiste en chef chez UBS.

Modération: Maria Victoria Haas


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

14:00 - 15:15
Forum financier de la SCH
Présentation / Podium: Présentation / Podium Présentation du projet, table ronde avec des experts
Scène: Scène Salle plénière

Le forum financier abordera les questions de financement à court, moyen et long terme dans le secteur de l’hébergement. Les représentantes et représentants de la branche échangeront avec des spécialistes au sujet des défis actuels et présenteront des projets avec les difficultés de financement qu’ils impliquent.

Programme:

  • Présentation du «Hospitality Report Suisse 2024» par Andrea Roman Bernhard, directeur de Wüest Partner AG
  • Présentation du projet «Bretterhotel – l’hôtel comme hub» par Brigitte et Marc A. Trauffer
  • Discussion avec les expert·e·s et le public

Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:

Andrea Roman Bernhard, directeur, Wüest Partner AG
Brigitte Trauffer, hôtesse et directrice, Trauffer Erlebniswelt und Bretterhotel
Marc A. Trauffer, propriétaire et directeur général, Trauffer Erlebniswelt und Bretterhotel

Modération: Peter Gloor, directeur, Société suisse de crédit hôtelier (SCH)


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

14:15 - 14:40
Innovations dans le domaine de la santé et de l’hôtellerie de luxe
Présentation / Podium: Présentation / Podium Antoine Hubert
Scène: Scène Halle C

Lors de l’interview, Antoine Hubert évoquera les évolutions dans le domaine de la santé et les perspectives dans l’hôtellerie haut de gamme.
Antoine Hubert est membre du comité de stratégie et d’investissement d’AEVIS VICTORIA SA. Il est également membre du conseil d’administration des entreprises Nouvelle Agence Economique et Financière SA et Batgroup SA ainsi que la force motrice derrière Swiss Medical Network. En 15 ans, il a fait du groupe, composé de 16 cliniques, le deuxième plus grand fournisseur de cliniques privées en Suisse.

Interview avec:

  • Antoine Hubert, président du Conseil d’administration d’AEVIS VICTORIA SA

Modération: Stephan Lendi


Langue de l'intervenantFRFrançais
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

14:40 - 15:05
30 ans du Hof Weissbad
Présentation / Podium: Présentation / Podium Damaris Lienhard
Christian Lienhard
Scène: Scène Halle C

En 1994, Damaris et Christian Lienhard ont repris l’hôtel Hof Weissbad. Au cours des 30 dernières années, ils ont réussi à transformer l’hôtel en un lieu de bien-être réputé au-delà des frontières suisses. Dans cette interview, ils partageront leur histoire, leurs défis et leurs réussites.

Interview avec:

  • Damaris Lienhard, gestionnaire, Hof Weissbad
  • Christian Lienhard, directeur, Hof Weissbad

Modération: Stephan Lendi


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

15:05 - 15:30
Conception hôtelière innovante: aperçu d’expériences et de projets porteurs d’avenir
Présentation / Podium: Présentation / Podium Daniel Schneider
Scène: Scène Halle C

Daniel Schneider, cofondateur de Monoplan AG, entreprise spécialisée dans les projets hôteliers, est un expert reconnu de la scène suisse et européenne de l’hospitalité et de l’immobilier. Dans cet entretien, il expliquera comment et pourquoi l’architecture d’intérieur devrait correspondre judicieusement à l’architecture et partagera son expérience en matière de branding, de positionnement et de commercialisation d’immeubles hôteliers. Les projets hôteliers présentés par Daniel Schneider reflètent non seulement ses connaissances spécialisées, mais aussi ses approches innovantes dans le domaine de l’hospitalité. Grâce à ses visions et à la prise en compte des spécificités lors de la construction ou de la transformation de bâtiments, il pose de nouveaux jalons dans le développement et la réalisation de concepts hôteliers.

Modération: Stephan Lendi


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

15:30 - 16:15
SECO: s’orienter vers l’avenir grâce au programme de coaching
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Break-Out 2

HotellerieSuisse a lancé en avril 2021 un programme de coaching pour la branche de l’hébergement avec le soutien du SECO. L’objectif du programme était d’aider les établissements hôteliers à relever les défis du moment afin qu’ils sortent renforcés de la crise du coronavirus et soient parés pour affronter l’avenir.

Pendant 45 minutes, obtenez un aperçu du déroulement du programme et des enseignements qui en ont été tirés.

Participants confirmés à ce jour:

  • L’ambassadeur Eric Jakob, chef de la Direction de la promotion économique du SECO
  • Thomas Allemann, responsable Account Management chez HotellerieSuisse
  • Lucie Heim, direction/propriétaire, Heim Hotelmarketing
  • Melanie Zenger, hôtesse, Chalet-Hôtel Schwarzwaldalp

Modération: Alain Röllin


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

15:30 - 15:50
Qui se cache derrière l’entreprise Thömus?
Talk powered by Swisscom – Diffusion en direct
Présentation / Podium: Présentation / Podium Thomas Binggeli
Scène: Scène Swisscom Stage - Participez maintenant en ligne

Le Swiss Bike Park Oberried s’étend sur plus de 30 000 m2 et offre une plate-forme de formation unique pour les professionnel·le·s, les athlètes de haut niveau et les jeunes talents. Il fait en outre office de centre de test et de lieu d’amélioration de la conduite et de la sécurité routière pour les écoles, les clubs et les familles. Dans cette interview, Thomas Binggeli, CEO et propriétaire de Thömus SA et initiateur du Swiss Bike Park, parlera de la polyvalence et des utilisations possibles du Swiss Bike Park, un projet phare et une attraction touristique qui allie les besoins du sport d’élite, du sport de masse et du handisport.

Interview avec:

  • Thomas Binggeli, CEO et propriétaire de l’entreprise de vélo Thömus SA et initiateur du Swiss Bike Park.

Modération: Claudia Aerni

Lien vers le webcast 


Langue de l'intervenantDEAllemand
Sans traduction simultanée

 

16:00 - 16:45
Transformation numérique: regard global sur la gestion des ressources, le facteur humain et les processus d’innovation
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Halle C

Une table ronde sur l’innovation et le progrès: des expertes et experts donneront un aperçu global des conséquences de la transformation numérique et expliqueront comment la numérisation influence la gestion des ressources tout en renforçant le facteur humain et la promotion de l’innovation dans les entreprises.

Participant·e·s à la table ronde confirmé·e·s à l’heure actuelle:

  • Nicole Hinrichs, professeure associée de stratégie et de création d’entreprise et doyenne associée des programmes de diplôme à l’EHL Hospitality Business School.
  • Patrick Minder, Head of Platforms & Applications, membre de la direction de la division Swisscom Business Customers
  • Paolo Torchio, Head of Product for Hospitality, Planet

Modération: Stephan Lendi


Langue de l'intervenantENAnglais
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

16:00 - 16:25
Hospitality Now
presented by Monoplan AG
Présentation / Podium: Présentation / Podium Tanja Wegmann
Scène: Scène Mono Stage

Michael Struck a créé la marque Ruby en 2012 et il a fondé l’entreprise en 2013. Aujourd’hui, 15 hôtels sont en service et 21 autres sont en construction. Avec une structure d’organisation épurée et une concentration sur l’essentiel, Ruby réussit à créer une forme de luxe moderne et abordable pour une clientèle moderne, soucieuse des coûts et du style. Quels sont les facteurs de réussite de la marque Ruby et quelle est l’importance du design d’intérieur et du luxe dans la conception des hôtels? C’est ce que nous dévoile Michael Struck.

Interview:

  • Michael Struck, CEO & Founder Member of the Executive Board, Ruby Hotels

Modération : Daniel Schneider, cofondateur, Monoplan AG


Langue de l'intervenantDEAllemand
Sans traduction simultanée

 

16:15 - 16:45
Influencer Marketing: potentiel et gestion des demandes
presented by Hospitality Booster
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde d'experts avec des questions du public
Scène: Scène Mono Stage

Le marketing d’influence est devenu un outil important pour la promotion des hôtels, des restaurants et d’autres entreprises de la branche de l’hospitalité. Nos spécialistes vous expliquent comment collaborer de manière fructueuse avec des influenceuses et influenceurs et exploiter au mieux le potentiel qu’ils représentent.

Influenceuses et influenceurs:

  • Steven Epprecht, influenceur et copropriétaire de l’agence de réseaux sociaux Social Leaders
  • Zoë Glauser, Influencer
  • Christina Fryer, NewInZurich.com
  • Manuela Leonhard, créatrice de contenu, influenceuse de plus de 50 ans, ambassadrice de marque

Modération: Tina Olivia Seiler, Partner, Oppenheim & Partner GmbH


Langue de l'intervenantDEAllemand
Sans traduction simultanée

 

16:30 - 16:50
Leadership et l’art de recevoir
Talk powered by Swisscom – Diffusion en direct
Présentation / Podium: Présentation / Podium Ernst A. Wyrsch
Scène: Scène Swisscom Stage - Participez maintenant en ligne

Ayant grandi dans le restaurant de ses parents, Ernst «Aschi» Wyrsch s’est fait connaître en tant que directeur du Grandhotel Belvédère à Davos. Son approche peu conventionnelle a fait de cet hôtel l’un des meilleurs des Alpes suisses et un point de chute pour le World Economic Forum. Depuis 2011, il partage son expérience en matière de leadership, de motivation et de bonheur avec des centaines d’entreprises et des milliers d’employé·e·s. Son principe de réussite met l’accent sur l‘importance d’une image amicale de l’être humain, un constat qu’il a tiré en côtoyant des personnalités de premier plan pendant le WEF et qu’il étayera d’anecdotes personnelles dans cette interview.   

Interview avec:

  • Ernst «Aschi» Wyrsch, président de l’association de branche Hotelleriesuisse Grisons et formateur en leadership.     

Modération: Claudia Aerni        

Lien vers le webcast 


Langue de l'intervenantDEAllemand
Sans traduction simultanée

 

16:15 - 17:00
Nouvel espace protégé: HotellerieSuisse poursuit sa numérisation
Présentation / Podium: Présentation / Podium Dorothea Portmann
Scène: Scène CFF-Lounge

Le nouvel espace protégé permet aux membres d’HotellerieSuisse d’accéder à des produits et documents exclusifs, de gérer leurs données personnelles et de définir leurs préférences à tout moment et en tout lieu. Il sert de tableau de bord de service et soutient le développement de la numérisation au sein de l’association.

Dorothea Portmann, responsable du projet myHotellerieSuisse, répond à vos questions. 


Langue de l'intervenantDEAllemand
Sans traduction simultanée

 

16:30 - 16:55
Garantir la main-d’œuvre qualifiée
Présentation / Podium: Présentation / Podium Janine Bolliger
Arlette Scheidegger
Scène: Scène Break-Out 2

Compte tenu de la concurrence croissante et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il est plus important que jamais d’explorer des solutions innovantes pour attirer et fidéliser à long terme la main-d’œuvre qualifiée dans la branche de l’hébergement.

Le métier très demandé de spécialiste en communication hôtelière CFC (SPECO), le certificat TOP Entreprise formatrice et l’accompagnement des entreprises formatrices, une offre «Together for tomorrow» d’HotellerieSuisse: découvrez la manière dont ces thèmes clés influencent le recrutement de main-d’œuvre qualifiée et comment l’association soutient ainsi ses membres avec des mesures efficaces et un suivi personnalisé.

L’invitée sur scène: Arlette Scheidegger. Elle est Guest Relations Manager & Talent Coach de l’Hotel Continental Park à Lucerne, présidente de la Société professionnelle Hôtel Administration & Management et vice-présidente de la CSDP&Q (Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité) de la formation de spécialiste en communication hôtelière CFC. Avec Janine Bolliger, spécialiste Business Development et Formation chez HotellerieSuisse, elle expliquera pourquoi les SPECO représentent une grande opportunité pour les établissements d’hébergement dans le cadre du recrutement et de la fidélisation à long terme de la main-d’œuvre qualifiée.


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

17:00 - 17:30
Vélo électrique? Thömus!
Exposé et entretien
Présentation / Podium: Présentation / Podium Thomas Binggeli
Scène: Scène Salle plénière
Le secret derrière une image de marque réussie

Avec Thömus, Thomas Binggeli, fils d’agriculteur, est devenu célèbre dans tout le pays. Thömus fait aujourd’hui partie des marques de vélos les plus prospères de Suisse. Outre la vente de vélos, il finance des équipes professionnelles, organise des courses et des événements, met sur pied des cours et des tours avec sa Bike Academy et attire chaque année plus de 100 000 personnes au Swiss Bike Park Oberried. Ce pionnier du vélo expliquera comment il communique de manière convaincante sa vision de la mobilité et de l’authenticité de la marque dans ses projets.

Interview avec:

  • Thomas Binggeli, CEO et propriétaire de l’entreprise de vélos Thömus SA, fondateur de Twinner SA.

Modération: Maria Victoria Haas


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

17:30 - 18:00
La fascinante success story de Marco Nussbaum, un penseur du numérique avec plus de 30 ans d’expérience dans l’hôtellerie
Entretien
Présentation / Podium: Présentation / Podium Marco Nussbaum
Scène: Scène Salle plénière

Marco Nussbaum, penseur du numérique avec 30 ans d’expérience dans l’hôtellerie, a commencé comme apprenti à l’hôtel Queens de Brême et est devenu un entrepreneur à succès. En tant que «briseur de règles contrôlé», il a fondé en 2009 la marque hôtelière innovante prizeotel, connue pour son design futuriste, son style de vie et ses technologies numériques. Marco Nussbaum mise résolument sur une nouvelle culture du personnel sans hiérarchie, met l’accent sur la responsabilité sociale et a été désigné meilleur employeur dans l’hôtellerie en 2018. Après une croissance dynamique, il a vendu ses parts au Radisson Hotel Group en 2020. En plus de ses activités entrepreneuriales, il est auteur, keynote speaker, podcasteur et mentor. Dernièrement, il a fondé HIAMO AG, une marque d’hôtel urbain basée sur l’IA, afin d’optimiser le parcours client et les processus.

Interview avec:

  • Marco Nussbaum, fondateur de prizeotel et entrepreneur

Modération: Maria Victoria Haas


Langue de l'intervenantDEAllemand
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone

 

18:00 - 01:00
Soirée de gala
Présentation / Podium: Présentation / Podium Remise du prix «Hôtelier de l’année»
Scène: Scène Salle plénière - StageOne

Soirée de gala avec la remise du prix «Hôtelier de l’année»

La remise du prix Hôtelier de l’année et le réseautage seront au centre de la soirée de gala du Hospitality Summit. C’est à cette occasion que les personnalités marquantes de l’hospitalité suisse se rencontreront et célèbreront le retour en force de la branche!

Maria Victoria Haas animera la divertissante remise des prix et accompagnera les participants tout au long de la soirée.

Programme de la soirée:

18 h 00 – 19 h 30   Apéritif
19 h 30 – 20 h 30   Remise du prix «Hôtelier de l’année»
20 h 30 – 22 h 00   Repas
22 h 00 – 01 h 00   Service de bar et réseautage


Langues des intervenantsDEAllemandFRFrançais
Traduction en temps réel par l'IA directement sur le smartphone