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Lors du Hospitality Summit, les décideurs de la branche discuteront de l’avenir et des tendances. Cliquez sur l’icône «Agenda» pour intégrer des points du programme à votre agenda personnel.
Ensemble pour une branche forte:
GastroSuisse sera partenaire invité au Hospitality Summit et partenaire patronal du Career Day 2025. En collaboration avec GastroSuisse, HotellerieSuisse enrichit le programme de la manifestation avec des contenus pertinents pour l’hôtellerie-restauration. Grâce à cette coopération, la deuxième journée donne plus de visibilité aux thèmes de la restauration et complète les contenus spécifiques à la branche de manière ciblée.
Tous les programmes du plénum, du hall C et des salles de discussion (sauf les ateliers) sont traduits en temps réel avec Wordly.
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L’hôtellerie se trouve au cœur de nouvelles exigences en matière de durabilité, renforcées par des objectifs formalisés et des obligations de diligence. À cela s’ajoutent des attentes croissantes de la part du marché et de la société.
Dans cette brève intervention, Stefan Hirschi montre où en est actuellement la branche, quels sont les défis à venir et sur quoi il convient de se concentrer de manière pragmatique.
Cette contribution propose un aperçu des développements pertinents aux niveaux fédéral et européen, en mettant particulièrement l’accent sur les approches orientées vers des solutions concrètes. Le nouveau cadre de durabilité de HotellerieSuisse y est brièvement présenté comme un outil pratique et applicable au quotidien.
Intervenant: Stephan Hirschi, Partner EY Sustainability, Ernst & Young SA
Modération: Annina Campell
Harry Gatterer, chercheur en tendances renommé du Zukunftsinstitut, présentera le «Hospitality Trendreport», une étude commandée par HotellerieSuisse. Celle-ci met en évidence les principaux champs d’action et donne des impulsions décisives pour un avenir innovant et durable de la branche.
Intervenant: Harry Gatterer, conférencier et directeur du Zukunftsinstitut
Modération: Annina Campell
Un aperçu de la stratégie touristique actuelle de la Confédération et de ses priorités pour promouvoir un tourisme durable et adapté à l’avenir en Suisse.
Intervenant: Richard Kämpf, chef adjoint de la Direction de la promotion économique et responsable de la politique du tourisme
Modération: Annina Campell
Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, présentera les stratégies et approches novatrices qui renforcent la Suisse en tant que destination touristique de premier plan – un must pour les hôtelières et hôteliers tournés vers l’avenir.
Intervenant: Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme
Modération: Annina Campell
Après ces trois brefs exposés, les spécialistes discuteront des principales perspectives du tourisme. Comment la Suisse peut-elle renforcer sa position de destination touristique durable et innovante à l’international? Quelles visions, conditions-cadres et évolutions sont nécessaires pour assurer le succès, la résilience et la pérennité du tourisme suisse? Et qu’est-ce que cela signifie pour l’hospitalité?
Participants à la table ronde:
Modération: Annina Campell
HOTELA présente des cas pratiques impressionnants montrant que même des cadres bien rémunérés ne disposent souvent que du minimum légal LPP – souvent sans en connaître les conséquences à long terme. Des approches innovantes seront présentées pour améliorer la prévoyance professionnelle, y compris pour les employé·e·s à temps partiel, et pour permettre des cotisations supplémentaires.
Des expert·e·s discuteront ensuite de la mise en œuvre de ces modèles dans la pratique : sont-ils réalistes, souhaitables et financièrement viables ? Une discussion stimulante qui ouvre de nouvelles perspectives et invite à repenser la prévoyance.
Présentation «Plus que le minimum»
Exemples concrets, solutions et pistes innovantes pour une meilleure prévoyance professionnelle des cadres
Table ronde «La prévoyance en pratique – souhait ou réalité ?»
Intervenant·e·s :
Modération : Stephan Lendi
Dans un monde de plus en plus numérisé, la véritable connexion humaine devient un facteur clé de succès dans le secteur de l’hospitalité. Dans son livre Hospitality Vibes : L’énergie positive qui naît des rencontres entre personnes partageant les mêmes valeurs, Meng-Mei Chen – professeure à l’EHL et experte en tourisme – montre comment des rencontres authentiques entre personnes partageant les mêmes affinités peuvent libérer une énergie positive qui a un impact profond sur l’expérience client.
Dans cet échange, elle parle de l’importance de l’énergie relationnelle et de l’intelligence émotionnelle, du pouvoir de l’atmosphère pour rassembler les gens – par opposition à des standards rigides –, ainsi que de l’impact de la culture de la co-création, de l’aménagement des espaces et du leadership sur le bien-être des collaborateurs et des hôtes.
Un échange inspirant pour toutes celles et ceux qui souhaitent non seulement offrir de l’hospitalité, mais aussi la faire vivre.
Modération: Tina Viatte
Le cœur de l’hospitalité reste, aujourd’hui comme demain, l’humain. Mais le développement rapide de l’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions : le facteur humain sera-t-il relégué au second plan – ou au contraire renforcé ? Ce panel d’expertes et d’experts se penche sur le rôle de l’humanité à l’ère de l’IA, met en lumière les opportunités, dissipe les craintes et ouvre un espace de dialogue. Au centre des échanges : non pas l’IA à la place de l’humain, mais l’humanité grâce à l’IA.
Intervenantes et intervenants confirmés à ce jour :
À l’issue du panel, les expertes et experts seront encore disponibles pendant 30 minutes pour répondre à vos questions personnelles. Profitez de cette opportunité pour un échange direct et enrichissant !
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La durabilité est vendeuse, mais comment faire la différence entre un véritable engagement et une simple mesure de relations publiques? Les hôtes identifient l’écoblanchiment de plus en plus rapidement et se montrent toujours plus critiques face aux promesses creuses. Alors comment les hôtels peuvent-ils présenter leurs mesures durables de manière crédible, sans s’enliser dans des contradictions? Cette table ronde montre où se situe la limite entre l’authenticité et la publicité mensongère, quelles erreurs sont à éviter et comment introduire des concepts durables qui convainquent, mais aussi enthousiasment.
Elle sera suivie de la remise des prix «ibex fairstay».
Participants confirmés à ce jour :
Animation: Chantal Cartier, Schmid Pelli & Partner AG
Comment concevoir une campagne marketing qui reflète avec justesse la diversité des besoins des clients ?
Des données et des insights permettent de mieux comprendre les motivations de voyage et de les cibler de manière plus précise.
Deux expertes démontrent comment ces connaissances se traduisent dans une récente campagne hôtelière nationale – un mélange réfléchi de créativité et de pertinence mesurable.
Intervenantes :
Modération : Urs Michel, Marketing Manager
Que se passe-t-il lorsqu’un leader des solutions de paiement et de la technologie rencontre une fondation indépendante qui apporte transparence et équité au secteur grâce aux données ? Planet et la HCommunity Foundation montrent comment technologie, confiance et raison d’être peuvent s’allier pour rendre l’hôtellerie durable – sur les plans économique, social et environnemental. La discussion portera sur la manière dont l’innovation fondée sur les données, la responsabilité sociale et la collaboration entre acteurs du secteur peuvent établir de nouveaux standards – par la branche, pour la branche.
En entretien :
Modération : Tina Viatte
La durabilité sociale place l’humain au centre : égalité des chances, inclusion et qualité de vie. Mais comment concrétiser ces principes dans le quotidien du secteur suisse de l’hospitalité et du tourisme ?
Ce panel d’expertes discutera des façons d’intégrer la durabilité sociale – aussi bien au niveau stratégique que dans les opérations quotidiennes. Il sera question d’opportunités, de défis et de mesures concrètes.
Expertes confirmées à ce jour :
À l’issue du panel, les expertes seront encore disponibles pendant 30 minutes pour répondre à vos questions personnelles. Profitez de cette occasion pour un échange direct et enrichissant !
Daniel Beerli, responsable de la classification, explique comment le système de classification évolue et quels développements sont à venir.
Daniel Kalt, économiste en chef de l’UBS, donnera un aperçu détaillé de l’évolution des marchés financiers et de ses répercussions sur l’économie. Découvrez les opportunités, les prévisions, les conditions-cadres et les défis qui attendent le tourisme et l’hôtellerie. Des informations précieuses qui permettent de se préparer stratégiquement pour l’avenir.
Intervenant: Daniel Kalt, économiste en chef de l’UBS
Modération: Annina Campell
Le forum financier sera consacré aux questions liées au financement à court, moyen et long terme dans la branche de l’hébergement. Des représentant·e·s du secteur y discuteront des défis actuels avec des spécialistes et présenteront des projets avec les difficultés de financement qu’ils impliquent.
Programme:
Table ronde sur le thème : « Succession dans l’hôtellerie – voies, outils, financement »
Modération :Peter Gloor, Directeur, Société Suisse de Crédit Hôtelier (SGH)
Quels sont les moteurs du changement et les tendances des visiteurs qui façonnent le tourisme zurichois, et quelles stratégies sont essentielles pour mettre en œuvre un positionnement premium durable ?
Cette discussion portera sur les enseignements de la nouvelle étude « Repenser le tourisme », les stratégies de croissance et les défis spécifiques du tourisme urbain et de l’hôtellerie de ville. L’accent sera également mis sur la contribution de l’hôtellerie à l’économie des visiteurs.
Keynote :
Table ronde : « Tourisme urbain : stratégies d’avenir »
Modération :Jürg Schmid, Schmid Pelli & Partner AG
Lors d’un échange avec Hidetaka Yonemoto de 9 hours, la chaîne hôtelière japonaise minimaliste, et Daniel Schneider, fondateur du bureau d’architecture Monoplan, nous explorons les tendances globales dans l’hospitalité, l’utilisation efficace de l’espace et l’interaction entre fonctionnalité, design et culture.
Il sera aussi question de l’expansion du concept 9 hours en Suisse – et de ce que nous pouvons apprendre de la précision japonaise en matière d’expérience utilisateur et d’efficacité.
Participants à la table ronde :
Modération : Stephan Lendi
Christian Hürlimann partage sa vision du secteur suisse de l’hospitalité : où voit-il le plus grand potentiel d’évolution ? Quels accents souhaite-t-il poser en tant que nouveau directeur d’HotellerieSuisse ?
Dans cet entretien personnel, il aborde les principaux défis et opportunités – et ce qui le motive à s’engager dans cette branche.
Profitez de cette occasion pour faire la connaissance de Christian Hürlimann lors de sa première apparition publique en tant que directeur d’HotellerieSuisse.
En interview :
Modération: Vinzenz van den Berg, responsable de la communication d’entreprise, HotellerieSuisse
Rencontres avec partenaires et fournisseurs de solutions.
Comment l’hôtellerie peut-elle concrètement s’adapter aux mutations sociétales et technologiques – et où voit-on déjà aujourd’hui des concepts d’avenir en pratique ?
Le secteur hôtelier ne peut pas se reposer sur les succès du passé. De nombreux établissements accusent un retard, car des investissements de remplacement et des ajustements aux besoins actuels et futurs des clients ont été trop longtemps reportés. Mais que souhaite réellement le client de demain ? Dans quels domaines vaut-il la peine d’investir ? Et la durabilité ainsi que la digitalisation sont-elles réellement les réponses adéquates aux changements en cours ?
Le futurologue et conférencier Lars Thomsen apportera des réponses à ces questions. Il est reconnu pour ses thèses provocantes, ses analyses de tendances précises et ses propositions concrètes.
À ses côtés pour le débat : Jan Schoch, entrepreneur qui a investi dans l’Appenzeller Huus à Gonten, un projet visionnaire tourné vers l’avenir,
ainsi que Roman Hassler, nouveau responsable du service spécialisé Hôtellerie & Gastronomie de la Banque WIR, chargé d’évaluer en profondeur les besoins de financement de la branche.
Conférence : Lars Thomsen, futurologue
Participants à la table ronde :
Modération : Volker Strohm
Dans cette interview exclusive, Mike Goar, COO de Vail Resorts Switzerland, donnera un aperçu passionnant de la stratégie d’expansion de Vail Resorts en Europe et de la vision de l’entreprise pour l’avenir du tourisme hivernal.
En quoi la culture du ski européenne diffère-t-elle de celle aux États-Unis? Quel rôle joue la «Lifetime Experience» pour les hôtes? Et comment Vail Resorts façonne-t-elle l’avenir du tourisme hivernal de manière durable et innovante? Ces questions et d’autres au sujet des opportunités et des défis sur les deux marchés seront abordées lors d’une interview personnelle.
Personne interviewée: Mike Goar, COO Vail Resorts Switzerland
Modération: Stephan Lendi
Deux experts du tourisme discutent de l’avenir du tourisme urbain, des attentes des visiteurs de demain et des évidences d’aujourd’hui, des perspectives de croissance et des douleurs de croissance, ainsi que du chemin vers un tourisme de qualité tourné vers l’avenir.
Discussion sur l’avenir :
Que se passe-t-il lorsque les hôtels ne se contentent plus de se faire concurrence, mais choisissent consciemment de collaborer ? Lors de cette discussion d’experts, nous explorerons comment la coopétition – la combinaison de coopération et de compétition – peut ouvrir de nouvelles perspectives en matière de distribution, de visibilité et d’expérience client. Ensemble, nous réfléchirons aux synergies possibles, aux bénéfices mutuels et aux limites saines à respecter.
Le panel mettra en lumière des exemples concrets issus de l’hôtellerie suisse et montrera comment des réseaux durables peuvent fonctionner dans un environnement compétitif – et pourquoi la coopération devient un véritable facteur de réussite en période de transformation.
Intervenantes et intervenants confirmés à ce jour :
À l’issue du panel, les expertes et experts seront encore disponibles pendant 30 minutes pour répondre à vos questions personnelles. Profitez de cette occasion pour un échange direct et enrichissant !
Hans-Peter Brändle, responsable de la politique, du droit et de la formation, est en charge depuis 2025 du conseil juridique – l’une des offres les plus appréciées de l’association. Il donne un aperçu des thèmes actuels qui occupent les membres ainsi que des nouveautés à venir.
Selon Sunnie J. Groeneveld, le courage, la flexibilité et l’inspiration sont de plus en plus décisifs pour rester compétitif dans le cadre de la transformation numérique. Cette entrepreneuse, membre de conseil d’administration, autrice et chargée de cours à l’université s’exprimera sur le thème du leadership numérique.
Intervenante: Sunnie J. Groeneveld, entrepreneuse, lauréate du Digital Female Award
Modération: Annina Campell
Cette table ronde mettra en lumière des concepts hôteliers innovants qui misent sur des designs créatifs, des identités de marque fortes et des stratégies durables pour répondre aux exigences futures de la branche de l’hospitalité. Cédric Gobilliard (Accor) et Daniel Schneider (Monoplan) partageront leurs expériences et discuteront de la manière dont l’architecture, la technologie et l’hospitalité peuvent être associées pour révolutionner la branche. Ils donneront un aperçu passionnant de projets novateurs et de visions inspirantes pour l’hôtellerie de demain.
Discussion internationale avec
Modération: Annina Campell
Soirée de gala avec la remise du prix «Hôtelier de l’année»
La remise du prix Hôtelier de l’année et le réseautage seront au centre de la soirée de gala du Hospitality Summit. C’est à cette occasion que les personnalités marquantes de l’hospitalité suisse se rencontreront et célèbreront le retour en force de la branche!
Programme de la soirée:
17 h 30 – 19 h 00 Apéritif
19 h 00 – 20 h 00 Remise du prix «Hôtelier de l’année»
20 h 00 – 22 h 00 Repas
22 h 00 – 01 h 00 Service de bar et réseautage
Modération: Annina Campell