Programme

Pour plus de succès dans le secteur hôtelier

Lors du Hospitality Summit les décideuses et décideurs ainsi que les leaders d’opinion de la branche présenteront voies, perspectives, solutions et tendances de demain. Voici quelques temps forts:

La traduction simultanée des événements prévus au programme de la salle plénière se fera par le biais d’une application (téléphone mobile), c’est pourquoi vous devez apporter vos écouteurs pour téléphone portable. Des bornes de recharge pour téléphones portables seront mises à disposition.

Ne manquez pas les aperçus exclusifs et suivez-nous sur LinkedIn pour recevoir les nouveautés et les informations sur le programme.
Le programme sera publié ici fin février 2024.

Programme du Hospitality Summits 2024

08:30 - 09:15
Ouverture des portes
Présentation / Podium: Présentation / Podium Hall 550
Scène: Scène Salle plénière

 

09:30 - 09:40
Bienvenue par le président d'HotellerieSuisse
Présentation / Podium: Présentation / Podium Martin von Moos
Scène: Scène Salle plénière

 

09:40 - 10:20
Table ronde politique
Scène: Scène Salle plénière

Le sujet et les invité·e·s du panel seront annoncés prochainement.

 

10:20 - 11:00
Jeux mondiaux, succès locaux: comment les grands événements stimulent le tourisme
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Salle plénière

Les événements sportifs mondiaux tels que les Jeux olympiques attirent un public international et jouent un rôle crucial pour le tourisme. Des expertes et experts aborderont ce sujet controversé du point de vue des lieux accueillant de telles manifestations. L’accent sera mis sur une utilisation judicieuse et durable des installations olympiques ainsi que sur les opportunités de développement pour les quartiers et les régions de montagne dans le cadre de concepts porteurs d’avenir.

Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:

  • Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès

 

11:15 - 12:00
Travail et Formation presented by Hotela
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Break-Out 2

Une discussion d’expert·e·s sur le succès durable dans la gestion d’entreprise et les voies vers une culture d’entreprise valorisante ainsi qu’un leadership motivant le personnel.

Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:

  • Michael Bolt, directeur général de HOTELA
  • Cornelia Destouches, directrice générale du LeCrans Hotel & Spa
  • Sabrina Westphälinger, Directrice Senior des Talents & de la Culture Dach, Accor

 

11:15 - 12:25
Science meets hospitality
Présentation / Podium: Présentation / Podium Présentation des résultats de la recherche et table ronde
Scène: Scène Break-Out 1

Au cours de cette breakout session, un projet de recherche de l'EHL Hospitality Business School sera présenté.
Après la présentation, nous vous invitons à participer à une discussion avec des hôteliers et hôtelières, axée sur le thème de la durabilité.
De plus, au cours de la session, seront remis les prix "Best of ibex fairstay".

Programme:

11 h 15 – 11 h 35 Performance and Profitability – Projet de recherche de l‘EHL
11 h 35 – 12 h 10 Sustainability Institute @EHL Passugg – Projet de recherche
12 h 10 – 15 h 25 Cérémonie de remise des prix «Best of ibex fairstay»

Au cours de cette session en petits groupes, deux projets de recherche de l’EHL Hospitality Business School seront présentés. À la suite des exposés, les prix «Best of ibex fairstay» seront décernés.

Des informations détaillées suivront.

 

12:40 - 13:20
Excellence numérique: des solutions pour l’avenir
Présentation / Podium: Présentation / Podium Solutions numériques
Scène: Scène Halle C

À l’ère de la numérisation, le secteur de l’hospitalité est confronté à de nouveaux défis et opportunités. Découvrez comment HotelPartner Management AG et likeMagic développent des solutions numériques innovantes pour répondre aux besoins de la branche de l’hospitalité.

Fournisseurs de solutions numériques:

  • Markus Feller, CEO likeMagic
  • Rainer M. Willa, CEO HotelPartner Management AG

 

13:30 - 14:00
Plein phare sur les marchés financiers: les évolutions actuelles et leurs impacts
Keynote
Présentation / Podium: Présentation / Podium Prof. Dr. Klaus W. Wellershoff
Scène: Scène Salle plénière

Dans son exposé, le professeur Klaus W. Wellershoff abordera la situation économique actuelle et donnera des aperçus sur les tendances et évolutions économiques pertinentes pour le tourisme international. Il identifiera les problèmes, présentera des solutions possibles et proposera de nouvelles réflexions sur les questions économiques. L’analyse des cycles économiques et leur impact sur l’hôtellerie et le tourisme seront également approfondis durant la présentation.

Klaus W. Wellershoff, économiste, est le fondateur et président du conseil d’administration de Wellershoff Partners et professeur honoraire à l’Université de Saint-Gall. Il est également connu pour avoir occupé pendant de nombreuses années le poste d’économiste en chef chez UBS.

 

14:00 - 15:15
Forum financier de la SCH
Présentation / Podium: Présentation / Podium Présentation du projet, table ronde avec des experts
Scène: Scène Salle plénière

Le forum financier abordera les questions de financement à court, moyen et long terme dans le secteur de l’hébergement. Les représentantes et représentants de la branche échangeront avec des spécialistes au sujet des défis actuels et présenteront des projets avec les difficultés de financement qu’ils impliquent.

Programme:

  • Présentation du «Hospitality Report Suisse 2024» par Andrea Roman Bernhard, directeur de Wüest Partner AG
  • Présentation du projet «Trauffer Erlebniswelt und Bretterhotel» par Brigitte et Marc A. Trauffer
  • Discussion avec les expert·e·s et le public

Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:

Andrea Roman Bernhard, directeur, Wüest Partner AG
Brigitte Trauffer, hôtesse et directrice, Trauffer Erlebniswelt und Bretterhotel
Marc A. Trauffer, propriétaire et directeur général, Trauffer Erlebniswelt und Bretterhotel

Modération: Peter Gloor, directeur, Société suisse de crédit hôtelier (SCH)

 

14:15 - 14:40
Innovations dans le domaine de la santé et de l’hôtellerie de luxe
Présentation / Podium: Présentation / Podium Antoine Hubert
Scène: Scène Halle C

Lors de l’interview, Antoine Hubert évoquera les évolutions dans le domaine de la santé et les perspectives dans l’hôtellerie haut de gamme.
Antoine Hubert est membre du comité de stratégie et d’investissement d’AEVIS VICTORIA SA. Il est également membre du conseil d’administration des entreprises Nouvelle Agence Economique et Financière SA et Batgroup SA ainsi que la force motrice derrière Swiss Medical Network. En 15 ans, il a fait du groupe, composé de 16 cliniques, le deuxième plus grand fournisseur de cliniques privées en Suisse.

Interview avec:

  • Antoine Hubert, président du Conseil d’administration d’AEVIS VICTORIA SA

 

14:40 - 15:05
30 ans du Hof Weissbad
Présentation / Podium: Présentation / Podium Damaris Lienhard
Christian Lienhard
Scène: Scène Halle C

En 1994, Damaris et Christian Lienhard ont repris l’hôtel Hof Weissbad. Au cours des 30 dernières années, ils ont réussi à transformer l’hôtel en un lieu de bien-être réputé au-delà des frontières suisses. Dans cette interview, ils partageront leur histoire, leurs défis et leurs réussites.

Interview avec:

  • Damaris Lienhard, gestionnaire, Hof Weissbad
  • Christian Lienhard, directeur, Hof Weissbad

 

17:05 - 17:30
Qui se cache derrière l’entreprise Thömus?
Talk powered by Swisscom – Diffusion en direct
Présentation / Podium: Présentation / Podium Thomas Binggeli
Scène: Scène Talk Stage - Participez maintenant en ligne

Le Swiss Bike Park Oberried s’étend sur plus de 30 000 m2 et offre une plate-forme de formation unique pour les professionnel·le·s, les athlètes de haut niveau et les jeunes talents. Il fait en outre office de centre de test et de lieu d’amélioration de la conduite et de la sécurité routière pour les écoles, les clubs et les familles. Dans cette interview, Thomas Binggeli, CEO et propriétaire de Thömus SA et initiateur du Swiss Bike Park, parlera de la polyvalence et des utilisations possibles du Swiss Bike Park, un projet phare et une attraction touristique qui allie les besoins du sport d’élite, du sport de masse et du handisport.

Interview avec:

  • Thomas Binggeli, CEO et propriétaire de l’entreprise de vélo Thömus SA et initiateur du Swiss Bike Park.

 

16:00 - 16:45
Transformation numérique: regard global sur la gestion des ressources, le facteur humain et les processus d’innovation
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Halle C

Une table ronde sur l’innovation et le progrès: des expertes et experts donneront un aperçu global des conséquences de la transformation numérique et expliqueront comment la numérisation influence la gestion des ressources tout en renforçant le facteur humain et la promotion de l’innovation dans les entreprises.

Participant·e·s à la table ronde confirmé·e·s à l’heure actuelle:

  • Nicole Hinrichs, professeure associée de stratégie et de création d’entreprise et doyenne associée des programmes de diplôme à l’EHL Hospitality Business School.
  • Patrick Minder, Head of Platforms & Applications, membre de la direction de la division Swisscom Business Customers
  • Paolo Torchio, Head of Product for Hospitality, Planet

 

15:45 - 16:30
SECO: s’orienter vers l’avenir grâce au programme de coaching
Présentation / Podium: Présentation / Podium Exposé introductif, interview, table ronde
Scène: Scène Break-Out 2

HotellerieSuisse a lancé, avec le soutien du SECO, un programme de coaching pour la branche de l’hébergement afin que les établissements soient prêts pour l’avenir. Pour faire face aux défis actuels tels que la numérisation et l’évolution des besoins des hôtes, une réflexion stratégique est nécessaire pour les établissements. Lors de cette séance de groupe, vous obtiendrez une première rétrospective du programme de coaching.

Programme:

  • exposé d’introduction 
  • interview avec un hôtelier 
  • table ronde et session de questions-réponses

Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:

  • Eric Jakob, ambassadeur et chef de la Direction de la promotion économique du SECOO
  • Thomas Allemann, ​Responsable Account Management HotellerieSuisse

 

16:30 - 16:50
Leadership et l’art de recevoir
Talk powered by Swisscom – Diffusion en direct
Présentation / Podium: Présentation / Podium Ernst A. Wyrsch
Scène: Scène Talk Stage - Participez maintenant en ligne

Ayant grandi dans le restaurant de ses parents, Ernst «Aschi» Wyrsch s’est fait connaître en tant que directeur du Grandhotel Belvédère à Davos. Son approche peu conventionnelle a fait de cet hôtel l’un des meilleurs des Alpes suisses et un point de chute pour le World Economic Forum. Depuis 2011, il partage son expérience en matière de leadership, de motivation et de bonheur avec des centaines d’entreprises et des milliers d’employé·e·s. Son principe de réussite met l’accent sur l‘importance d’une image amicale de l’être humain, un constat qu’il a tiré en côtoyant des personnalités de premier plan pendant le WEF et qu’il étayera d’anecdotes personnelles dans cette interview.   

Interview avec:

  • Ernst «Aschi» Wyrsch, président de l’association de branche Hotelleriesuisse Grisons et formateur en leadership.                    

 

17:05 - 17:25
Vélo électrique? Thömus!
Présentation / Podium: Présentation / Podium Thomas Binggeli
Scène: Scène Salle plénière
Le secret derrière une image de marque réussie

Avec Thömus, Thomas Binggeli, fils d’agriculteur, est devenu célèbre dans tout le pays. Thömus fait aujourd’hui partie des marques de vélos les plus prospères de Suisse. Outre la vente de vélos, il finance des équipes professionnelles, organise des courses et des événements, met sur pied des cours et des tours avec sa Bike Academy et attire chaque année plus de 100 000 personnes au Swiss Bike Park Oberried. Ce pionnier du vélo expliquera comment il communique de manière convaincante sa vision de la mobilité et de l’authenticité de la marque dans ses projets.

Interview avec:

  • Thomas Binggeli, CEO et propriétaire de l’entreprise de vélos Thömus SA, fondateur de Twinner SA.

 

17:25 - 17:55
La fascinante success story de Marco Nussbaum, un penseur du numérique avec plus de 30 ans d’expérience dans l’hôtellerie
Interview
Présentation / Podium: Présentation / Podium Marco Nussbaum
Scène: Scène Salle plénière

Marco Nussbaum, penseur du numérique avec 30 ans d’expérience dans l’hôtellerie, a commencé comme apprenti à l’hôtel Queens de Brême et est devenu un entrepreneur à succès. En tant que «briseur de règles contrôlé», il a fondé en 2009 la marque hôtelière innovante prizeotel, connue pour son design futuriste, son style de vie et ses technologies numériques. Marco Nussbaum mise résolument sur une nouvelle culture du personnel sans hiérarchie, met l’accent sur la responsabilité sociale et a été désigné meilleur employeur dans l’hôtellerie en 2018. Après une croissance dynamique, il a vendu ses parts au Radisson Hotel Group en 2020. En plus de ses activités entrepreneuriales, il est auteur, keynote speaker, podcasteur et mentor. Dernièrement, il a fondé HIAMO AG, une marque d’hôtel urbain basée sur l’IA, afin d’optimiser le parcours client et les processus.

Interview avec:

  • Marco Nussbaum, fondateur de prizeotel et entrepreneur

 

18:00 - 01:00
Soirée de gala
Présentation / Podium: Présentation / Podium Remise du prix «Hôtelier de l’année»
Scène: Scène Salle plénière - StageOne

Soirée de gala avec la remise du prix «Hôtelier de l’année»

La remise du prix Hôtelier de l’année et le réseautage seront au centre de la soirée de gala du Hospitality Summit. C’est à cette occasion que les personnalités marquantes de l’hospitalité suisse se rencontreront et célèbreront le retour en force de la branche!

Maria Victoria Haas animera la divertissante remise des prix et accompagnera les participants tout au long de la soirée.

Programme de la soirée:

18 h 00 – 19 h 30   Apéritif
19 h 30 – 20 h 30   Remise du prix «Hôtelier de l’année»
20 h 30 – 22 h 00   Repas
22 h 00 – 01 h 00   Service de bar et réseautage