Orateurs

Carole Ackermann

Présidente du Conseil d’administration du groupe EHL

Carole Ackermann est présidente du Conseil d’administration du groupe EHL. Elle inspire et promeut une vision à long terme au sein de plusieurs autres conseils d’administration et encourage les équipes à réfléchir, à planifier et à prendre des décisions au-delà des résultats annuels. Ses connaissances spécialisées reposent sur un solide bagage académique. Jusqu’à récemment, elle était chargée de cours à l’Université de Saint-Gall, où elle a elle-même étudié. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans la direction de PME et de groupes internationaux, elle est également une entrepreneuse passionnée et cofondatrice d’une société de participation privée pour start-up technologiques. Elle s’engage activement en faveur du développement des jeunes, en particulier des femmes entrepreneuses, et fait partie de différents réseaux qui soutiennent l’écosystème suisse de l’innovation. Carole Ackermann incarne le changement durable: la responsabilité écologique et sociale est pour elle une priorité dans l’économie.

Thomas Allemann

Responsable Account Management HotellerieSuisse

Cela fait 16 ans que Thomas Allemann, est membre de la direction d’HotellerieSuisse. Depuis 2020, il dirige aussi le domaine d’activité Account Management et ses secteurs suivi des membres, partenariats et classification. Après des études en économie d’entreprise à la Faculté des HEC de Lausanne, Thomas Allemann a obtenu son diplôme à l’École hôtelière de Lausanne et décroché un EMBA en gestion du tourisme et des loisirs à la Management Business School de Salzbourg. Il a ensuite dirigé deux établissements de restauration à Berne et travaillé dans l’intervalle pour la Société suisse de crédit hôtelier. Depuis 2000, il occupe différentes fonctions au sein d’HotellerieSuisse. Il est marié et père d’un fils.

Romy Bacher

Responsable du développement durable, Fédération suisse du tourisme

Elle s’occupe du programme de développement durable Swisstainable et de la mise en place du centre de compétences pour la durabilité. Elle est titulaire d’un bachelor avec spécialisation «Tourism & Mobility» et d’un master en «Business Development & Promotion». Grâce à ses engagements professionnels auprès d’Obwalden Tourismus AG et d’Engelberg-Titlis Tourismus AG, elle connaît parfaitement les préoccupations du tourisme suisse. Quelques années d’expérience en agence complètent son profil.

Dr. Annabella Bassler

CFO de Ringier SA et initiatrice d’EqualVoice

Annabella Bassler est Chief Financial Officer de Ringier SA depuis 2012 et se distingue par son engagement infatigable, son esprit novateur et sa profonde expérience de la transformation. Elle fait avancer la transformation numérique du groupe Ringier en mettant l’accent sur la stratégie, les activités de M&A et la gestion financière. Annabella Bassler a également lancé l’initiative EqualVoice, qui vise à renforcer la voix des femmes dans les médias et à promouvoir l’égalité des sexes. En plus de ses activités chez Ringier, elle est une membre estimée de différents conseils d’administration, dont Ticketcorner SA, Ringier Axel Springer Polska sp. z o.o. et Hallenstadion AG. Ses connaissances stratégiques ont contribué de manière décisive au succès de ces entreprises.

«Les entreprises qui réussissent le savent: la diversité et l’égalité ne sont pas seulement des principes moraux, mais aussi des facteurs de réussite économique. Avec EqualVoice, nous misons sur la technologie et les faits pour créer un monde où chaque voix compte et où l’égalité est une réalité.» 

Roland Berger

Roland Berger Consulting

Actuellement, Roland Berger est principalement engagé en tant qu'administrateur dans des entreprises de tourisme et de services. Il privilégie le développement des entreprises, qu'il atteint par l'implication active des personnes, des équipes et des différents organes. En tant que professeur à l'Ecole hôtelière de Hotelleriesuisse, il transmet des connaissances orientées vers la pratique. Ses domaines de spécialisation sont la gestion, le développement stratégique et la gestion de la qualité.

Andrea Roman Bernhard

Directeur, Wüest Partner

Andrea Roman Bernhard, directeur chez Wüest Partner, est expert en estimation de biens immobiliers commerciaux et résidentiels, avec une spécialisation dans l’hospitalité et le commerce de détail. Ses priorités et domaines d’activité englobent la gestion de projets d’évaluations de portefeuilles, les estimations de loyers, l’évaluation de biens immobiliers individuels, de portefeuilles immobiliers et d’immeubles spéciaux (spécialisation: hospitalité, commerce de détail et centres commerciaux) ainsi que des analyses de marché, de région, d’implantation et de biens immobiliers.

Thomas Binggeli

CEO, THÖMUS AG

En 1991, Thomas Binggeli a fondé Thömus SA sous le nom de «Thömus Veloshop». En 1998, il a lancé la marque propre «Thömus», qui a obtenu de nombreuses distinctions. En 2009, l’entreprise a mis sur le marché le vélo électrique Stromer, primé à maintes reprises. Après un intermède chez BMC Switzerland SA, Thomas Binggeli est retourné chez Thömus en 2014 en tant que directeur. En 2023, il a révolutionné les vélos speed-pedelec avec le «Twinner». Il soutient en outre l’équipe de cross-country performante «Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing» et est à l’origine du Swiss Bike Park. La proximité avec la clientèle suisse fait partie intégrante de sa stratégie d’entreprise, ce qui a conduit à l’ouverture de plusieurs sites.

Christoph Boll

Directeur général Suisse, Konen & Lorenzen Recruitment Consultants

Christoph Boll, originaire de la région de la Forêt-Noire, a suivi une formation de cuisinier puis a acquis de l'expérience dans des hôtels renommés en Suisse, en Allemagne et en Angleterre, ainsi que dans des restaurants étoilés Michelin. Après ces expériences sur le terrain, il a réussi son diplôme d'hôtelier diplômé ES à Zurich et a suivi une formation de spécialiste en ressources humaines. Depuis 2016, il dirige avec succès la succursale suisse de Konen & Lorenzen. En plus de son rôle de directeur général, il est membre du jury du prix de l'"Hôtelier de l'année" depuis 2022. Dans le cadre de son EMBA, C. Boll a publié en 2021 un résumé de sa thèse de master, qui comprend des concepts visant à réduire le taux de rotation du personnel et augmenter l'attrait des employeurs dans l'hôtellerie suisse.

Dr. Micheal Bolt

Directeur général, HOTELA

«Le Hospitality Summit réunit tous les passionnés de la branche. HOTELA partage cette passion et s’engage en faveur de l’innovation au service de l’hôtellerie.» Michael Bolt, directeur général de HOTELA

Fondée en 1948 par HotellerieSuisse, HOTELA est la spécialiste des assurances sociales pour l’hôtellerie et la restauration. AVS, allocations familiales, prévoyance professionnelle, perte de salaire en cas de maladie et assurance-accidents: avec HOTELA, les entreprises n’ont qu’un seul interlocuteur pour toutes les assurances sociales obligatoires. Plus de 4000 entreprises et 150 000 assurés profitent de synergies importantes et de processus numérisés pour simplifier leurs tâches administratives.

Cornelia Destouches

General Manager LeCrans Hotel & Spa

Cornelia Destouches est la directrice générale de l'Hôtel cinq étoiles supérieur LeCrans à Crans-Montana, qui comprend également le restaurant LeMontBlanc, primé d'une étoile Michelin et de 17 points Gault&Millau. L'hôtel emploie 50 personnes à l'année et est membre des Leading Hotels of the World ainsi que de Swiss Deluxe. Cette hôtesse bilingue chevronnée peut se targuer de plus de 20 ans d'expérience dans l'hôtellerie de luxe suisse, au cours desquels elle a occupé des postes de responsabilité dans cinq hôtels Swiss Deluxe

Benjamin Dietsche

Directeur CERVO Mountain Resort, Conseil d'administration des Hôtels Responsables de Suisse

Chic, sympathique, avec des chaussettes rouge vif dans des chaussures bien polies et une carrière impressionnante : formation classique en hôtellerie au bord du lac des Quatre-Cantons, école hôtelière à Lucerne, puis des séjours à Paris, dans le sud de la France et enfin à Genève. Benjamin Dietsche a été directeur suisse de l'association hôtelière Relais & Châteaux pendant trois ans et a puis responsable de toute la région DACH qui compte 53 établissements. Depuis juin 2021, B. Dietsche travaille en tant que Resort Manager au CERVO.

Susanne Egger

Responsable des ressources humaines chez Mercedes-Benz Suisse SA

Susanne Egger, est responsable des ressources humaines chez Mercedes-Benz Suisse SA depuis le 1er mars 2018. Elle possède une vaste expérience des ressources humaines dans des entreprises nationales et internationales. Diverses formations continues ont renforcé ses bases professionnelles. Elle se passionne actuellement pour les thèmes de l'Employee Engagement et du People Development. Elle a récemment suivi une formation de coach orientée vers les solutions. Susanne Egger est mariée et mère d'un fils.

Laurent Gardinier

Président de l’association Relais & Châteaux

Acteur majeur du segment haut de gamme de la branche de l’hospitalité avec ses frères et notamment propriétaire des établissements Relais & Châteaux «Domaine Les Crayères» à Reims et «Restaurant Le Taillevent» à Paris, Laurent Gardinier a suivi des études de sciences politiques et de gestion d’entreprise et se passionne pour la littérature, l’histoire et la philosophie. Il adore transformer les idéaux en actions. Parallèlement à son activité entrepreneuriale, il a exercé plusieurs mandats politiques. Après être devenu membre du Conseil d’administration de Relais & Châteaux en 2005 puis délégué national pour la France, représentant ainsi les 140 établissements membres français, Laurent Gardinier a été élu président de l’association Relais & Châteaux en janvier de cette année. Il souhaite publier d’ici 2024 un nouveau manifeste avec trois priorités: la réduction de l’empreinte écologique, la préservation de la diversité, notamment par le biais d’initiatives de chef·fe·s de cuisine, et le renforcement de la responsabilité sociale. Ce manifeste sera publié à l’occasion des 70 ans de Relais & Châteaux.

Prof. Michael Gibbert

EHL Passugg

Michael Gibbert est cuisinier de formation (Schwarzer Bock à Wiesbaden). Pendant son temps libre, il est professeur extraordinaire à l’EHL Passugg et professeur ordinaire en consommation durable à la Faculté des sciences de la communication de l’Université de la Suisse italienne à Lugano.

Peter Gloor

Directeur de la SCH

Peter Gloor est au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans le domaine du financement, notamment dans le secteur de l’hébergement. Ayant occupé le poste de directeur adjoint pendant de nombreuses années, il dispose d’un très bon réseau au sein du tourisme suisse et connaît bien les tâches spécifiques de la SCH. Âgé de 58 ans, il est originaire d’Aarau et travaille à la SCH depuis 2007. Marié et père de deux enfants adultes, il aime randonner en Suisse pendant son temps libre et s’engage en tant que fonctionnaire auprès du FC Aarau depuis de nombreuses années.

La SCH, l’un des trois instruments fédéraux de promotion du tourisme, est une coopérative de droit public qui, depuis 1967, met en œuvre la politique d’encouragement de la Confédération en faveur d’un secteur de l’hôtellerie durable et compétitif dans les régions touristiques.

Andreas Handke

Co-Owner Gastro Futura

Andreas Handke a consacré toute sa vie à la cuisine. En tant que directeur du restaurant Babette à Zurich, il partage son savoir en tant que professeur et s'engage dans des projets durables. Il croit à l'accès à une alimentation produite de manière équitable et écologique pour tous, et inspire les futurs chefs avec sa philosophie de cuisiner avec des produits de qualité. En collaboration avec Patrick Honauer, il a lancé GastroFutura en 2022 et en est maintenant le co-directeur. A. Handke apporte l'esprit de GastroFutura à l'industrie de la restauration, recrute de nouveaux membres et conseille les établissements gastronomiques.

Dr. Cindy Heo

Professeure en revenue management à l’EHL

Cindy Heo, professeure associée en revenue management à l’EHL. Ses recherches se concentrent sur l’identification des facteurs clés permettant de maximiser les performances dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, en accordant une attention particulière aux stratégies de gestion des recettes. En tant que professeure invitée, elle a enseigné le revenue management dans des institutions de renom du monde entier et dirigé des programmes de formation continue sur mesure pour cadres sur les stratégies de revenue management en Europe, au Proche-Orient, en Afrique et en Asie. Elle est actuellement membre du HSMAI Europe Revenue Optimization Advisory Board et a travaillé auparavant comme rédactrice coordonnatrice pour des revues académiques renommées. Elle a reçu de nombreux prix de recherche et participé, en tant que cheffe de projet, à plus de dix projets de recherche subventionnés dans les secteurs public et privé.

Dr. Nicole Hinrichs

Professeure associée en stratégie et entrepreneuriat à l'EHL Hospitality Business School

Elle est également professeure associée à l'Imperial College de Londres. Elle a obtenu son doctorat avec mention très bien à l'Université de Saint-Gall, après avoir travaillé plusieurs années comme consultante en stratégie et assumé des fonctions stratégiques dans le secteur bancaire. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'importance de la psychologie sociale et cognitive dans la conception de réponses stratégiques qui stimulent le comportement entrepreneurial et finalement les changements transformateurs. Nicole Hinrichs réalise régulièrement des recherches sur le terrain et conseille des entreprises leaders dans le monde entier sur la manière dont les gestionnaires et les employés peuvent améliorer leur prise de décision en matière d'innovation et de développement stratégique pour provoquer des changements au niveau organisationnel. Ses travaux de recherche ont été plusieurs fois récompensés et publiés dans des revues internationales de management.

Bruno Huggler

Directeur l'Office du tourisme et des congrès de Crans-Montana

Depuis 2015, Bruno Huggler est directeur l'Office du tourisme et des congrès de Crans-Montana. À ce titre, il a contribué à amener les championnats du monde de VTT en 2025 et les championnats du monde de ski alpin en 2027 à Crans-Montana. Depuis avril 2023, il est président de l'Association suisse des managers du tourisme, la plateforme d'échange et de réseau la plus importante pour les gestionnaires du tourisme en Suisse. Ayant grandi dans l'Oberland bernois, B. Huggler vit à Crans-Montana depuis 1995. Il est marié et père de deux filles adultes. Son parcours professionnel l'a également mené à l'organisation du tourisme de Saas-Fee, à CarPostal Suisse et à Valais Tourisme avec l'organisation qui lui a succédé, Valais/Wallis Promotion.

Ambassadeur Eric Jakob

Chef de la Direction de la promotion économique SECO

L'ambassadeur Eric Jakob, docteur en philosophie, est le directeur de la Direction de la promotion économique au Secrétariat d'État à l'économie (SECO) depuis le 1er décembre 2012. Auparavant, il était directeur de la Regio Basiliensis et de la Coordination intercantonale à la Regio Basiliensis à Bâle. De 1995 à 2003, il a été directeur adjoint de cette organisation. De 1993 à 1995, il a été conseiller suisse chez Infobest Palmrain, un centre d'information et de conseil sur les questions transfrontalières à Village-Neuf (France). Auparavant, il a été responsable de projets dans le cadre de l'initiative PTT de l'époque "Commune de communication et de modèle de Bâle" et a travaillé comme journaliste.

Astrid Kaiser

Chief of People & Culture, Grand Resort Bad Ragaz

Astrid Kaiser est née à Bâle et a vécu quelques années en Afrique du Sud durant son enfance. De retour en Suisse, après sa maturité, elle a étudié les sciences humaines et sociales à l’Université de Bâle et s’est retrouvée derrière un bar d’une station de ski grâce à sa passion pour le snowboard. C’est ainsi qu’elle a découvert son amour pour la restauration, l’hôtellerie et le tourisme et, après de nombreuses expériences dans le service et derrière un bar, elle a étudié à l’École hôtelière de Zurich. Après avoir obtenu son diplôme d’hôtelière-restauratrice ES, Astrid Kaiser a repris la direction d’un bar zurichois ainsi que la direction adjointe et, plus tard, la direction d’un restaurant à Zurich. Par hasard, elle a rejoint le département RH de ZFV, qui compte 2600 collaboratrices et collaborateurs, où elle a appris le métier dans un service RH bien organisé et structuré avant d’être promue CHRO adjointe au bout d’un an. Parallèlement, Astrid Kaiser a suivi diverses formations continues en gestion des ressources humaines (notamment spécialiste en RH avec brevet fédéral, MAS en formation des adultes et gestion de la formation et directrice RH diplômée EPD). En 2016, elle a pris en charge la préouverture, l’ouverture et le développement du Bürgenstock Resort, pour lequel elle a recruté 800 collaboratrices et collaborateurs en l’espace d’un an. Depuis avril 2021, Astrid Kaiser travaille au Grand Resort Bad Ragaz et dirige le département People & Culture, qui compte 14 collaboratrices et collaborateurs. Parallèlement, elle donne des cours dans différentes hautes écoles spécialisées et à l’occasion de divers symposiums. Pendant son temps libre, elle fait souvent du sport, que ce soit de la natation, du tennis ou du golf. Elle joue également du piano depuis l’âge de 5 ans.

Christoph Känel

Spécialiste de l'hôtellerie et de la restauration, banque WIR

Christoph Känel (63 ans) est responsable de projet pour l’hôtellerie et la restauration à la banque WIR et conseille à ce titre les clientes et clients et les conseillères et conseillers à la clientèle. Originaire de Bâle-Campagne, il est diplômé de l’École hôtelière de Lucerne et obtient le titre «d’hôtelier diplômé SSH/AHD» après un apprentissage de cuisinier. Sa carrière l’a conduit, après différents établissements hôteliers, à la Société de banque suisse, où il était responsable des financements touristiques, et à la Société suisse de crédit hôtelier (SSH). Il est marié, père de deux fils adultes et deux fois grand-père. Il s’est mis à son compte en 2003 (www.kaenel.net) et a travaillé en étroite collaboration avec la Banque WIR (employé à temps partiel depuis 2017). Comme hobbies, C. Känel cite le vélo, la randonnée et la nature, sans oublier la pause dans des auberges (de montagne).

Klaus Kobjoll

Hôtelier et expert en gestion d’entreprise

À 22 ans, Klaus Kobjoll s’est mis à son compte. Par la suite, il a fondé dix entreprises, et ce alors que le terme «start-up» n’était pas encore d’usage. Il sait donc de quoi il parle. Sa réussite entrepreneuriale est notamment enracinée dans son enthousiasme méthodique ainsi que dans ses remises en question, approches non conformistes et innovations constantes et systématiques.

Depuis 1984, Klaus Kobjoll dirige le Schindlerhof, un hôtel de congrès quatre étoiles à Nuremberg. Lorsque le prix «Hôtelier de l’année» a été créé en 1990, il a été le premier à le remporter. Depuis, de nombreuses distinctions, dont l’European Excellence Award, sont venues s’y ajouter. À plusieurs reprises, son entreprise a été élue meilleur employeur d’Allemagne. Après avoir géré des clubs, des bars et des restaurants, il a voulu faire beaucoup de choses différemment avec son projet le plus long et le plus important, le Schindlerhof: il a fondé une entreprise qui a débuté avec une toute autre culture et dans laquelle le personnel pouvait et devait s’investir beaucoup plus. Il a développé ce qu’il nomme «l’indice boursier des collaboratrices et collaborateurs», un outil d’évaluation du personnel qui semble sévère à première vue, mais Kurt Kobjoll laisse les 65 collaboratrices et collaborateurs définir eux-mêmes les critères d’évaluation.

Hansjörg Ladurner

Chef de cuisine, Scalottas Lenzerheide

Rigoureux, engagé et plein d'enthousiasme, le Sud-Tyrolien cultive le terroir dans ses cuisines à un très haut niveau. Depuis 2007, il est chef cuisinier au "Scalottas Terroir" à Lenzerheide. Son attachement à la nature et à la terre est profondément ancré. H. Ladurner ne cherche pas à suivre des concepts gastronomiques ou des tendances, mais à adopter une attitude cohérente. Son interprétation de la cuisine de terroir contemporaine apporte l'essence de notre région, de notre pays, dans l'assiette.

Christian Lienhard

Hôtelier et membre du conseil d'administration, Hotel Hof Weissbad

Depuis 30 ans, l'hôtelier Christian Lienhard dirige avec passion et engagement, aux côtés de sa femme Damaris Lienhard, l'Hôtel Hof Weissbad. Dans sa jeunesse, il a fait ses preuves en tant que chef de projet lors de la construction du légendaire Hôtel Giardino à Ascona. En tant que directeur adjoint de Hans C. Leu, il a contribué à faire du nouvel hôtel un succès à partir de rien. Après un passage par Gstaad, son parcours l'a conduit en Appenzell, où, en 1994, il a repris l‘Hôtel Hof Weissbad avec Damaris Lienhard. Ils ont reçu de nombreuses distinctions, dont le titre de "Hôtelier de l'année" en 2015, quatre fois "Employeur de l'année" et une fois le titre de "l'hôtel le plus sympathique de l'année". De plus, ils ont reçu le "Prix d’encouragement de la Fondation Hans-Huber" pour avoir formé avec succès plus de 250 apprentis.

Damaris Lienhard

Directrice, Hotel Hof Weissbad

Damaris Lienhard est l'hôtesse de l'Hôtel Hof Weissbad depuis 30 ans et est fière d'être Appenzelloise. Outre l'interaction avec les clients, elle attache une importance particulière au marketing. Depuis le début, elle est responsable du marketing et l‘a développé avec succès. Damaris Lienhard a rapidement compris que la tradition unique et les coutumes de l'Appenzell doivent être mises en valeur pour les clients. C'est dans cette optique qu'elle a lancé la "Soirée appenzelloise" : chaque mercredi, de la musique appenzelloise est jouée et les clients sont choyés avec un buffet de spécialités locales. Elle a ainsi réussi à inspirer et à rendre accessible la tradition et les coutumes de manière innovante.

David Luyet

Head Talent Attraction chez Swisscom (Schweiz) AG

David Luyet a une formation d'informaticien de gestion, un diplôme en gestion du capital humain et est passé de l'informatique aux RH il y a plus de 16 ans. Chez Swisscom, il est responsable du thème Talent Attraction avec trois équipes dans les domaines spécialisés Employer Branding, Recruitment Marketing et Recruiting / Talent-Acquisition. En tant que membre de la direction du secteur RH, il participe activement au développement des priorités stratégiques RH. Son cœur bat pour les nouvelles tendances et les développements dans les RH, les HR Tech et le football. 

Sara Moser

Responsable Innovation et Business Development chez HotellerieSuisse

Grande enthousiaste des solutions innovatrices et impatiente de les appliquer, Sara Moser est responsable de la mise en place du réseau d’innovation Hospitality Booster. La Bernoise bien terre à terre et mère de deux enfants a suivi une formation initiale et continue en sciences des médias et de la gestion des innovations. Elle jouit d’une longue expérience en matière d’innovation, de facilitation, avec un accent particulier sur la conception créative centrée sur les besoins des utilisatrices et utilisateurs.

Marco Nussbaum

Fondateur de Prizeotel et entrepreneur

Marco Nussbaum, fort de 30 ans d'expérience dans l'hôtellerie, est passé d'apprenti au Queens Hotel de Brême à un entrepreneur à succès. Connu comme un "transgresseur de règles contrôlé", il remet constamment en question le statu quo. Après avoir occupé divers postes de direction au sein de groupes hôteliers renommés, il a fondé en 2009 la marque innovante d'hôtels prizeotel avec son partenaire. Celle-ci est synonyme de design futuriste, de style de vie et de technologies numériques, et M. Nussbaum mise résolument sur une nouvelle culture d'entreprise sans hiérarchie. Son credo "Le respect n'est pas un vain mot chez nous" se manifeste par la suppression des hiérarchies traditionnelles dans les hôtels et par un travail d'équipe autonome. M. Nussbaum met en avant la responsabilité sociale, a doublé les salaires des apprentis et a été désigné meilleur employeur de l'année dans l'hôtellerie par Focus Business en 2018.

L'entrepreneur vise une croissance dynamique, a attiré des investisseurs et a vendu ses parts de prizeotel à la Radisson Hotel Group en 2020. En plus de ses activités entrepreneuriales, il est auteur, conférencier, podcasteur et mentor. Il aime citer Charles Darwin : "Rien dans la vie n'est plus constant que le changement." Récemment, il a fondé la HIAMO AG, une nouvelle marque d'hôtels urbains qui mise sur l'intelligence artificielle pour optimiser le parcours client et les processus.

Guy Ravet

Executive Chef du Grand Hôtel du Lac à Vevey

La passion de Guy Ravet pour la gastronomie de haut niveau lui a été transmise dès le berceau. Issu de la famille Ravet de Vufflens-le-Château, il a grandi au sein d’une dynastie gastronomique suisse réputée. Après ses études à l’École hôtelière de Lausanne, il a affiné ses papilles dans les métropoles du monde entier et appris son métier auprès des meilleurs, notamment chez Alain Ducasse à Paris et Thomas Keller à New York. Ce Suisse romand ne cesse de développer sa haute cuisine et façonne son propre style. «Ma cuisine est tournée vers l’avenir tout en respectant mon héritage», explique Guy Ravet. Dans le restaurant familial «Ermitage des Ravet», au bord du lac Léman, il a contribué de manière décisive à l’obtention de 19 points GaultMillau et d’une étoile Michelin jusqu’à la mi-2022, puis a repris en janvier 2023 la direction de la cuisine de l’établissement cinq étoiles Supérieur «Grand Hôtel du Lac» à Vevey. Dès la première année, son restaurant «ÉMOTIONS par Guy Ravet» s’est vu décerner 17 points GaultMillau. Même si Guy Ravet emmène ses hôtes dans de nouvelles dimensions gustatives, l’humble père de famille a gardé les pieds sur terre. «Je veux raconter des histoires à mes hôtes avec ma cuisine et leur offrir des moments inoubliables qui suscitent des émotions positives.» Une ambition qui unit ce grand chef et Mercedes-Benz.

Youri Sawerschel

Fondateur de Creative Supply

Youri Sawerschel est le fondateur de Creative Supply, un studio de branding et de design d’expérience basé à Zurich. Youri a participé à des projets axés sur la création, le lancement et la gestion de marques hôtelières en Europe, en Chine et au Moyen-Orient. Il est également l’auteur de dizaines d’articles sur les stratégies de marque et le développement de concepts hôteliers et professeur invité à l’EHL à Lausanne et à Singapour, à l’ESSEC Business School à Paris et à la Haute école de gestion de Genève (HEG).

Prof. Dr. Thilo Stadelmann

Directeur du Centre for Artificial Intelligence de la ZHAW

Thilo Stadelmann est professeur d’intelligence artificielle à la ZHAW School of Engineering de Winterthour. Il dirige le Centre for Artificial Intelligence et est cofondateur d’Alpine AI. Ses recherches se concentrent sur le deep learning pour différentes branches. Thilo Stadelmann donne des conférences sur les tendances de l’IA, la technologie et la conception du monde, la planification stratégique avec l’IA, l’IA générative et ChatGPT ainsi que sur la science des données et l’avenir de l’intelligence artificielle. Il est également cofondateur de la Data Innovation Alliance et du ZHAW Datalab. En tant qu’auteur de l’ouvrage Applied Data Science, il passionne son public et s’engage pour faire comprendre l’IA et réduire les craintes.
Il est chargé de cours, consultant, conférencier et scientifique dans le domaine de l’intelligence artificielle. 

Jürg Stettler

Leiter des Instituts für Tourismus und Mobilität ITM, Forschungsleiter und Vizedirektor der Hochschule Luzern

Jürg Stettler est directeur de l’Institut pour le tourisme et la mobilité (ITM) ainsi que directeur de recherche et vice-directeur du département Économie de la Haute école de Lucerne. Ses compétences clés se situent dans les domaines de la gestion des destinations, du développement durable et de l’économie du sport, avec comme spécialisation les analyses d’impact et de durabilité des grandes manifestations sportives. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Berne sur le thème «Sport et transport». Parallèlement, il siège au conseil d’administration de Private Selection Hotel AG et au comité de Gstaad Saanenland Tourismus (GST).

Paolo Torchio

Head of Product for Hospitality, Planet

Paolo Torchio travaille chez Planet depuis 2022. Il est responsable du secteur des produits pour l’hôtellerie et la restauration, où il supervise tous les domaines fonctionnels relatifs aux produits, au développement et au marché. Avant de rejoindre Planet, il a travaillé comme COO et CSO chez Cendyn and Next Guest Technologies. Auparavant, Paolo Torchio a occupé des postes dans le domaine du commerce en ligne, du management numérique et de la gestion de produits chez Two Roads Hospitality, Hyatt Hotels et Sabre Hospitality. Ayant débuté sa carrière dans le secteur du management hôtelier, il se concentre à présent sur le développement de produits et la commercialisation de solutions technologiques dans l’hôtellerie et la restauration. Paolo Torchio a vécu et travaillé aux États-Unis, en Italie et en Afrique du Sud. Il réside actuellement à Londres, en Grande-Bretagne. Il est membre du comité de HTNG. Planet propose des solutions logicielles, de paiement et technologiques intégrées pour les client·e·s de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail. Sise à Londres, l’entreprise emploie quelque 3000 spécialistes répartis sur six continents et sert sa clientèle dans plus de 120 marchés à travers le monde. Elle attache une importance particulière à sa plate-forme de commerce numérique innovante, qui place l’expérience client au premier plan.

Brigitte Trauffer

Directrice, Trauffer Erlebniswelt und Bretterhotel

Après le séminaire des enseignants, la Rhénane Brigitte Trauffer a été formée en tant que journaliste chez Ringier SA. Elle a travaillé neuf ans à temps partiel comme enseignante et a écrit des articles pour la "Glückspost", la "Gesundheit Sprechstunde" et le magazine Migros, entre autres. Pendant dix ans, elle a dirigé sa propre agence de rédaction, rédigeant trois biographies, dont celle de Marc A. Trauffer. Le couple s'est marié en septembre 2020 et a annoncé peu de temps après les plans pour la Trauffer Erlebniswelt à Hofstetten. Brigitte Trauffer est l'hôtesse, la directrice et membre de la direction de l'Erlebniswelt & Bretterhotel.

Marc A. Trauffer

Propriétaire et directeur général, Trauffer Erlebniswelt und Bretterhotel

Depuis 2001, Marc A. Trauffer a pris la direction de l'entreprise en tant que troisième génération. Sous le nom de "Dä mit de Chüeh", il a transformé l'entreprise en un fabricant moderne de jouets en bois, répondant aux normes de qualité suisses et européennes les plus élevées. En acquérant les marques Pilgram et Kiener, il a élargi la gamme et a établi Trauffer comme l'un des plus grands fabricants suisses de jouets en bois. En mettant l'accent sur la tradition, la suissitude, la qualité et la durabilité, il a réussi à faire de Trauffer une marque renommée. En 2022, avec sa femme Brigitte, il pose les bases de l'avenir de l'entreprise avec la Trauffer Erlebniswelt.

Prof. Dr. Klaus W. Wellershoff

Président du conseil d'administration de Wellershoff & Partners

Auparavant, il a été chef économiste du Crédit Suisse et ensuite de l'UBS pendant douze ans. Il enseigne l'économie nationale à l'Université de Saint-Gall et occupe divers postes dans des conseils de fondation et d'administration liés à la science, la culture et le sport.

Rainer M. Willa

CEO, HotelPartner Management AG

Rainer M. Willa ist seit 2013 Teil des Teams von HotelPartner Management AG und ist ein erfahrener CEO mit nachgewiesener Erfolgsbilanz in der Hotellerie. Unter seiner Führung stärkte HotelPartner seine Position als führender Dienstleister im Bereich Revenue Management in Europa sowohl für Einzelhotels als auch für die Kettenhotellerie.
Heute betreut HotelPartner 475 Hotels mit einem Zimmerumsatz von über 1 Milliarde Euro.

Rainer ist hochqualifiziert in der Generierung von Umsätzen, der Beratung sowie der Erstellung effizientester Verkaufsstrategien für Hotels. Er verfügt über einen starken Hintergrund in der Geschäftsentwicklung und absolvierte die École Hôtelière de Lausanne.

Ernst A. Wyrsch

Président d’HotellerieSuisse Grisons

Pendant le Forum économique mondial, Davos est au centre de l’attention chaque année en janvier. Mais Davos est aussi synonyme de célébrités internationales et d’hôtels exclusifs. Pendant quinze ans, Ernst Wyrsch a dirigé avec son épouse le Grand Hotel Belvédère, où il a non seulement rencontré Kofi Annan, Bill Clinton, Bono, Richard Gere, Angelina Jolie, Angela Merkel ou encore Claudia Schiffer, mais aussi accueilli et choyé plus de 100 président·e·s d’État, 1000 PDG et dirigeant·e·s des plus grandes entreprises du monde, 70 lauréat·e·s du prix Nobel et des stars hollywoodiennes. Ernst Aschi Wyrsch s’est fait un nom grâce à ses méthodes de gestion inhabituelles et à ses décisions courageuses, qui lui ont fait emprunter de nouvelles voies. Aujourd’hui, il enseigne ce qu’est un bon leadership. Son credo: de supérieur hiérarchique à hôte. Il est chargé de cours en leadership à la Business School de Saint-Gall, où il aborde l’avenir du new leadership. Lors du Hospitality Summit, Ernst «Aschi» Wyrsch nous parlera de ses rencontres au Belvédère et de ce que signifie la gestion axée sur les valeurs.

Dr. Roland Zegg

Presidente ibex fairstay

Roland Zegg, ingénieur diplômé EPF, est le fondateur de grischconsulta AG et du TFA TourismusForum Alpenregionen. Il a dirigé de nombreux projets d’envergure pour des entreprises, des organisations touristiques et des communes dans toute la région alpine. En 2007, Roland Zegg a repris le label Bouquetin de l’époque et, en 2012, il a lancé la méthode de certification revue sous la nouvelle marque «IBEX FAIRSTAY». Depuis lors, il préside le comité de certification du label de qualité. Roland Zegg s’engage passionnément pour que le développement durable soit une réalité vécue dans les branches du tourisme.

«Dans le tourisme, nous avons besoin d’une culture de la durabilité au quotidien. Cela profite aux clients, aux collaborateurs, aux entreprises et à l’environnement!»

Andreas Züllig

Hôte e propriétaire, Schweizerhof Lenzerheide

Andreas Züllig a grandi dans un hôtel de 15 chambres. Travailler dans le petit établissement familial allait de soi. C’est là qu’il a acquis son esprit d’entreprise. Son apprentissage de cuisinier fut suivi d’un poste de cuisinier et d’un passage à l’École hôtelière de Lausanne. Depuis 1991, Andreas et sa femme Claudia Landolt gèrent l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide.