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Vania Alleva, 53 ans, est depuis 2015 la première femme à occuper seule la présidence du syndicat Unia. Avec près de 180'000 membres et plus de 1'200 collaborateurs/trices, Unia est le plus grand syndicat de Suisse. Vania Alleva est responsable du mouvement syndical stratégique ainsi que des départements Politique, Campagnes&Communication et RH&Formation. Elle est également vice-présidente de l'Union syndicale suisse. Avant de rejoindre le syndicat, cette historienne de l'art et spécialiste de la communication interculturelle a travaillé comme journaliste, enseignante et spécialiste de la migration.
Vania Alleva, 53 ans, est depuis 2015 la première femme à occuper seule la présidence du syndicat Unia. Avec près de 180'000 membres et plus de 1'200 collaborateurs/trices, Unia est le plus grand syndicat de Suisse. Vania Alleva est responsable du mouvement syndical stratégique ainsi que des départements Politique, Campagnes&Communication et RH&Formation. Elle est également vice-présidente de l'Union syndicale suisse. Avant de rejoindre le syndicat, cette historienne de l'art et spécialiste de la communication interculturelle a travaillé comme journaliste, enseignante et spécialiste de la migration.
Anne-Julie est psychologue et formatrice au sein de la fondation IPT. Sa spécialité est d’animer des groupes psycho-éducatifs et des counselings de groupe qui ont tous deux pour objectif de soutenir les personnes qui sont en transition professionnelle et qui sont aussi en souffrance. Elle leur apporte de nombreux outils simples, concrets et pratiques ainsi que sa riche expérience du marché du travail.
« Avant d’atterrir chez IPT, mon parcours professionnel me donnait le tournis et je ne voyais pas ce qu’il allait m’apporter : J’ai débuté par une formation duale d’employée de commerce, j’ai servi au bar, au restaurant, j’ai travaillé dans la vente chez Manor, dans une fiduciaire, j’ai obtenu un master alors que ma santé n’était pas top, j’ai travaillé dans les ressources humaines, à l’Université, chez la police et auprès de la Coop. Je sais à quel point cela peut prendre du temps de se réaliser. Et je crois fondamentalement dans les effets tout simplement bénéfiques d’un travail sur soi. »
Anne-Julie est psychologue et formatrice au sein de la fondation IPT. Sa spécialité est d’animer des groupes psycho-éducatifs et des counselings de groupe qui ont tous deux pour objectif de soutenir les personnes qui sont en transition professionnelle et qui sont aussi en souffrance. Elle leur apporte de nombreux outils simples, concrets et pratiques ainsi que sa riche expérience du marché du travail.
« Avant d’atterrir chez IPT, mon parcours professionnel me donnait le tournis et je ne voyais pas ce qu’il allait m’apporter : J’ai débuté par une formation duale d’employée de commerce, j’ai servi au bar, au restaurant, j’ai travaillé dans la vente chez Manor, dans une fiduciaire, j’ai obtenu un master alors que ma santé n’était pas top, j’ai travaillé dans les ressources humaines, à l’Université, chez la police et auprès de la Coop. Je sais à quel point cela peut prendre du temps de se réaliser. Et je crois fondamentalement dans les effets tout simplement bénéfiques d’un travail sur soi. »
Monika Bandi Tanner, née en 1982 et titulaire d’un doctorat en sciences économiques, dirige depuis le 1er février 2012 le centre de recherche sur le tourisme (CRED-T) au Centre pour le développement régional et est codirectrice depuis le 1er juillet 2019.
Elle a débuté sa carrière en 2003 comme assistante auxiliaire, puis comme assistante scientifique et doctorante à l’Institut de recherche pour les loisirs et le tourisme (FIF) auprès de Hansruedi Müller, professeur émérite. Auparavant, elle a étudié l’économie, la psychologie et l’économie d’entreprise aux universités de Berne et de Bergen (NO). Dans son doctorat, elle s’est intéressée aux centres de culture et de congrès et à leur importance pour le tourisme et l’économie régionale.
Monika Bandi Tanner, née en 1982 et titulaire d’un doctorat en sciences économiques, dirige depuis le 1er février 2012 le centre de recherche sur le tourisme (CRED-T) au Centre pour le développement régional et est codirectrice depuis le 1er juillet 2019.
Elle a débuté sa carrière en 2003 comme assistante auxiliaire, puis comme assistante scientifique et doctorante à l’Institut de recherche pour les loisirs et le tourisme (FIF) auprès de Hansruedi Müller, professeur émérite. Auparavant, elle a étudié l’économie, la psychologie et l’économie d’entreprise aux universités de Berne et de Bergen (NO). Dans son doctorat, elle s’est intéressée aux centres de culture et de congrès et à leur importance pour le tourisme et l’économie régionale.
Florian Bauer a étudié la psychologie et les sciences économiques à l'université technique de Darmstadt, au MIT et à l'université de Harvard. Il a ensuite travaillé plusieurs années comme conseiller en stratégie chez Booz, Allen & Hamilton. Après son doctorat sur la "psychologie de la structure des prix", il a fondé en 1999 avec deux collègues l'entreprise de conseil Vocatus AG à Munich, dont il est aujourd'hui le directeur.
Vocatus AG s'occupe du développement de stratégies de prix et de vente pour les entreprises B2C et B2B dans le monde entier, en utilisant de manière ciblée et systématique les dernières connaissances de l'économie comportementale. Au cours des dernières années, l'équipe de Vocatus AG a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses approches innovantes en matière de tarification et a notamment été élue sept fois de suite "Meilleur conseiller" par le magazine Brand Eins. Bauer se concentre sur les thèmes de la stratégie de prix et de l'application des prix. Il a publié des livres et de nombreux articles à ce sujet. Parmi les distinctions qu'il a personnellement reçues dans ce domaine au cours des dernières années, on trouve également le prix ESOMAR Best Paper Award ainsi que deux fois le prix ESOMAR "Research Effectivenes Awards" pour le projet ayant le meilleur retour sur investissement au monde. Florian Bauer est également professeur honoraire à l'Université technique de Munich et enseigne le thème "Behavioral Pricing & Selling" à la TUM School of Management.
Florian Bauer a étudié la psychologie et les sciences économiques à l'université technique de Darmstadt, au MIT et à l'université de Harvard. Il a ensuite travaillé plusieurs années comme conseiller en stratégie chez Booz, Allen & Hamilton. Après son doctorat sur la "psychologie de la structure des prix", il a fondé en 1999 avec deux collègues l'entreprise de conseil Vocatus AG à Munich, dont il est aujourd'hui le directeur.
Vocatus AG s'occupe du développement de stratégies de prix et de vente pour les entreprises B2C et B2B dans le monde entier, en utilisant de manière ciblée et systématique les dernières connaissances de l'économie comportementale. Au cours des dernières années, l'équipe de Vocatus AG a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses approches innovantes en matière de tarification et a notamment été élue sept fois de suite "Meilleur conseiller" par le magazine Brand Eins. Bauer se concentre sur les thèmes de la stratégie de prix et de l'application des prix. Il a publié des livres et de nombreux articles à ce sujet. Parmi les distinctions qu'il a personnellement reçues dans ce domaine au cours des dernières années, on trouve également le prix ESOMAR Best Paper Award ainsi que deux fois le prix ESOMAR "Research Effectivenes Awards" pour le projet ayant le meilleur retour sur investissement au monde. Florian Bauer est également professeur honoraire à l'Université technique de Munich et enseigne le thème "Behavioral Pricing & Selling" à la TUM School of Management.
Fabian Bauer travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de l'électromobilité et de la durabilité. Depuis maintenant octobre 2019, il est responsable de la stratégie de durabilité et des fourgonnettes électriques chez Mercedes-Benz Suisse.
Il est en outre très actif dans le domaine de la durabilité, même en dehors de son activité chez Mercedes-Benz Suisse. Le tourisme durable et l'intégration de la mobilité sont justement l'un de ses domaines d'intérêt. Dans ce contexte, Fabian apporte son expérience internationale dans différentes entreprises en Allemagne, en Suisse, en Australie et aux États-Unis. Fabian est récemment devenu père d'une fille et passe beaucoup de temps dans la nature avec son chien.
Fabian Bauer travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de l'électromobilité et de la durabilité. Depuis maintenant octobre 2019, il est responsable de la stratégie de durabilité et des fourgonnettes électriques chez Mercedes-Benz Suisse.
Il est en outre très actif dans le domaine de la durabilité, même en dehors de son activité chez Mercedes-Benz Suisse. Le tourisme durable et l'intégration de la mobilité sont justement l'un de ses domaines d'intérêt. Dans ce contexte, Fabian apporte son expérience internationale dans différentes entreprises en Allemagne, en Suisse, en Australie et aux États-Unis. Fabian est récemment devenu père d'une fille et passe beaucoup de temps dans la nature avec son chien.
«Construire des solutions personnalisées dans la gestion quotidienne en réponse aux défis du quotidien professionnel»
En tant que directeur d'IPT Nord-Ouest de la Suisse et Jura, j'ai le privilège de pouvoir vivre ce principe au quotidien.
J'ai grandi à Morat dans un environnement bilingue. J'ai commencé ma carrière dans le domaine de l'artisanat, puis j'ai occupé des postes de direction dans de grandes entreprises telles que CFF Cargo, Swisscom Directories, local.ch, UCC Coffee Schweiz et Selecta, en passant par l'administration, la gestion des commandes, la facturation des clients, la vente et la direction de projets. Le thème du changement m'a fasciné et accompagné dès mon plus jeune âge dans ma carrière privée et professionnelle. Le facteur humain a toujours été pour moi le thème central du succès, en particulier en période de changement. C'est pourquoi je m'engage quotidiennement en faveur d'une culture de gestion favorisant la santé sur le lieu de travail.
«Construire des solutions personnalisées dans la gestion quotidienne en réponse aux défis du quotidien professionnel»
En tant que directeur d'IPT Nord-Ouest de la Suisse et Jura, j'ai le privilège de pouvoir vivre ce principe au quotidien.
J'ai grandi à Morat dans un environnement bilingue. J'ai commencé ma carrière dans le domaine de l'artisanat, puis j'ai occupé des postes de direction dans de grandes entreprises telles que CFF Cargo, Swisscom Directories, local.ch, UCC Coffee Schweiz et Selecta, en passant par l'administration, la gestion des commandes, la facturation des clients, la vente et la direction de projets. Le thème du changement m'a fasciné et accompagné dès mon plus jeune âge dans ma carrière privée et professionnelle. Le facteur humain a toujours été pour moi le thème central du succès, en particulier en période de changement. C'est pourquoi je m'engage quotidiennement en faveur d'une culture de gestion favorisant la santé sur le lieu de travail.
Andrea Roman Bernhard, directeur chez Wüest Partner, est expert en estimation de biens immobiliers commerciaux et résidentiels, avec une spécialisation dans l’hospitalité et le commerce de détail. Ses priorités et domaines d’activité englobent la gestion de projets d’évaluations de portefeuilles, les estimations de loyers, l’évaluation de biens immobiliers individuels, de portefeuilles immobiliers et d’immeubles spéciaux (spécialisation: hospitalité, commerce de détail et centres commerciaux) ainsi que des analyses de marché, de région, d’implantation et de biens immobiliers.
Andrea Roman Bernhard, directeur chez Wüest Partner, est expert en estimation de biens immobiliers commerciaux et résidentiels, avec une spécialisation dans l’hospitalité et le commerce de détail. Ses priorités et domaines d’activité englobent la gestion de projets d’évaluations de portefeuilles, les estimations de loyers, l’évaluation de biens immobiliers individuels, de portefeuilles immobiliers et d’immeubles spéciaux (spécialisation: hospitalité, commerce de détail et centres commerciaux) ainsi que des analyses de marché, de région, d’implantation et de biens immobiliers.
Rudi Bindella Jr. (lic. oec. publ.) fait partie de la quatrième génération active dans l'entreprise familiale Bindella, l'une des dynasties gastronomiques les plus connues de Suisse. Après avoir travaillé précédemment chez Coca-Cola et Kraft-Foods, il travaille depuis 2010 dans l'entreprise familiale, dont il assume la responsabilité générale depuis mai 2023. Rudi Bindella est marié et père de deux filles.
Rudi Bindella Jr. (lic. oec. publ.) fait partie de la quatrième génération active dans l'entreprise familiale Bindella, l'une des dynasties gastronomiques les plus connues de Suisse. Après avoir travaillé précédemment chez Coca-Cola et Kraft-Foods, il travaille depuis 2010 dans l'entreprise familiale, dont il assume la responsabilité générale depuis mai 2023. Rudi Bindella est marié et père de deux filles.
«Le Hospitality Summit réunit tous les passionnés de la branche. HOTELA partage cette passion et s’engage en faveur de l’innovation au service de l’hôtellerie.» Michael Bolt, directeur général de HOTELA
Fondée en 1948 par HotellerieSuisse, HOTELA est la spécialiste des assurances sociales pour l’hôtellerie et la restauration. AVS, allocations familiales, prévoyance professionnelle, perte de salaire en cas de maladie et assurance-accidents: avec HOTELA, les entreprises n’ont qu’un seul interlocuteur pour toutes les assurances sociales obligatoires. Plus de 4000 entreprises et 150 000 assurés profitent de synergies importantes et de processus numérisés pour simplifier leurs tâches administratives.
«Le Hospitality Summit réunit tous les passionnés de la branche. HOTELA partage cette passion et s’engage en faveur de l’innovation au service de l’hôtellerie.» Michael Bolt, directeur général de HOTELA
Fondée en 1948 par HotellerieSuisse, HOTELA est la spécialiste des assurances sociales pour l’hôtellerie et la restauration. AVS, allocations familiales, prévoyance professionnelle, perte de salaire en cas de maladie et assurance-accidents: avec HOTELA, les entreprises n’ont qu’un seul interlocuteur pour toutes les assurances sociales obligatoires. Plus de 4000 entreprises et 150 000 assurés profitent de synergies importantes et de processus numérisés pour simplifier leurs tâches administratives.
Nicole Brändle Schlegel dirige depuis le 1er septembre 2019 le département Monde du travail, Formation et Politique et est membre de la direction d’HotellerieSuisse. Après des études d’économie à Zurich, elle a travaillé pour la Banque nationale suisse dans le domaine des analyses de marchés financiers. Elle a ensuite dirigé pendant plusieurs années le département des analyses des branches suisses chez Credit Suisse. Elle était notamment responsable des études et analyses concernant l’hôtellerie et la restauration. Avant de travailler pour HotellerieSuisse, N. Brändle Schlegel a vécu deux ans à Singapour et y a obtenu un Executive MBA à la très renommée INSEAD Business School.
«Au début de la pandémie, nous avons rapidement tout mis en œuvre pour fournir le soutien nécessaire. À présent, c’est avec espoir que nous regardons vers l’avenir et mettons activement en place les conditions-cadres pour la reprise de notre branche.»
Nicole Brändle Schlegel dirige depuis le 1er septembre 2019 le département Monde du travail, Formation et Politique et est membre de la direction d’HotellerieSuisse. Après des études d’économie à Zurich, elle a travaillé pour la Banque nationale suisse dans le domaine des analyses de marchés financiers. Elle a ensuite dirigé pendant plusieurs années le département des analyses des branches suisses chez Credit Suisse. Elle était notamment responsable des études et analyses concernant l’hôtellerie et la restauration. Avant de travailler pour HotellerieSuisse, N. Brändle Schlegel a vécu deux ans à Singapour et y a obtenu un Executive MBA à la très renommée INSEAD Business School.
«Au début de la pandémie, nous avons rapidement tout mis en œuvre pour fournir le soutien nécessaire. À présent, c’est avec espoir que nous regardons vers l’avenir et mettons activement en place les conditions-cadres pour la reprise de notre branche.»
Bettina Brinkamp est responsable de la durabilité chez Weita AG à Aesch. Weita fait partie du groupe BUNZL, un leader mondial dans le domaine des consommables. BUNZL est actif dans plus de 30 pays et emploie environ 22'000 personnes. L'achat, la consolidation et la livraison d'une large gamme de consommables ainsi que le conseil pour des solutions durables font partie de son activité principale. Les segments de marché sont l'hôtellerie/la restauration, la vente au détail, les EPI, le nettoyage/l'hygiène et la santé. Bettina Brinkamp a étudié la gestion internationale en Allemagne et a suivi le Sustainable Leadership Program à l'Institute for Business Sustainability. Elle est employée chez BUNZL Suisse depuis 2019 et travaille depuis 5 ans dans le domaine de la durabilité dans la mode et les produits de consommation. Vous pourrez profiter de l'expérience d'une équipe internationale qui accompagne des chaînes hôtelières mondiales et des hôtels individuels sur la voie d'une plus grande durabilité dans les consommables.
Bettina Brinkamp est responsable de la durabilité chez Weita AG à Aesch. Weita fait partie du groupe BUNZL, un leader mondial dans le domaine des consommables. BUNZL est actif dans plus de 30 pays et emploie environ 22'000 personnes. L'achat, la consolidation et la livraison d'une large gamme de consommables ainsi que le conseil pour des solutions durables font partie de son activité principale. Les segments de marché sont l'hôtellerie/la restauration, la vente au détail, les EPI, le nettoyage/l'hygiène et la santé. Bettina Brinkamp a étudié la gestion internationale en Allemagne et a suivi le Sustainable Leadership Program à l'Institute for Business Sustainability. Elle est employée chez BUNZL Suisse depuis 2019 et travaille depuis 5 ans dans le domaine de la durabilité dans la mode et les produits de consommation. Vous pourrez profiter de l'expérience d'une équipe internationale qui accompagne des chaînes hôtelières mondiales et des hôtels individuels sur la voie d'une plus grande durabilité dans les consommables.
Aymo Brunetti est professeur ordinaire au département d'économie politique de l'Université de Berne. Il est également directeur exécutif de l'Institut d'économie politique de cette même université. Auparavant, il a occupé différentes fonctions au Secrétariat d'État à l'économie, en dernier lieu celle de chef de la Direction de la politique économique. Même depuis son arrivée à l'université, il continue à travailler dans le conseil en politique économique, notamment dans le domaine de la réglementation des marchés financiers, où il a présidé ces dernières années différents groupes d'experts de la Confédération.
Aymo Brunetti est professeur ordinaire au département d'économie politique de l'Université de Berne. Il est également directeur exécutif de l'Institut d'économie politique de cette même université. Auparavant, il a occupé différentes fonctions au Secrétariat d'État à l'économie, en dernier lieu celle de chef de la Direction de la politique économique. Même depuis son arrivée à l'université, il continue à travailler dans le conseil en politique économique, notamment dans le domaine de la réglementation des marchés financiers, où il a présidé ces dernières années différents groupes d'experts de la Confédération.
Ivan Brustlein est entré dans le monde de l'entrepreneuriat après avoir obtenu un master en droit à l'Université de Fribourg. Après avoir créé sa première start-up et travaillé chez Altran, il a fondé en 2015 Swibeco, le seul guichet unique suisse qui centralise les rabais, primes et avantages exonérés d'impôts pour les collaborateurs.
Ivan Brustlein est entré dans le monde de l'entrepreneuriat après avoir obtenu un master en droit à l'Université de Fribourg. Après avoir créé sa première start-up et travaillé chez Altran, il a fondé en 2015 Swibeco, le seul guichet unique suisse qui centralise les rabais, primes et avantages exonérés d'impôts pour les collaborateurs.
La secrétaire d'Etat Helene Budliger Artieda est directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO depuis le 1er août 2022. Les défis de la politique économique sont nombreux. Le SECO continue de s'occuper de la pandémie de Corona. Les sanctions de l'UE, que la Suisse met en œuvre à l'égard de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, requièrent également toute son attention. Il s'agit également de suivre de près la conjoncture, la situation sur le marché du travail, la politique des PME, le tourisme et les relations avec l'Europe.
La secrétaire d'Etat Helene Budliger Artieda est directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO depuis le 1er août 2022. Les défis de la politique économique sont nombreux. Le SECO continue de s'occuper de la pandémie de Corona. Les sanctions de l'UE, que la Suisse met en œuvre à l'égard de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, requièrent également toute son attention. Il s'agit également de suivre de près la conjoncture, la situation sur le marché du travail, la politique des PME, le tourisme et les relations avec l'Europe.
Dr. Steffi Burkhart fait des recherches et parle du point de vue de la génération Y et de la génération Z sur l'avenir du travail et l'évolution des valeurs de la société. Elle s'engage pour les besoins et les souhaits des générations Millennials, les moins de 35 ans, qui sont certes une minorité en termes quantitatifs, mais des générations très importantes en termes qualitatifs.
Elle inspire par des impulsions importantes, montre de nouveaux points de vue et fournit, par des "quick wins" concrets ainsi que par son écosystème centré sur l'humain et la technologie, des possibilités de faire réussir votre entreprise, vos collaborateurs et vos produits pour les années 20 et 30 à venir.
Dr. Steffi Burkhart fait des recherches et parle du point de vue de la génération Y et de la génération Z sur l'avenir du travail et l'évolution des valeurs de la société. Elle s'engage pour les besoins et les souhaits des générations Millennials, les moins de 35 ans, qui sont certes une minorité en termes quantitatifs, mais des générations très importantes en termes qualitatifs.
Elle inspire par des impulsions importantes, montre de nouveaux points de vue et fournit, par des "quick wins" concrets ainsi que par son écosystème centré sur l'humain et la technologie, des possibilités de faire réussir votre entreprise, vos collaborateurs et vos produits pour les années 20 et 30 à venir.
Daniela Chiani vit à Pékin où elle dirige le marché Greater China pour Suisse Tourisme. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme, en politique et en sinologie, elle a rejoint l'agence de publicité zurichoise Jung von Matt, où elle a travaillé entre autres sur des projets pour AccorHotels, The Dolder Grand ou Graubünden Ferien. Avant de déménager en Chine, elle a travaillé au siège de ST à Zurich en tant que directrice de campagne, par exemple pour la campagne Recovery, Swisstainable et Roger Federer.
Daniela Chiani vit à Pékin où elle dirige le marché Greater China pour Suisse Tourisme. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme, en politique et en sinologie, elle a rejoint l'agence de publicité zurichoise Jung von Matt, où elle a travaillé entre autres sur des projets pour AccorHotels, The Dolder Grand ou Graubünden Ferien. Avant de déménager en Chine, elle a travaillé au siège de ST à Zurich en tant que directrice de campagne, par exemple pour la campagne Recovery, Swisstainable et Roger Federer.
Susanne Egger, est responsable des ressources humaines chez Mercedes-Benz Suisse SA depuis le 1er mars 2018. Elle possède une vaste expérience des ressources humaines dans des entreprises nationales et internationales. Diverses formations continues ont renforcé ses bases professionnelles. Elle se passionne actuellement pour les thèmes de l'Employee Engagement et du People Development. Elle a récemment suivi une formation de coach orientée vers les solutions. Susanne Egger est mariée et mère d'un fils.
Susanne Egger, est responsable des ressources humaines chez Mercedes-Benz Suisse SA depuis le 1er mars 2018. Elle possède une vaste expérience des ressources humaines dans des entreprises nationales et internationales. Diverses formations continues ont renforcé ses bases professionnelles. Elle se passionne actuellement pour les thèmes de l'Employee Engagement et du People Development. Elle a récemment suivi une formation de coach orientée vers les solutions. Susanne Egger est mariée et mère d'un fils.
Raphael Erl évolue depuis 25 ans dans le secteur de l'horticulture et réunit, en tant qu'horticulteur de formation, technicien horticole/HF et Executive MBA HSG, une combinaison unique de connaissances spécialisées et d'expertise en gestion d'entreprise. Raphael Erl tient compte à la fois des défis architecturaux et économiques et s'engage avec passion pour soutenir ses clients dans le développement et la mise en œuvre de concepts globaux réussis. De plus, en tant que président de la section horticole de la région ZH, GL, SH, March et Höfe et membre du comité central, il s'engage pour que la branche verte reste moderne et orientée vers le client à l'avenir.
Raphael Erl évolue depuis 25 ans dans le secteur de l'horticulture et réunit, en tant qu'horticulteur de formation, technicien horticole/HF et Executive MBA HSG, une combinaison unique de connaissances spécialisées et d'expertise en gestion d'entreprise. Raphael Erl tient compte à la fois des défis architecturaux et économiques et s'engage avec passion pour soutenir ses clients dans le développement et la mise en œuvre de concepts globaux réussis. De plus, en tant que président de la section horticole de la région ZH, GL, SH, March et Höfe et membre du comité central, il s'engage pour que la branche verte reste moderne et orientée vers le client à l'avenir.
Alan Frei est un entrepreneur et un minimaliste de Zurich. Ces dernières années, il a créé plusieurs entreprises qui, à l'exception d'Amorana, n'ont pas connu le succès. En 2020, Alan Frei a vendu Amorana au groupe Lovehoney (UK) et reste CMO d'Amorana.
Alan Frei a étudié l'économie à l'université de Zurich (UZH). Minimaliste, il possède environ 80 objets et vit dans un hôtel dans environ 17 mètres carrés.
Alan Frei est un entrepreneur et un minimaliste de Zurich. Ces dernières années, il a créé plusieurs entreprises qui, à l'exception d'Amorana, n'ont pas connu le succès. En 2020, Alan Frei a vendu Amorana au groupe Lovehoney (UK) et reste CMO d'Amorana.
Alan Frei a étudié l'économie à l'université de Zurich (UZH). Minimaliste, il possède environ 80 objets et vit dans un hôtel dans environ 17 mètres carrés.
Frank Giannotti est Senior Lecturer et Affective Hospitality Leader à l'EHL Swiss School of Tourism and Hospitality. Il est titulaire de plusieurs diplômes en gestion de l'accueil de la Northern Arizona University et a travaillé plus de vingt ans dans le secteur de l'accueil. Il concentre désormais son travail sur l'apport de son expérience dans l'hôtellerie à la communauté internationale de l'EHL SSTH et sur le développement du domaine de l'hospitalité affective en collaboration avec l'Université de Genève.
Frank Giannotti est Senior Lecturer et Affective Hospitality Leader à l'EHL Swiss School of Tourism and Hospitality. Il est titulaire de plusieurs diplômes en gestion de l'accueil de la Northern Arizona University et a travaillé plus de vingt ans dans le secteur de l'accueil. Il concentre désormais son travail sur l'apport de son expérience dans l'hôtellerie à la communauté internationale de l'EHL SSTH et sur le développement du domaine de l'hospitalité affective en collaboration avec l'Université de Genève.
Dominik est le fondateur et le directeur de COM.CIERGE GmbH et accompagne des hôtels privés sur la voie de la numérisation et dans le Revenue Management ainsi que dans la distribution. Sa force réside dans la combinaison d'une expérience opérationnelle dans l'hôtellerie et d'une grande affinité pour la numérisation et le Revenue Management.
Dominik est le fondateur et le directeur de COM.CIERGE GmbH et accompagne des hôtels privés sur la voie de la numérisation et dans le Revenue Management ainsi que dans la distribution. Sa force réside dans la combinaison d'une expérience opérationnelle dans l'hôtellerie et d'une grande affinité pour la numérisation et le Revenue Management.
Peter Gloor est au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans le domaine du financement, notamment dans le secteur de l’hébergement. Ayant occupé le poste de directeur adjoint pendant de nombreuses années, il dispose d’un très bon réseau au sein du tourisme suisse et connaît bien les tâches spécifiques de la SCH. Âgé de 58 ans, il est originaire d’Aarau et travaille à la SCH depuis 2007. Marié et père de deux enfants adultes, il aime randonner en Suisse pendant son temps libre et s’engage en tant que fonctionnaire auprès du FC Aarau depuis de nombreuses années.
La SCH, l’un des trois instruments fédéraux de promotion du tourisme, est une coopérative de droit public qui, depuis 1967, met en œuvre la politique d’encouragement de la Confédération en faveur d’un secteur de l’hôtellerie durable et compétitif dans les régions touristiques.
Peter Gloor est au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans le domaine du financement, notamment dans le secteur de l’hébergement. Ayant occupé le poste de directeur adjoint pendant de nombreuses années, il dispose d’un très bon réseau au sein du tourisme suisse et connaît bien les tâches spécifiques de la SCH. Âgé de 58 ans, il est originaire d’Aarau et travaille à la SCH depuis 2007. Marié et père de deux enfants adultes, il aime randonner en Suisse pendant son temps libre et s’engage en tant que fonctionnaire auprès du FC Aarau depuis de nombreuses années.
La SCH, l’un des trois instruments fédéraux de promotion du tourisme, est une coopérative de droit public qui, depuis 1967, met en œuvre la politique d’encouragement de la Confédération en faveur d’un secteur de l’hôtellerie durable et compétitif dans les régions touristiques.
Annika Grünig dirige le département Marketing d’hébergement et de gastronomie chez Suisse Tourisme depuis mai 2019. Après avoir occupé différentes fonctions dans l’hôtellerie, elle a commencé sa carrière chez Suisse Tourisme en 2014 en effectuant un stage en marketing de loisirs. Elle a ensuite été cheffe de projet au sein du département Marketing d’hébergement entre 2015 et 2019. Annika Grünig a obtenu un bachelor à la Haute école de tourisme de Sierre et terminé en juin 2020 un MAS en Brand and Marketing Management à la Haute école de Lucerne.
«Un positionnement clair est indispensable pour approcher les groupes cibles et constitue la clé du succès.»
Annika Grünig dirige le département Marketing d’hébergement et de gastronomie chez Suisse Tourisme depuis mai 2019. Après avoir occupé différentes fonctions dans l’hôtellerie, elle a commencé sa carrière chez Suisse Tourisme en 2014 en effectuant un stage en marketing de loisirs. Elle a ensuite été cheffe de projet au sein du département Marketing d’hébergement entre 2015 et 2019. Annika Grünig a obtenu un bachelor à la Haute école de tourisme de Sierre et terminé en juin 2020 un MAS en Brand and Marketing Management à la Haute école de Lucerne.
«Un positionnement clair est indispensable pour approcher les groupes cibles et constitue la clé du succès.»
Toni Haberthür, 55 ans, est depuis mai 2019 CEO de l'entreprise Hilding Anders Switzerland, dont font partie les marques Bico et Bico. Les marques Bico et Happy Professional. Le Suisse a étudié l'histoire et l'économie et dispose de plus de 25 ans d'expérience dans le développement de marques haut de gamme riches en traditions. Son dernier poste était celui de Chief Product Officer au sein de la direction de Victorinox AG. Auparavant, Haberthür a été pendant plusieurs années directeur des ventes chez Navyboot, après avoir occupé pendant 13 ans différentes fonctions globales chez Swarovski. Il est marié et père de trois enfants. L'entreprise Hilding Anders Switzerland produit des matelas, des lits boxspring et des sommiers sur le site de Schänis (SG) et se distingue par une recherche intensive. Chaque produit est testé de manière approfondie dans le Sleeplab de l'entreprise. Avec son équipe, Haberthür développe de manière conséquente les marques Bico et Happy Professional, qui sont considérées comme les plus connues dans leur segment.
Toni Haberthür, 55 ans, est depuis mai 2019 CEO de l'entreprise Hilding Anders Switzerland, dont font partie les marques Bico et Bico. Les marques Bico et Happy Professional. Le Suisse a étudié l'histoire et l'économie et dispose de plus de 25 ans d'expérience dans le développement de marques haut de gamme riches en traditions. Son dernier poste était celui de Chief Product Officer au sein de la direction de Victorinox AG. Auparavant, Haberthür a été pendant plusieurs années directeur des ventes chez Navyboot, après avoir occupé pendant 13 ans différentes fonctions globales chez Swarovski. Il est marié et père de trois enfants. L'entreprise Hilding Anders Switzerland produit des matelas, des lits boxspring et des sommiers sur le site de Schänis (SG) et se distingue par une recherche intensive. Chaque produit est testé de manière approfondie dans le Sleeplab de l'entreprise. Avec son équipe, Haberthür développe de manière conséquente les marques Bico et Happy Professional, qui sont considérées comme les plus connues dans leur segment.
Après avoir travaillé chez SWISS et Swisscard dans le domaine du Social Media Marketing, Monika Häfliger travaille depuis février 2022 chez Suisse Tourisme en tant que Social Media Content Manager. Elle est coresponsable de plus de 50 comptes sur 12 plateformes dans le monde entier, de leur orientation stratégique et de leur développement. Elle travaille en outre en étroite collaboration avec des influenceurs afin de positionner la Suisse comme destination touristique de premier choix de manière authentique et innovante.
Après avoir travaillé chez SWISS et Swisscard dans le domaine du Social Media Marketing, Monika Häfliger travaille depuis février 2022 chez Suisse Tourisme en tant que Social Media Content Manager. Elle est coresponsable de plus de 50 comptes sur 12 plateformes dans le monde entier, de leur orientation stratégique et de leur développement. Elle travaille en outre en étroite collaboration avec des influenceurs afin de positionner la Suisse comme destination touristique de premier choix de manière authentique et innovante.
Nathalie Hauenstein est membre de la direction du groupe Hauenstein "Immobilier, hôtellerie & gastronomie, santé pubglique, coaching", qui compte environ 600 collaborateurs répartis sur 8 sites. Le groupe Hauenstein existe depuis 1954 et est aujourd'hui encore une entreprise 100% familiale, dirigée par la troisième génération. Nathalie Hauenstein met l'accent sur la direction stratégique des hôtels Hauenstein et sur le développement de l'entreprise et du personnel de l'ensemble du groupe. Outre sa formation d'employée de commerce, d'hôtesse-restauratrice diplômée ES, d'économiste d'entreprise HES et de mentor d'entreprise avec brevet fédéral, elle peut se prévaloir d'une longue expérience professionnelle dans des domaines opérationnels et stratégiques dans différentes branches.
Nathalie Hauenstein est membre de la direction du groupe Hauenstein "Immobilier, hôtellerie & gastronomie, santé pubglique, coaching", qui compte environ 600 collaborateurs répartis sur 8 sites. Le groupe Hauenstein existe depuis 1954 et est aujourd'hui encore une entreprise 100% familiale, dirigée par la troisième génération. Nathalie Hauenstein met l'accent sur la direction stratégique des hôtels Hauenstein et sur le développement de l'entreprise et du personnel de l'ensemble du groupe. Outre sa formation d'employée de commerce, d'hôtesse-restauratrice diplômée ES, d'économiste d'entreprise HES et de mentor d'entreprise avec brevet fédéral, elle peut se prévaloir d'une longue expérience professionnelle dans des domaines opérationnels et stratégiques dans différentes branches.
En tant qu'architecte paysagiste, Sarah Hauser est spécialisée dans la création d'environnements extérieurs uniques et personnalisés qui reflètent la personnalité de ses clients. Forte d'une expérience internationale de plusieurs années à Londres, elle apporte un regard unique sur la planification des jardins et des terrasses. Le credo de Sarah Hauser et de son équipe de planification dévouée est de concevoir des jardins et des terrasses qui répondent à tous les souhaits des clients en matière de design et de pratique, avec un grand souci du détail.
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En tant qu'architecte paysagiste, Sarah Hauser est spécialisée dans la création d'environnements extérieurs uniques et personnalisés qui reflètent la personnalité de ses clients. Forte d'une expérience internationale de plusieurs années à Londres, elle apporte un regard unique sur la planification des jardins et des terrasses. Le credo de Sarah Hauser et de son équipe de planification dévouée est de concevoir des jardins et des terrasses qui répondent à tous les souhaits des clients en matière de design et de pratique, avec un grand souci du détail.
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Jürg Herzog si è laureato alla HSLU nel 1992 con un diploma di ingegnere in impianti di riscaldamento, ventilazione e climatizzazione. Tra i suoi corsi di perfezionamento figurano uno studio postdiploma in «Gestione d’impresa orientata al mercato» e un «Advanced Management Program» in gestione d’impresa. Dal 1995 Jürg Herzog ricopre diverse funzioni manageriali presso Siemens Svizzera SA e, in qualità di Country Head, è responsabile dell’attività di Smart Infrastructure di Siemens in Svizzera.
Jürg Herzog si è laureato alla HSLU nel 1992 con un diploma di ingegnere in impianti di riscaldamento, ventilazione e climatizzazione. Tra i suoi corsi di perfezionamento figurano uno studio postdiploma in «Gestione d’impresa orientata al mercato» e un «Advanced Management Program» in gestione d’impresa. Dal 1995 Jürg Herzog ricopre diverse funzioni manageriali presso Siemens Svizzera SA e, in qualità di Country Head, è responsabile dell’attività di Smart Infrastructure di Siemens in Svizzera.
Propriétaire et coach de Hiltl, le plus ancien restaurant végétarien du monde selon le Guinness World Records, en 4e génération. Après avoir effectué un apprentissage de cuisinier au Dolder Gand et à l'école hôtelière de Lausanne, il reprend la direction de l'entreprise en 1998, à l'occasion de son 100e anniversaire. Cette année, Hiltl fête ses 125 ans d'existence et souhaite continuer à œuvrer comme pionnier dans le domaine de la gastronomie végétale pour de nombreuses années encore.
Propriétaire et coach de Hiltl, le plus ancien restaurant végétarien du monde selon le Guinness World Records, en 4e génération. Après avoir effectué un apprentissage de cuisinier au Dolder Gand et à l'école hôtelière de Lausanne, il reprend la direction de l'entreprise en 1998, à l'occasion de son 100e anniversaire. Cette année, Hiltl fête ses 125 ans d'existence et souhaite continuer à œuvrer comme pionnier dans le domaine de la gastronomie végétale pour de nombreuses années encore.
Domicilié à Faulensee près de Spiez et directeur de Schwob SA depuis 2012, il a auparavant occupé différents postes de direction et travaillé dans différentes branches. En tant qu’entrepreneur, il connaît les défis auxquels doit faire face une PME de production en Suisse, à la croisée de la tradition et de l’innovation. «Le développement durable fait partie de l’ADN de notre entreprise et ce depuis 150 ans!»
Schwob SA
L’entreprise familiale a été fondée en 1872 à Berne et emploie aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 6 sites dans toute la Suisse. Outre l’atelier de tissage jacquard et la manufacture textile du site de Berthoud, 5 autres sites ayant leurs propres blanchisseries Schwob font partie de cette entreprise traditionnelle connue. À Berthoud (BE), Schwob produit du linge de table et de lit de qualité pour l’hôtellerie, la restauration et les cliniques/résidences et entretient les textiles avec professionnalisme. Depuis de nombreuses années, Schwob SA propose à sa clientèle un service complet de linge de location innovant et unique, adapté à ses besoins individuels. Outre le service de lavage proprement dit, les textiles et la logistique, cette prestation de service permet à la clientèle de l’hôtellerie et de la restauration de se profiler et de se positionner vis-à-vis des hôtes.
Domicilié à Faulensee près de Spiez et directeur de Schwob SA depuis 2012, il a auparavant occupé différents postes de direction et travaillé dans différentes branches. En tant qu’entrepreneur, il connaît les défis auxquels doit faire face une PME de production en Suisse, à la croisée de la tradition et de l’innovation. «Le développement durable fait partie de l’ADN de notre entreprise et ce depuis 150 ans!»
Schwob SA
L’entreprise familiale a été fondée en 1872 à Berne et emploie aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 6 sites dans toute la Suisse. Outre l’atelier de tissage jacquard et la manufacture textile du site de Berthoud, 5 autres sites ayant leurs propres blanchisseries Schwob font partie de cette entreprise traditionnelle connue. À Berthoud (BE), Schwob produit du linge de table et de lit de qualité pour l’hôtellerie, la restauration et les cliniques/résidences et entretient les textiles avec professionnalisme. Depuis de nombreuses années, Schwob SA propose à sa clientèle un service complet de linge de location innovant et unique, adapté à ses besoins individuels. Outre le service de lavage proprement dit, les textiles et la logistique, cette prestation de service permet à la clientèle de l’hôtellerie et de la restauration de se profiler et de se positionner vis-à-vis des hôtes.
Formateur en communication diplômé, spécialisé dans la formation à la rhétorique, aux médias et à la modération. Formateur, enseignant et conférencier depuis de nombreuses années.
Ancien animateur radio et journaliste de longue date à la SRF, animateur radio sur différentes chaînes privées.
Formateur en communication diplômé, spécialisé dans la formation à la rhétorique, aux médias et à la modération. Formateur, enseignant et conférencier depuis de nombreuses années.
Ancien animateur radio et journaliste de longue date à la SRF, animateur radio sur différentes chaînes privées.
Christoph Känel (62 ans) est responsable de projet pour l’hôtellerie et la restauration à la banque WIR et conseille à ce titre les clientes et clients et les conseillères et conseillers à la clientèle. Originaire de Bâle-Campagne, il est diplômé de l’École hôtelière de Lucerne et obtient le titre «d’hôtelier diplômé SSH/AHD» après un apprentissage de cuisinier. Sa carrière l’a conduit, après différents établissements hôteliers, à la Société de banque suisse, où il était responsable des financements touristiques, et à la Société suisse de crédit hôtelier (SSH). Il est marié, père de deux fils adultes et deux fois grand-père. Il s’est mis à son compte en 2003 (www.kaenel.net) et a travaillé en étroite collaboration avec la Banque WIR (employé à temps partiel depuis 2017). Comme hobbies, C. Känel cite le vélo, la randonnée et la nature, sans oublier la pause dans des auberges (de montagne).
Christoph Känel (62 ans) est responsable de projet pour l’hôtellerie et la restauration à la banque WIR et conseille à ce titre les clientes et clients et les conseillères et conseillers à la clientèle. Originaire de Bâle-Campagne, il est diplômé de l’École hôtelière de Lucerne et obtient le titre «d’hôtelier diplômé SSH/AHD» après un apprentissage de cuisinier. Sa carrière l’a conduit, après différents établissements hôteliers, à la Société de banque suisse, où il était responsable des financements touristiques, et à la Société suisse de crédit hôtelier (SSH). Il est marié, père de deux fils adultes et deux fois grand-père. Il s’est mis à son compte en 2003 (www.kaenel.net) et a travaillé en étroite collaboration avec la Banque WIR (employé à temps partiel depuis 2017). Comme hobbies, C. Känel cite le vélo, la randonnée et la nature, sans oublier la pause dans des auberges (de montagne).
Actuellement, Madame Dr Cornelia Kawann est responsable de la section Surveillance du marché auprès de la Commission fédérale de l'électricité ElCom. Jusqu'en 2012, elle a dirigé le département "Financial Supervision Affairs" d'Alpiq Trading & Services tout en assumant la direction adjointe d'Alpiq Swisstrade AG. Elle a obtenu son doctorat à l'université technique de Graz et a suivi un programme MBA à la Carlson School of Management. Pendant sa formation, Mme Kawann a effectué un séjour de deux ans aux États-Unis dans le domaine de la recherche et du conseil.
Actuellement, Madame Dr Cornelia Kawann est responsable de la section Surveillance du marché auprès de la Commission fédérale de l'électricité ElCom. Jusqu'en 2012, elle a dirigé le département "Financial Supervision Affairs" d'Alpiq Trading & Services tout en assumant la direction adjointe d'Alpiq Swisstrade AG. Elle a obtenu son doctorat à l'université technique de Graz et a suivi un programme MBA à la Carlson School of Management. Pendant sa formation, Mme Kawann a effectué un séjour de deux ans aux États-Unis dans le domaine de la recherche et du conseil.
Le professeur Reto Knutti dirige le groupe de physique climatique à l'Institut de l'atmosphère et du climat du Département des sciences de l'environnement de l'ETH Zurich. Il fait également partie du centre de compétences Center for Climate Systems Modeling (C2SM) de l'ETH.
Le professeur et son groupe de recherche étudient comment l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre influence le climat mondial. A l'aide de différents modèles climatiques, les chercheurs développent des méthodes qui permettent de quantifier les effets futurs sur le climat et d'indiquer les incertitudes qui règnent à leur sujet.
Reto Knutti est également délégué du président pour la durabilité à l'ETH Zurich. En 2018, Reto Knutti a reçu le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger, l'un des prix de fondation les plus élevés de Suisse, pour ses "performances exceptionnelles dans la recherche sur le changement climatique et pour la transmission de ses connaissances au public".
Le professeur Reto Knutti dirige le groupe de physique climatique à l'Institut de l'atmosphère et du climat du Département des sciences de l'environnement de l'ETH Zurich. Il fait également partie du centre de compétences Center for Climate Systems Modeling (C2SM) de l'ETH.
Le professeur et son groupe de recherche étudient comment l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre influence le climat mondial. A l'aide de différents modèles climatiques, les chercheurs développent des méthodes qui permettent de quantifier les effets futurs sur le climat et d'indiquer les incertitudes qui règnent à leur sujet.
Reto Knutti est également délégué du président pour la durabilité à l'ETH Zurich. En 2018, Reto Knutti a reçu le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger, l'un des prix de fondation les plus élevés de Suisse, pour ses "performances exceptionnelles dans la recherche sur le changement climatique et pour la transmission de ses connaissances au public".
René Koch, 57 ans, ingénieur ETS, s'est lancé dans l'hôtellerie en 2000 à titre accessoire. Après un an, il a dirigé lui-même le Sporthotel Stoos en tant que directeur et l'a transformé en 2006 en hôtel pour séminaires et bien-être Stoos. Au cours des années suivantes, il a procédé à de nombreuses rénovations et extensions. En 2004, il a ouvert le nouveau restaurant au sommet du Fronalpstock. En 2009, il a quitté la direction opérationnelle. En 2011, il a racheté l'hôtel FloraAlpina, à Vitznau. En 2013, il a commencé à planifier le Stoos Lodge, qui a ouvert ses portes en décembre 2022.
René Koch, 57 ans, ingénieur ETS, s'est lancé dans l'hôtellerie en 2000 à titre accessoire. Après un an, il a dirigé lui-même le Sporthotel Stoos en tant que directeur et l'a transformé en 2006 en hôtel pour séminaires et bien-être Stoos. Au cours des années suivantes, il a procédé à de nombreuses rénovations et extensions. En 2004, il a ouvert le nouveau restaurant au sommet du Fronalpstock. En 2009, il a quitté la direction opérationnelle. En 2011, il a racheté l'hôtel FloraAlpina, à Vitznau. En 2013, il a commencé à planifier le Stoos Lodge, qui a ouvert ses portes en décembre 2022.
Depuis janvier 2021, Sophia Krekel est responsable des marques Hotelcareer et Gastrojobs by StepStone pour l’Allemagne, en tant que Senior Team Manager Hospitality Solutions. Après des études de gestion d’entreprise, avec une spécialité tourisme, elle a travaillé à différents postes dans la branche du tourisme et de l’hospitalité.
Depuis janvier 2021, Sophia Krekel est responsable des marques Hotelcareer et Gastrojobs by StepStone pour l’Allemagne, en tant que Senior Team Manager Hospitality Solutions. Après des études de gestion d’entreprise, avec une spécialité tourisme, elle a travaillé à différents postes dans la branche du tourisme et de l’hospitalité.
Urs Leuthold est cuisinier de formation et diplômé en tant qu'hôtelier-restaurateur ES et technologue en denrées alimentaires HES. Il travaille depuis 5 ans, entre autres pour l'entreprise GastroPerspektiv, en tant que conseiller en concept et coach en cuisine. Lors de cette séance, il sera question de conception, d'organisation de l'offre et de l'organisation en cuisine. Découvrez comment, grâce à l'optimisation des processus, de l'achat à l'assiette finie, il est possible d'augmenter la flexibilité des collaborateurs, d'améliorer la qualité et la fraîcheur et, enfin, d'optimiser le rendement de la cuisine.
Urs Leuthold est cuisinier de formation et diplômé en tant qu'hôtelier-restaurateur ES et technologue en denrées alimentaires HES. Il travaille depuis 5 ans, entre autres pour l'entreprise GastroPerspektiv, en tant que conseiller en concept et coach en cuisine. Lors de cette séance, il sera question de conception, d'organisation de l'offre et de l'organisation en cuisine. Découvrez comment, grâce à l'optimisation des processus, de l'achat à l'assiette finie, il est possible d'augmenter la flexibilité des collaborateurs, d'améliorer la qualité et la fraîcheur et, enfin, d'optimiser le rendement de la cuisine.
Au fil de sa carrière professionnelle, M. Loacker a pu accompagner avec succès de nombreuses entreprises internationales dans leur implantation au Liechtenstein.
Après des études en gestion d’entreprise, il a cumulé une expérience internationale en management grâce à des séjours à l’étranger, notamment en Asie/Chine.
Outre son activité au sein de FurniRENT, M. Loacker assume aujourd’hui plusieurs mandats opérationnels dans des conseils d’administration d’entreprises sises au Liechtenstein, comme Funk Insurance et AFES AG (rattachée au groupe AVUS).
Dans le cadre de ces activités, il a ainsi pu étendre son réseau international et ses connaissances dans le domaine de la finance.
Au fil de sa carrière professionnelle, M. Loacker a pu accompagner avec succès de nombreuses entreprises internationales dans leur implantation au Liechtenstein.
Après des études en gestion d’entreprise, il a cumulé une expérience internationale en management grâce à des séjours à l’étranger, notamment en Asie/Chine.
Outre son activité au sein de FurniRENT, M. Loacker assume aujourd’hui plusieurs mandats opérationnels dans des conseils d’administration d’entreprises sises au Liechtenstein, comme Funk Insurance et AFES AG (rattachée au groupe AVUS).
Dans le cadre de ces activités, il a ainsi pu étendre son réseau international et ses connaissances dans le domaine de la finance.
David Luyet a une formation d'informaticien de gestion, un diplôme en gestion du capital humain et est passé de l'informatique aux RH il y a plus de 16 ans. Chez Swisscom, il est responsable du thème Talent Attraction avec trois équipes dans les domaines spécialisés Employer Branding, Recruitment Marketing et Recruiting / Talent-Acquisition. En tant que membre de la direction du secteur RH, il participe activement au développement des priorités stratégiques RH. Son cœur bat pour les nouvelles tendances et les développements dans les RH, les HR Tech et le football.
David Luyet a une formation d'informaticien de gestion, un diplôme en gestion du capital humain et est passé de l'informatique aux RH il y a plus de 16 ans. Chez Swisscom, il est responsable du thème Talent Attraction avec trois équipes dans les domaines spécialisés Employer Branding, Recruitment Marketing et Recruiting / Talent-Acquisition. En tant que membre de la direction du secteur RH, il participe activement au développement des priorités stratégiques RH. Son cœur bat pour les nouvelles tendances et les développements dans les RH, les HR Tech et le football.
Sven Maas occupe depuis 25 ans différents postes de management et se concentre sur l'Hospitality-IT. Il est expert en gestion de projets, en gestion de comptes et en gestion du changement. Ses domaines de prédilection et d'activité chez Planet comprennent le développement stratégique, l'intégration de nouvelles équipes, les offres de solutions pour les partenaires de distribution, les processus, les systèmes et la garantie de l'excellence des ventes. Auparavant, il a introduit chez Shiji de nouvelles solutions innovantes basées sur le cloud pour l'informatique dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration et a mis en place les ventes, les opérations et le support.
Sven Maas occupe depuis 25 ans différents postes de management et se concentre sur l'Hospitality-IT. Il est expert en gestion de projets, en gestion de comptes et en gestion du changement. Ses domaines de prédilection et d'activité chez Planet comprennent le développement stratégique, l'intégration de nouvelles équipes, les offres de solutions pour les partenaires de distribution, les processus, les systèmes et la garantie de l'excellence des ventes. Auparavant, il a introduit chez Shiji de nouvelles solutions innovantes basées sur le cloud pour l'informatique dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration et a mis en place les ventes, les opérations et le support.
La famille Mack a construit un petit empire à partir d'Europa-Park à Rust, qui comprend aujourd'hui, outre le parc d'attractions, entre autres l'hébergement et la restauration, un parc aquatique, un fabricant de montagnes russes et un studio d'animation. Thomas Mack, 42 ans, est responsable en tant qu'associé gérant dans l'entreprise familiale des secteurs Hôtels, Restauration, Entertainment & Confertainment ainsi que Operations & Services pour l'Europa-Park et le monde aquatique Rulantica. En 2006, il a terminé l'école hôtelière (SHL) à Lucerne. Depuis l'année dernière, il est membre de l'Advisory Board de l'école et accomgpagne en tant que tel le processus stratégique de la SHL. Il est respectivement le petit-fils et le fils des fondateurs d'Europa-Park, Franz et Roland Mack. Thomas Mack est marié et a deux enfants.
La famille Mack a construit un petit empire à partir d'Europa-Park à Rust, qui comprend aujourd'hui, outre le parc d'attractions, entre autres l'hébergement et la restauration, un parc aquatique, un fabricant de montagnes russes et un studio d'animation. Thomas Mack, 42 ans, est responsable en tant qu'associé gérant dans l'entreprise familiale des secteurs Hôtels, Restauration, Entertainment & Confertainment ainsi que Operations & Services pour l'Europa-Park et le monde aquatique Rulantica. En 2006, il a terminé l'école hôtelière (SHL) à Lucerne. Depuis l'année dernière, il est membre de l'Advisory Board de l'école et accomgpagne en tant que tel le processus stratégique de la SHL. Il est respectivement le petit-fils et le fils des fondateurs d'Europa-Park, Franz et Roland Mack. Thomas Mack est marié et a deux enfants.
Victor Marcato est un expert dans le secteur de l'hôtellerie et des opérations F&B, avec une carrière impressionnante dans certains des plus grands hôtels et restaurants du monde. Ancien élève de l'EHL, Victor a commencé sa carrière au Grand Hyatt Doha et au Grand Hyatt Hong Kong. Il a ensuite occupé le poste de directeur F&B chez Andaz Singapore et Grand Hyatt Jakarta avant de rejoindre Nestlé Nespresso S.A. en tant que Key Account Manager HORECA. Avec son impressionnant parcours et ses vastes connaissances, Victor est une personnalité inspirante et un orateur captivant.
Victor Marcato est un expert dans le secteur de l'hôtellerie et des opérations F&B, avec une carrière impressionnante dans certains des plus grands hôtels et restaurants du monde. Ancien élève de l'EHL, Victor a commencé sa carrière au Grand Hyatt Doha et au Grand Hyatt Hong Kong. Il a ensuite occupé le poste de directeur F&B chez Andaz Singapore et Grand Hyatt Jakarta avant de rejoindre Nestlé Nespresso S.A. en tant que Key Account Manager HORECA. Avec son impressionnant parcours et ses vastes connaissances, Victor est une personnalité inspirante et un orateur captivant.
Frank Marrenbach est associé-gérant depuis mai 2020 et, en tant que Chief Executive Officer (CEO), il assure également la direction opérationnelle des hôtels Althoff. Auparavant, cet homme de 56 ans a dirigé la Oetker Collection à partir de 2008 et a également été directeur général du Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden pendant environ 20 ans. Des adresses de renom international ont déterminé le reste de son parcours professionnel : le Berkeley à Londres, l'Hôtel de Crillon à Paris, le Frankfurter Hof à Francfort, la Gästehaus Petersberg. Parallèlement à sa carrière, Frank Marrenbach a suivi un MBA à l'université d'État de New York à Albany. De nombreuses distinctions témoignent de son action impressionnante au sein de la branche au cours de sa carrière professionnelle de plus de 35 ans. En 2016, il a été élu "Hôtelier de l'année", suivi un an plus tard par la distinction "Leading Legend" de The Leading Hotels of the World. En 2019, il a également été élu "Gastronome de l'année" par le Gault & Millau.
Frank Marrenbach est associé-gérant depuis mai 2020 et, en tant que Chief Executive Officer (CEO), il assure également la direction opérationnelle des hôtels Althoff. Auparavant, cet homme de 56 ans a dirigé la Oetker Collection à partir de 2008 et a également été directeur général du Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden pendant environ 20 ans. Des adresses de renom international ont déterminé le reste de son parcours professionnel : le Berkeley à Londres, l'Hôtel de Crillon à Paris, le Frankfurter Hof à Francfort, la Gästehaus Petersberg. Parallèlement à sa carrière, Frank Marrenbach a suivi un MBA à l'université d'État de New York à Albany. De nombreuses distinctions témoignent de son action impressionnante au sein de la branche au cours de sa carrière professionnelle de plus de 35 ans. En 2016, il a été élu "Hôtelier de l'année", suivi un an plus tard par la distinction "Leading Legend" de The Leading Hotels of the World. En 2019, il a également été élu "Gastronome de l'année" par le Gault & Millau.
Claude Meier est directeur d'HotellerieSuisse depuis 2016. Il est membre de la fondation et du conseil d'administration du groupe EHL. Cet économiste de formation est également membre du comité de la Fédération suisse du tourisme et de l'administration Reka. Auparavant, il a été responsable du secrétariat central et membre de la direction du groupe à la Société suisse des employés de commerce à Zurich et directeur de l'organisation du monde du travail Santé Berne. Claude Meier se décrit lui-même comme un bâtisseur de ponts. Dans ses domaines de spécialisation, à savoir l'économie du tourisme, la formation professionnelle et la diversité, son attitude libérale se reflète dans les questions de politique économique et de politique sociale.
Claude Meier est directeur d'HotellerieSuisse depuis 2016. Il est membre de la fondation et du conseil d'administration du groupe EHL. Cet économiste de formation est également membre du comité de la Fédération suisse du tourisme et de l'administration Reka. Auparavant, il a été responsable du secrétariat central et membre de la direction du groupe à la Société suisse des employés de commerce à Zurich et directeur de l'organisation du monde du travail Santé Berne. Claude Meier se décrit lui-même comme un bâtisseur de ponts. Dans ses domaines de spécialisation, à savoir l'économie du tourisme, la formation professionnelle et la diversité, son attitude libérale se reflète dans les questions de politique économique et de politique sociale.
Français d'origine, il est diplômé de l'INSEAD et titulaire d'un MBA en management et marketing de l'IAE d'Aix-en-Provence et d'un master en management de l'université de Chambéry.
Il a commencé sa carrière dans l'immobilier, puis a travaillé pour le service de paiement international Edenred. En 2005, il a répondu à l'appel d'Accor et a été le premier à occuper le poste de Senior VP Global Sales & Distribution. En 2011, il a rejoint l'Amérique latine, l'un des principaux marchés du groupe, en tant que COO Luxury and Midscale Brands. En 2015, il y est devenu CEO et membre du comité exécutif du groupe. En octobre 2020, il a pris la responsabilité globale des ventes, du marketing, de la distribution, du numérique et de la fidélisation en tant que Group Chief Commercial Officer (CCO).
Français d'origine, il est diplômé de l'INSEAD et titulaire d'un MBA en management et marketing de l'IAE d'Aix-en-Provence et d'un master en management de l'université de Chambéry.
Il a commencé sa carrière dans l'immobilier, puis a travaillé pour le service de paiement international Edenred. En 2005, il a répondu à l'appel d'Accor et a été le premier à occuper le poste de Senior VP Global Sales & Distribution. En 2011, il a rejoint l'Amérique latine, l'un des principaux marchés du groupe, en tant que COO Luxury and Midscale Brands. En 2015, il y est devenu CEO et membre du comité exécutif du groupe. En octobre 2020, il a pris la responsabilité globale des ventes, du marketing, de la distribution, du numérique et de la fidélisation en tant que Group Chief Commercial Officer (CCO).
Marcel Neuhaus a été l'hôte de l'hôtel de séminaire et de bien-être Stoos au cours des 12 dernières années. Grâce à sa longue expérience, il a pu contribuer de manière déterminante au développement de cet hôtel bien établi ainsi qu'à celui du Stoos Lodge, ouvert en décembre dernier. Avec le Stoos Lodge, lui et son équipe s'engagent sur de nouvelles voies en combinant la numérisation, l'hospitalité et la durabilité à un nouveau niveau. Les hôtels Stoos sont ouverts toute l'année et emploient aujourd'hui 170 personnes au total.
Marcel Neuhaus a été l'hôte de l'hôtel de séminaire et de bien-être Stoos au cours des 12 dernières années. Grâce à sa longue expérience, il a pu contribuer de manière déterminante au développement de cet hôtel bien établi ainsi qu'à celui du Stoos Lodge, ouvert en décembre dernier. Avec le Stoos Lodge, lui et son équipe s'engagent sur de nouvelles voies en combinant la numérisation, l'hospitalité et la durabilité à un nouveau niveau. Les hôtels Stoos sont ouverts toute l'année et emploient aujourd'hui 170 personnes au total.
Norbert Patt, MBA Uni St. Gallen, 1963, est CEO des TITLIS Bergbahnen depuis 2010 et est également responsable de toutes les filiales. Norbert Patt est ingénieur électricien HES/HTL et travaille depuis plus de 25 ans dans le tourisme. La société TITLIS Bergbahnen, cotée en bourse, est l'une des sociétés de remontées mécaniques les plus performantes de Suisse. Au cours des cinq prochaines années, les TITLIS Bergbahnen vont construire la station amont, un projet des célèbres architectes bâlois Herzog et de Meuron, et ériger un "the peak to be" au rayonnement touristique mondial.
Norbert Patt, MBA Uni St. Gallen, 1963, est CEO des TITLIS Bergbahnen depuis 2010 et est également responsable de toutes les filiales. Norbert Patt est ingénieur électricien HES/HTL et travaille depuis plus de 25 ans dans le tourisme. La société TITLIS Bergbahnen, cotée en bourse, est l'une des sociétés de remontées mécaniques les plus performantes de Suisse. Au cours des cinq prochaines années, les TITLIS Bergbahnen vont construire la station amont, un projet des célèbres architectes bâlois Herzog et de Meuron, et ériger un "the peak to be" au rayonnement touristique mondial.
Michael Ramseier est chez Planted depuis deux ans et dirige l'équipe de vente suisse dans le domaine de la gastronomie et de l'industrie alimentaire. Cuisinier de formation et diplômé en hôtellerie-restauration ES, il connaît la branche de fond en comble et sait ce qui est important pour établir avec succès la viande végétale de Planted dans la gastronomie suisse.
Michael Ramseier est chez Planted depuis deux ans et dirige l'équipe de vente suisse dans le domaine de la gastronomie et de l'industrie alimentaire. Cuisinier de formation et diplômé en hôtellerie-restauration ES, il connaît la branche de fond en comble et sait ce qui est important pour établir avec succès la viande végétale de Planted dans la gastronomie suisse.
Frank Reutlinger, est et a grandi à Zurich en 1968, a ensuite travaillé dans différentes régions de Suisse ainsi qu'à l'étranger et a beaucoup voyagé. Cuisinier de formation avec certificat de capacité, longue expérience de direction réussie dans l'hôtellerie et la restauration 3 à 5 étoiles au niveau de la direction en tant que directeur, vice-directeur et directeur Food & Beverage. Entre autres, 14 ans chez Swiss Deluxe Hotels. Executive MBA avec spécialisation en management international au Lorange Institute of Business à Zurich et à la State University of Albany NY, économiste d'entreprise diplômé oek au GSBA à Zurich et diplômé en hôtellerie-restauration HF/SHL.
Depuis dix ans chez Kohl & Partner. Kohl & Partner (Suisse) SA, dont le siège est à Zurich et désormais à Lausanne, est spécialisé dans le conseil en hôtellerie & gastronomie, destinations touristiques et infrastructures touristiques. Kohl & Partner est une entreprise de conseil indépendante et internationale, spécialisée dans les régions alpines et forte de 40 ans d'expérience. L'entreprise de conseil en tourisme est spécialisée dans l'économie hôtelière et touristique et dispose actuellement d'un réseau de huit bureaux dans quatre pays ainsi que d'une équipe de conseillers de plus de 40 experts.
Frank Reutlinger, est et a grandi à Zurich en 1968, a ensuite travaillé dans différentes régions de Suisse ainsi qu'à l'étranger et a beaucoup voyagé. Cuisinier de formation avec certificat de capacité, longue expérience de direction réussie dans l'hôtellerie et la restauration 3 à 5 étoiles au niveau de la direction en tant que directeur, vice-directeur et directeur Food & Beverage. Entre autres, 14 ans chez Swiss Deluxe Hotels. Executive MBA avec spécialisation en management international au Lorange Institute of Business à Zurich et à la State University of Albany NY, économiste d'entreprise diplômé oek au GSBA à Zurich et diplômé en hôtellerie-restauration HF/SHL.
Depuis dix ans chez Kohl & Partner. Kohl & Partner (Suisse) SA, dont le siège est à Zurich et désormais à Lausanne, est spécialisé dans le conseil en hôtellerie & gastronomie, destinations touristiques et infrastructures touristiques. Kohl & Partner est une entreprise de conseil indépendante et internationale, spécialisée dans les régions alpines et forte de 40 ans d'expérience. L'entreprise de conseil en tourisme est spécialisée dans l'économie hôtelière et touristique et dispose actuellement d'un réseau de huit bureaux dans quatre pays ainsi que d'une équipe de conseillers de plus de 40 experts.
En tant qu'expert indépendant en hospitalité et en construction, Damien Rottet accompagne depuis 2014 les projets les plus divers chez D&D Hospitality Projects GmbH. Avec son équipe de quatre personnes, il mène les projets au succès avec une vision globale et agit dans l'intérêt du maître d'ouvrage. Il se concentre sur le développement et la réalisation de projets hôteliers en tant que représentant du maître d'ouvrage. En 2020, il a fondé l'entreprise Gastruum GmbH, avec laquelle il propose une solution complète adaptée dans le domaine de la R&D. Il est également responsable de la gestion des projets.
En tant qu'expert indépendant en hospitalité et en construction, Damien Rottet accompagne depuis 2014 les projets les plus divers chez D&D Hospitality Projects GmbH. Avec son équipe de quatre personnes, il mène les projets au succès avec une vision globale et agit dans l'intérêt du maître d'ouvrage. Il se concentre sur le développement et la réalisation de projets hôteliers en tant que représentant du maître d'ouvrage. En 2020, il a fondé l'entreprise Gastruum GmbH, avec laquelle il propose une solution complète adaptée dans le domaine de la R&D. Il est également responsable de la gestion des projets.
Jonas Schmid a suivi une formation professionnelle commerciale et est depuis 2013 responsable du domaine spécialisé des subventions chez Hotel & Gastro formation Suisse à Weggis. Il a fait ses débuts dans le célèbre centre de formation de l'hôtellerie-restauration en 2005 en tant que responsable de l'administration de la qualification de base. Depuis 2008, il était responsable de l'administration de la formation professionnelle supérieure. Pendant son temps libre, ce Valaisan aime la montagne et est un fervent adepte du carnaval.
Jonas Schmid a suivi une formation professionnelle commerciale et est depuis 2013 responsable du domaine spécialisé des subventions chez Hotel & Gastro formation Suisse à Weggis. Il a fait ses débuts dans le célèbre centre de formation de l'hôtellerie-restauration en 2005 en tant que responsable de l'administration de la qualification de base. Depuis 2008, il était responsable de l'administration de la formation professionnelle supérieure. Pendant son temps libre, ce Valaisan aime la montagne et est un fervent adepte du carnaval.
Daniel Schneider est, avec Philip Wohlfarth, le fondateur de Monoplan AG. Il a étudié l’architecture à l’université technique de Braunschweig (Allemagne) et obtenu son diplôme d’ingénieur en 2002. Il a également étudié l’histoire moderne, la gestion d’entreprise et les sciences politiques. À partir de 2003, il a travaillé en tant qu’architecte et développeur de projets à Sao Paulo et Zurich puis, à partir de 2006, comme architecte indépendant à Zurich. En 2008, il a fondé avec Philip Wohlfarth la société Monoplan AG, qui se concentre sur les projets des branches de l’hôtellerie et de l’hospitalité. Daniel Schneider est un expert reconnu de la scène suisse et européenne de l’hospitalité et de l’immobilier. Il transmet son expérience aussi bien lors de conférences que dans le cadre de son mandat d’enseignement à la haute école de Heilbronn dans la filière Hotel Development & Real Estate. Avec son équipe internationale composée d’architectes, d’architectes d’intérieur, de graphistes et de concepteurs de produits, il développe et réalise de nouveaux concepts hôteliers et des projets immobiliers réussis dans toute l’Europe.
Daniel Schneider est, avec Philip Wohlfarth, le fondateur de Monoplan AG. Il a étudié l’architecture à l’université technique de Braunschweig (Allemagne) et obtenu son diplôme d’ingénieur en 2002. Il a également étudié l’histoire moderne, la gestion d’entreprise et les sciences politiques. À partir de 2003, il a travaillé en tant qu’architecte et développeur de projets à Sao Paulo et Zurich puis, à partir de 2006, comme architecte indépendant à Zurich. En 2008, il a fondé avec Philip Wohlfarth la société Monoplan AG, qui se concentre sur les projets des branches de l’hôtellerie et de l’hospitalité. Daniel Schneider est un expert reconnu de la scène suisse et européenne de l’hospitalité et de l’immobilier. Il transmet son expérience aussi bien lors de conférences que dans le cadre de son mandat d’enseignement à la haute école de Heilbronn dans la filière Hotel Development & Real Estate. Avec son équipe internationale composée d’architectes, d’architectes d’intérieur, de graphistes et de concepteurs de produits, il développe et réalise de nouveaux concepts hôteliers et des projets immobiliers réussis dans toute l’Europe.
Ueli Schneider est depuis neuf année conseiller d'entreprise indépendant dans les domaines de la stratégie, de la culture d'entreprise, de la formation, de la promotion des collaborateurs, de l'innovation et de la numérisation. Il est membre du conseil de fondation de l'école hôtelière de Thoune.
«Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est devenu absolument nécessaire pour tout établissement d’innover en permanence. La clé, c’est une culture d’entreprise flexible.»
Ueli Schneider est depuis neuf année conseiller d'entreprise indépendant dans les domaines de la stratégie, de la culture d'entreprise, de la formation, de la promotion des collaborateurs, de l'innovation et de la numérisation. Il est membre du conseil de fondation de l'école hôtelière de Thoune.
«Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est devenu absolument nécessaire pour tout établissement d’innover en permanence. La clé, c’est une culture d’entreprise flexible.»
Mike Schwede est entrepreneur, stratège en marketing numérique et professeur de marketing numérique et de médias sociaux. Au cours des 20 dernières années, il a contribué à façonner la scène suisse du marketing numérique et a développé et mis en œuvre des stratégies et des projets pour des entreprises comme Axa, BLKB, McDonald's, CFF, Swisscom, Migros, TUI, Ringier, UBS ou Vontobel. Top50 des leaders numériques (Handelszeitung). Fondateur de Goldbach Interactive (anciennement orange8 interactive), il a développé l'entreprise avec ses partenaires entre 1998 et 2011 pour en faire l'une des principales agences en ligne de Suisse et d'Europe. Avec son équipe, Mike Schwede conseille des entreprises en Suisse et à l'étranger, développe et met en œuvre des stratégies de marketing numérique, crée des contenus, planifie et gère des campagnes en ligne, développe des boutiques Shopify et conseille des entreprises dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Mike Schwede est entrepreneur, stratège en marketing numérique et professeur de marketing numérique et de médias sociaux. Au cours des 20 dernières années, il a contribué à façonner la scène suisse du marketing numérique et a développé et mis en œuvre des stratégies et des projets pour des entreprises comme Axa, BLKB, McDonald's, CFF, Swisscom, Migros, TUI, Ringier, UBS ou Vontobel. Top50 des leaders numériques (Handelszeitung). Fondateur de Goldbach Interactive (anciennement orange8 interactive), il a développé l'entreprise avec ses partenaires entre 1998 et 2011 pour en faire l'une des principales agences en ligne de Suisse et d'Europe. Avec son équipe, Mike Schwede conseille des entreprises en Suisse et à l'étranger, développe et met en œuvre des stratégies de marketing numérique, crée des contenus, planifie et gère des campagnes en ligne, développe des boutiques Shopify et conseille des entreprises dans le domaine de l'intelligence artificielle.
En tant que directrice d'école à l'EHL Passugg, Madame Beatrice Schweighauser dirige tous les programmes académiques, du spécialiste en communication hôtelière CFC aux offres de formation continue (lifelong learning) en passant par la formation d'hôtelier/gastronome diplômé(e). Beatrice Schweighauser a une formation d'hôtesse ES, un diplôme fédéral de spécialiste en ressources humaines et une formation de formatrice d'adultes et de directrice d'école. Elle dispose également d'un CAS dans le domaine du diagnostic de l'orientation professionnelle. Elle est elle-même une ancienne élève de l'EHL Passugg et la formation n'est pas seulement son métier, mais aussi sa passion.
En tant que directrice d'école à l'EHL Passugg, Madame Beatrice Schweighauser dirige tous les programmes académiques, du spécialiste en communication hôtelière CFC aux offres de formation continue (lifelong learning) en passant par la formation d'hôtelier/gastronome diplômé(e). Beatrice Schweighauser a une formation d'hôtesse ES, un diplôme fédéral de spécialiste en ressources humaines et une formation de formatrice d'adultes et de directrice d'école. Elle dispose également d'un CAS dans le domaine du diagnostic de l'orientation professionnelle. Elle est elle-même une ancienne élève de l'EHL Passugg et la formation n'est pas seulement son métier, mais aussi sa passion.
Tina Olivia Seiler a été responsable de la communication mondiale chez Mövenpick Hotels & Resorts jusqu'à sa vente à Accor. De retour à l'agence, elle est aujourd'hui partenaire chez Oppenheim & Partner et s'occupe principalement des relations publiques dans le domaine de l'accueil. Dans ce cadre, Tina Seiler s'occupe actuellement de clients tels qu'Accor, Ameron Hotels, SchlossHotel Zermatt et The Lubo. Elle a été responsable de l'annonce du Ritz-Carlton Zermatt et s'est occupée des RP autour de l'ouverture de l'Hotel Five. Dans son travail de master, elle a étudié la communication interculturelle dans les hôtels de luxe zurichois.
Tina Olivia Seiler a été responsable de la communication mondiale chez Mövenpick Hotels & Resorts jusqu'à sa vente à Accor. De retour à l'agence, elle est aujourd'hui partenaire chez Oppenheim & Partner et s'occupe principalement des relations publiques dans le domaine de l'accueil. Dans ce cadre, Tina Seiler s'occupe actuellement de clients tels qu'Accor, Ameron Hotels, SchlossHotel Zermatt et The Lubo. Elle a été responsable de l'annonce du Ritz-Carlton Zermatt et s'est occupée des RP autour de l'ouverture de l'Hotel Five. Dans son travail de master, elle a étudié la communication interculturelle dans les hôtels de luxe zurichois.
En tant que diplômé en gestion d'entreprise et en informatique, Beat Sommerhalder a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie informatique. Ces dernières années, il a occupé différents postes de management locaux et internationaux chez les plus grands fournisseurs internationaux de solutions d'information et de télécommunication. Il donne des conférences sur le thème de la transformation numérique et des nouvelles formes de travail et de management qui en découlent, lors de grandes et petites manifestations, dans les universités et les tables rondes. Dans son rôle de Country Manager HPE Aruba Networking, il est responsable de l'ensemble des activités de réseau de HPE en Suisse.
En tant que diplômé en gestion d'entreprise et en informatique, Beat Sommerhalder a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie informatique. Ces dernières années, il a occupé différents postes de management locaux et internationaux chez les plus grands fournisseurs internationaux de solutions d'information et de télécommunication. Il donne des conférences sur le thème de la transformation numérique et des nouvelles formes de travail et de management qui en découlent, lors de grandes et petites manifestations, dans les universités et les tables rondes. Dans son rôle de Country Manager HPE Aruba Networking, il est responsable de l'ensemble des activités de réseau de HPE en Suisse.
Laurent Vanat est un consultant, titulaire d’un master ès sciences commerciales et industrielles, spécialiste de la gestion d'entreprise et des business plans. Il a développé dans ce domaine une méthode spécifique qu'il a adaptée pour les sociétés de remontées mécaniques. En rassemblant les données des stations de ski, tout d'abord en Suisse, puis dans le monde entier, il est devenu un expert de la branche internationalement reconnu. Son rapport International sur le tourisme de neige et de montagne fait chaque année autorité en matière de statistiques pour la branche et sert de référence jusqu’au plus grands groupes mondiaux (CDA, Vail Resorts). Il a déjà conseillé et donné des avis sur de nombreuses stations en Suisse et à l'étranger. Il est fréquemment interrogé par les médias et intervient régulièrement comme conférencier dans les milieux professionnels. Son site Internet regorge d'ailleurs d'informations sur les stations de ski, même en chinois!
Laurent Vanat est un consultant, titulaire d’un master ès sciences commerciales et industrielles, spécialiste de la gestion d'entreprise et des business plans. Il a développé dans ce domaine une méthode spécifique qu'il a adaptée pour les sociétés de remontées mécaniques. En rassemblant les données des stations de ski, tout d'abord en Suisse, puis dans le monde entier, il est devenu un expert de la branche internationalement reconnu. Son rapport International sur le tourisme de neige et de montagne fait chaque année autorité en matière de statistiques pour la branche et sert de référence jusqu’au plus grands groupes mondiaux (CDA, Vail Resorts). Il a déjà conseillé et donné des avis sur de nombreuses stations en Suisse et à l'étranger. Il est fréquemment interrogé par les médias et intervient régulièrement comme conférencier dans les milieux professionnels. Son site Internet regorge d'ailleurs d'informations sur les stations de ski, même en chinois!
Avant de rejoindre l'EHL, Markus Venzin était professeur d'université en stratégie globale à l'Institut de gestion et de technologie de l'Université Bocconi et son recteur pour l'innovation. Il est partenaire fondateur de Corporate Hangar, un venture builder qui soutient les grandes entreprises en créant l'infrastructure nécessaire à l'innovation en série. Il a travaillé en tant que stratège dans différents secteurs, dont la fabrication, les services financiers et la mode. Il a également fondé sa propre société de conseil et a siégé aux conseils d'administration et aux conseils consultatifs de plusieurs multinationales. Markus Venzin a fondé deux start-ups technologiques dont il a été le PDG. Il a participé activement au développement de dirigeants dans un grand nombre de secteurs, a dirigé des ateliers stratégiques pour des équipes de cadres supérieurs et a proposé des services de conseil aux dirigeants. Il intervient fréquemment lors d'événements d'entreprise et sectoriels sur des sujets tels que la résilience des entreprises, les stratégies d'internationalisation, la dynamique de prise de décision stratégique, les systèmes de gestion globale des connaissances et le développement de processus formels de planification et de gestion dans les grandes multinationales.
Avant de rejoindre l'EHL, Markus Venzin était professeur d'université en stratégie globale à l'Institut de gestion et de technologie de l'Université Bocconi et son recteur pour l'innovation. Il est partenaire fondateur de Corporate Hangar, un venture builder qui soutient les grandes entreprises en créant l'infrastructure nécessaire à l'innovation en série. Il a travaillé en tant que stratège dans différents secteurs, dont la fabrication, les services financiers et la mode. Il a également fondé sa propre société de conseil et a siégé aux conseils d'administration et aux conseils consultatifs de plusieurs multinationales. Markus Venzin a fondé deux start-ups technologiques dont il a été le PDG. Il a participé activement au développement de dirigeants dans un grand nombre de secteurs, a dirigé des ateliers stratégiques pour des équipes de cadres supérieurs et a proposé des services de conseil aux dirigeants. Il intervient fréquemment lors d'événements d'entreprise et sectoriels sur des sujets tels que la résilience des entreprises, les stratégies d'internationalisation, la dynamique de prise de décision stratégique, les systèmes de gestion globale des connaissances et le développement de processus formels de planification et de gestion dans les grandes multinationales.
Dr Juliane Völker est psychologue et chercheuse au Swiss Center for Affective Sciences de l'Université de Genève. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Trèves (DE) sur l'intelligence émotionnelle et les émotions musicales, elle se consacre désormais, en collaboration avec l'EHL SSTH, à l'importance de l'intelligence émotionnelle pour l'hôtellerie et la restauration. L'accent est mis ici sur le développement d'une méthode de mesure standardisée des compétences émotionnelles.
Dr Juliane Völker est psychologue et chercheuse au Swiss Center for Affective Sciences de l'Université de Genève. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Trèves (DE) sur l'intelligence émotionnelle et les émotions musicales, elle se consacre désormais, en collaboration avec l'EHL SSTH, à l'importance de l'intelligence émotionnelle pour l'hôtellerie et la restauration. L'accent est mis ici sur le développement d'une méthode de mesure standardisée des compétences émotionnelles.
Dominik von Känel travaille depuis 2001 dans le domaine de la formation des apprentis et des adultes. Ses compétences clés couvrent tous les aspects de la formation et de la gestion des apprenants, ainsi que les techniques de présentation, d'enseignement et d'apprentissage et le domaine de la méthodologie et de la didactique. Il dispose d'une longue expérience dans le commerce de détail ainsi que dans le domaine des ressources humaines et dans le domaine de la technique, de la méthodologie et de la mise en œuvre des webinaires.
Dominik von Känel travaille depuis 2001 dans le domaine de la formation des apprentis et des adultes. Ses compétences clés couvrent tous les aspects de la formation et de la gestion des apprenants, ainsi que les techniques de présentation, d'enseignement et d'apprentissage et le domaine de la méthodologie et de la didactique. Il dispose d'une longue expérience dans le commerce de détail ainsi que dans le domaine des ressources humaines et dans le domaine de la technique, de la méthodologie et de la mise en œuvre des webinaires.
Anne Wahl-Pozeg est Senior Vice President External Communications Europe & North Africa chez Accor. À ce titre, elle est responsable des relations avec les médias et des RP, des activités de l'entreprise sur les médias sociaux et de la marque employeur dans cette région composée de 45 pays. Anne Wahl-Pozeg a rejoint Accor en février 2017 en tant que Media Relations and PR Manager Central Europe. Quelques mois plus tard et à l'âge de 28 ans, elle est devenue Director Regional Communications Central Europe, assumant ainsi son premier rôle de direction. En 2020, elle a été promue Senior Vice President Communications Northern Europe. Auparavant, Anne a travaillé comme responsable des relations publiques et de la communication à l'hôtel Adlon Kempinski Berlin et au Palais Hansen Kempinski Vienne.
Au cours de ses 14 années dans le secteur de la communication, Anne Wahl-Pozeg a systématiquement travaillé à sa réputation d'experte en communication intégrée. En 2018 et 2019, elle a fait partie du jury du Digital Communications Award. Pour la publication allemande "Content Gekonnt", elle a rédigé un article sur la stratégie de communication d'Accor, dans lequel elle présente les meilleures pratiques en matière de stratégie de contenu.
Anne Wahl-Pozeg est Senior Vice President External Communications Europe & North Africa chez Accor. À ce titre, elle est responsable des relations avec les médias et des RP, des activités de l'entreprise sur les médias sociaux et de la marque employeur dans cette région composée de 45 pays. Anne Wahl-Pozeg a rejoint Accor en février 2017 en tant que Media Relations and PR Manager Central Europe. Quelques mois plus tard et à l'âge de 28 ans, elle est devenue Director Regional Communications Central Europe, assumant ainsi son premier rôle de direction. En 2020, elle a été promue Senior Vice President Communications Northern Europe. Auparavant, Anne a travaillé comme responsable des relations publiques et de la communication à l'hôtel Adlon Kempinski Berlin et au Palais Hansen Kempinski Vienne.
Au cours de ses 14 années dans le secteur de la communication, Anne Wahl-Pozeg a systématiquement travaillé à sa réputation d'experte en communication intégrée. En 2018 et 2019, elle a fait partie du jury du Digital Communications Award. Pour la publication allemande "Content Gekonnt", elle a rédigé un article sur la stratégie de communication d'Accor, dans lequel elle présente les meilleures pratiques en matière de stratégie de contenu.
Sven Wassmer fait partie des meilleurs chefs de Suisse. Son restaurant «Memories», au Grand Resort Bad Ragaz, a obtenu 3 étoiles Michelin et 18 points Gault-Millau. Sven Wassmer est arrivé au sommet, tout en gardant les pieds sur terre. «Plus je cuisine, plus je simplifie», explique-t-il au sujet de son évolution. Sa cuisine, que les critiques gastronomiques qualifient volontiers de «Nouvelle cuisine alpine suisse», est claire et réduite.
Sven Wassmer fait partie des meilleurs chefs de Suisse. Son restaurant «Memories», au Grand Resort Bad Ragaz, a obtenu 3 étoiles Michelin et 18 points Gault-Millau. Sven Wassmer est arrivé au sommet, tout en gardant les pieds sur terre. «Plus je cuisine, plus je simplifie», explique-t-il au sujet de son évolution. Sa cuisine, que les critiques gastronomiques qualifient volontiers de «Nouvelle cuisine alpine suisse», est claire et réduite.
Oliver Weibel, diplômé de l'EHL Group, dirige le marché canadien pour Suisse Tourisme depuis novembre 2022. Auparavant, il a été pendant 5 ans chef de projet pour l'hébergement et la gastronomie au siège de ST, en charge du "Swisstainable Veggieday" et du lancement des "Boutique & Design Hotels". Il connaît personnellement le secteur de l'hôtellerie et de la gastronomie dans le monde entier : après avoir occupé plusieurs postes dans l'hôtellerie internationale, il a travaillé en dernier lieu comme directeur des ventes et du marketing ainsi que des congrès et des événements à l'hôtel Einstein de Saint-Gall.
Oliver Weibel, diplômé de l'EHL Group, dirige le marché canadien pour Suisse Tourisme depuis novembre 2022. Auparavant, il a été pendant 5 ans chef de projet pour l'hébergement et la gastronomie au siège de ST, en charge du "Swisstainable Veggieday" et du lancement des "Boutique & Design Hotels". Il connaît personnellement le secteur de l'hôtellerie et de la gastronomie dans le monde entier : après avoir occupé plusieurs postes dans l'hôtellerie internationale, il a travaillé en dernier lieu comme directeur des ventes et du marketing ainsi que des congrès et des événements à l'hôtel Einstein de Saint-Gall.
Rainer M. Willa ist seit 2013 Teil des Teams von HotelPartner Management AG und ist ein erfahrener CEO mit nachgewiesener Erfolgsbilanz in der Hotellerie. Unter seiner Führung stärkte HotelPartner seine Position als führender Dienstleister im Bereich Revenue Management in Europa sowohl für Einzelhotels als auch für die Kettenhotellerie.
Heute betreut HotelPartner 475 Hotels mit einem Zimmerumsatz von über 1 Milliarde Euro.
Rainer ist hochqualifiziert in der Generierung von Umsätzen, der Beratung sowie der Erstellung effizientester Verkaufsstrategien für Hotels. Er verfügt über einen starken Hintergrund in der Geschäftsentwicklung und absolvierte die École Hôtelière de Lausanne.
Rainer M. Willa ist seit 2013 Teil des Teams von HotelPartner Management AG und ist ein erfahrener CEO mit nachgewiesener Erfolgsbilanz in der Hotellerie. Unter seiner Führung stärkte HotelPartner seine Position als führender Dienstleister im Bereich Revenue Management in Europa sowohl für Einzelhotels als auch für die Kettenhotellerie.
Heute betreut HotelPartner 475 Hotels mit einem Zimmerumsatz von über 1 Milliarde Euro.
Rainer ist hochqualifiziert in der Generierung von Umsätzen, der Beratung sowie der Erstellung effizientester Verkaufsstrategien für Hotels. Er verfügt über einen starken Hintergrund in der Geschäftsentwicklung und absolvierte die École Hôtelière de Lausanne.
En tant que chef de projet senior et membre du Management Board "Product Service Events" avec un accent sur le tourisme aux Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Christoph Wydler contribue de manière déterminante au développement du trafic grandes lignes des CFF, en particulier dans le domaine des loisirs. Pour les CFF, le développement durable est également une priorité absolue.
En tant que chef de projet senior et membre du Management Board "Product Service Events" avec un accent sur le tourisme aux Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Christoph Wydler contribue de manière déterminante au développement du trafic grandes lignes des CFF, en particulier dans le domaine des loisirs. Pour les CFF, le développement durable est également une priorité absolue.
Beatrice Zanella Fux est originaire du Valais ; elle a fait l'école de tourisme de Sierre et a ensuite étudié l'économie. Elle a travaillé de nombreuses années à la Banque cantonale de Zurich et a dirigé en dernier lieu la gestion des risques opérationnels. Depuis 2021, elle fait partie de la direction de l'Aide Suisse aux Montagnards et dirige le département Projets et Partenariats, qui s'occupe des activités de soutien en faveur de la population suisse de montagne.
Beatrice Zanella Fux est originaire du Valais ; elle a fait l'école de tourisme de Sierre et a ensuite étudié l'économie. Elle a travaillé de nombreuses années à la Banque cantonale de Zurich et a dirigé en dernier lieu la gestion des risques opérationnels. Depuis 2021, elle fait partie de la direction de l'Aide Suisse aux Montagnards et dirige le département Projets et Partenariats, qui s'occupe des activités de soutien en faveur de la population suisse de montagne.
Roland Zegg, ingénieur diplômé EPF, est le fondateur de grischconsulta AG et du TFA TourismusForum Alpenregionen. Il a dirigé de nombreux projets d’envergure pour des entreprises, des organisations touristiques et des communes dans toute la région alpine. En 2007, Roland Zegg a repris le label Bouquetin de l’époque et, en 2012, il a lancé la méthode de certification revue sous la nouvelle marque «IBEX FAIRSTAY». Depuis lors, il préside le comité de certification du label de qualité. Roland Zegg s’engage passionnément pour que le développement durable soit une réalité vécue dans les branches du tourisme.
«Dans le tourisme, nous avons besoin d’une culture de la durabilité au quotidien. Cela profite aux clients, aux collaborateurs, aux entreprises et à l’environnement!»
Roland Zegg, ingénieur diplômé EPF, est le fondateur de grischconsulta AG et du TFA TourismusForum Alpenregionen. Il a dirigé de nombreux projets d’envergure pour des entreprises, des organisations touristiques et des communes dans toute la région alpine. En 2007, Roland Zegg a repris le label Bouquetin de l’époque et, en 2012, il a lancé la méthode de certification revue sous la nouvelle marque «IBEX FAIRSTAY». Depuis lors, il préside le comité de certification du label de qualité. Roland Zegg s’engage passionnément pour que le développement durable soit une réalité vécue dans les branches du tourisme.
«Dans le tourisme, nous avons besoin d’une culture de la durabilité au quotidien. Cela profite aux clients, aux collaborateurs, aux entreprises et à l’environnement!»
Andreas Züllig a grandi dans un hôtel de 15 chambres. Travailler dans le petit établissement familial allait de soi. C’est là qu’il a acquis son esprit d’entreprise. Son apprentissage de cuisinier fut suivi d’un poste de cuisinier et d’un passage à l’École hôtelière de Lausanne. Depuis 1991, Andreas et sa femme Claudia Landolt gèrent l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide. En tant que président d’HotellerieSuisse, il s’engage pour le tourisme au niveau fédéral. Et il lutte contre le manque de main-d’œuvre qualifiée dans son rôle de membre du conseil d’administration de l’École hôtelière de Passugg.
Andreas Züllig a grandi dans un hôtel de 15 chambres. Travailler dans le petit établissement familial allait de soi. C’est là qu’il a acquis son esprit d’entreprise. Son apprentissage de cuisinier fut suivi d’un poste de cuisinier et d’un passage à l’École hôtelière de Lausanne. Depuis 1991, Andreas et sa femme Claudia Landolt gèrent l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide. En tant que président d’HotellerieSuisse, il s’engage pour le tourisme au niveau fédéral. Et il lutte contre le manque de main-d’œuvre qualifiée dans son rôle de membre du conseil d’administration de l’École hôtelière de Passugg.
Directeur de recherche de la NASA en exercice continu de 2016 à 2022. Auparavant, professeur de recherche spatiale et d'ingénierie spatiale à l'université du Michigan. Cofondateur du plus grand programme d'entrepreneuriat des universités américaines, le Michigan Center for Entrepreneurship, et membre de l'Académie internationale d'astronautique.
Directeur de recherche de la NASA en exercice continu de 2016 à 2022. Auparavant, professeur de recherche spatiale et d'ingénierie spatiale à l'université du Michigan. Cofondateur du plus grand programme d'entrepreneuriat des universités américaines, le Michigan Center for Entrepreneurship, et membre de l'Académie internationale d'astronautique.