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Monika Bandi Tanner, née en 1982 et titulaire d’un doctorat en sciences économiques, dirige depuis le 1er février 2012 le centre de recherche sur le tourisme (CRED-T) au Centre pour le développement régional et est codirectrice depuis le 1er juillet 2019.
Elle a débuté sa carrière en 2003 comme assistante auxiliaire, puis comme assistante scientifique et doctorante à l’Institut de recherche pour les loisirs et le tourisme (FIF) auprès de Hansruedi Müller, professeur émérite. Auparavant, elle a étudié l’économie, la psychologie et l’économie d’entreprise aux universités de Berne et de Bergen (NO). Dans son doctorat, elle s’est intéressée aux centres de culture et de congrès et à leur importance pour le tourisme et l’économie régionale.
Monika Bandi Tanner, née en 1982 et titulaire d’un doctorat en sciences économiques, dirige depuis le 1er février 2012 le centre de recherche sur le tourisme (CRED-T) au Centre pour le développement régional et est codirectrice depuis le 1er juillet 2019.
Elle a débuté sa carrière en 2003 comme assistante auxiliaire, puis comme assistante scientifique et doctorante à l’Institut de recherche pour les loisirs et le tourisme (FIF) auprès de Hansruedi Müller, professeur émérite. Auparavant, elle a étudié l’économie, la psychologie et l’économie d’entreprise aux universités de Berne et de Bergen (NO). Dans son doctorat, elle s’est intéressée aux centres de culture et de congrès et à leur importance pour le tourisme et l’économie régionale.
Andrea Roman Bernhard, directeur chez Wüest Partner, est expert en estimation de biens immobiliers commerciaux et résidentiels, avec une spécialisation dans l’hospitalité et le commerce de détail. Ses priorités et domaines d’activité englobent la gestion de projets d’évaluations de portefeuilles, les estimations de loyers, l’évaluation de biens immobiliers individuels, de portefeuilles immobiliers et d’immeubles spéciaux (spécialisation: hospitalité, commerce de détail et centres commerciaux) ainsi que des analyses de marché, de région, d’implantation et de biens immobiliers.
Andrea Roman Bernhard, directeur chez Wüest Partner, est expert en estimation de biens immobiliers commerciaux et résidentiels, avec une spécialisation dans l’hospitalité et le commerce de détail. Ses priorités et domaines d’activité englobent la gestion de projets d’évaluations de portefeuilles, les estimations de loyers, l’évaluation de biens immobiliers individuels, de portefeuilles immobiliers et d’immeubles spéciaux (spécialisation: hospitalité, commerce de détail et centres commerciaux) ainsi que des analyses de marché, de région, d’implantation et de biens immobiliers.
Rudi Bindella Jr. (lic. oec. publ.) fait partie de la quatrième génération active dans l'entreprise familiale Bindella, l'une des dynasties gastronomiques les plus connues de Suisse. Après avoir travaillé précédemment chez Coca-Cola et Kraft-Foods, il travaille depuis 2010 dans l'entreprise familiale, dont il assume la responsabilité générale depuis mai 2023. Rudi Bindella est marié et père de deux filles.
Rudi Bindella Jr. (lic. oec. publ.) fait partie de la quatrième génération active dans l'entreprise familiale Bindella, l'une des dynasties gastronomiques les plus connues de Suisse. Après avoir travaillé précédemment chez Coca-Cola et Kraft-Foods, il travaille depuis 2010 dans l'entreprise familiale, dont il assume la responsabilité générale depuis mai 2023. Rudi Bindella est marié et père de deux filles.
«Le Hospitality Summit réunit tous les passionnés de la branche. HOTELA partage cette passion et s’engage en faveur de l’innovation au service de l’hôtellerie.» Michael Bolt, directeur général de HOTELA
Fondée en 1948 par HotellerieSuisse, HOTELA est la spécialiste des assurances sociales pour l’hôtellerie et la restauration. AVS, allocations familiales, prévoyance professionnelle, perte de salaire en cas de maladie et assurance-accidents: avec HOTELA, les entreprises n’ont qu’un seul interlocuteur pour toutes les assurances sociales obligatoires. Plus de 4000 entreprises et 150 000 assurés profitent de synergies importantes et de processus numérisés pour simplifier leurs tâches administratives.
«Le Hospitality Summit réunit tous les passionnés de la branche. HOTELA partage cette passion et s’engage en faveur de l’innovation au service de l’hôtellerie.» Michael Bolt, directeur général de HOTELA
Fondée en 1948 par HotellerieSuisse, HOTELA est la spécialiste des assurances sociales pour l’hôtellerie et la restauration. AVS, allocations familiales, prévoyance professionnelle, perte de salaire en cas de maladie et assurance-accidents: avec HOTELA, les entreprises n’ont qu’un seul interlocuteur pour toutes les assurances sociales obligatoires. Plus de 4000 entreprises et 150 000 assurés profitent de synergies importantes et de processus numérisés pour simplifier leurs tâches administratives.
Nicole Brändle Schlegel dirige depuis le 1er septembre 2019 le département Monde du travail, Formation et Politique et est membre de la direction d’HotellerieSuisse. Après des études d’économie à Zurich, elle a travaillé pour la Banque nationale suisse dans le domaine des analyses de marchés financiers. Elle a ensuite dirigé pendant plusieurs années le département des analyses des branches suisses chez Credit Suisse. Elle était notamment responsable des études et analyses concernant l’hôtellerie et la restauration. Avant de travailler pour HotellerieSuisse, N. Brändle Schlegel a vécu deux ans à Singapour et y a obtenu un Executive MBA à la très renommée INSEAD Business School.
«Au début de la pandémie, nous avons rapidement tout mis en œuvre pour fournir le soutien nécessaire. À présent, c’est avec espoir que nous regardons vers l’avenir et mettons activement en place les conditions-cadres pour la reprise de notre branche.»
Nicole Brändle Schlegel dirige depuis le 1er septembre 2019 le département Monde du travail, Formation et Politique et est membre de la direction d’HotellerieSuisse. Après des études d’économie à Zurich, elle a travaillé pour la Banque nationale suisse dans le domaine des analyses de marchés financiers. Elle a ensuite dirigé pendant plusieurs années le département des analyses des branches suisses chez Credit Suisse. Elle était notamment responsable des études et analyses concernant l’hôtellerie et la restauration. Avant de travailler pour HotellerieSuisse, N. Brändle Schlegel a vécu deux ans à Singapour et y a obtenu un Executive MBA à la très renommée INSEAD Business School.
«Au début de la pandémie, nous avons rapidement tout mis en œuvre pour fournir le soutien nécessaire. À présent, c’est avec espoir que nous regardons vers l’avenir et mettons activement en place les conditions-cadres pour la reprise de notre branche.»
Aymo Brunetti est professeur ordinaire au département d'économie politique de l'Université de Berne. Il est également directeur exécutif de l'Institut d'économie politique de cette même université. Auparavant, il a occupé différentes fonctions au Secrétariat d'État à l'économie, en dernier lieu celle de chef de la Direction de la politique économique. Même depuis son arrivée à l'université, il continue à travailler dans le conseil en politique économique, notamment dans le domaine de la réglementation des marchés financiers, où il a présidé ces dernières années différents groupes d'experts de la Confédération.
Aymo Brunetti est professeur ordinaire au département d'économie politique de l'Université de Berne. Il est également directeur exécutif de l'Institut d'économie politique de cette même université. Auparavant, il a occupé différentes fonctions au Secrétariat d'État à l'économie, en dernier lieu celle de chef de la Direction de la politique économique. Même depuis son arrivée à l'université, il continue à travailler dans le conseil en politique économique, notamment dans le domaine de la réglementation des marchés financiers, où il a présidé ces dernières années différents groupes d'experts de la Confédération.
Dr. Steffi Burkhart fait des recherches et parle du point de vue de la génération Y et de la génération Z sur l'avenir du travail et l'évolution des valeurs de la société. Elle s'engage pour les besoins et les souhaits des générations Millennials, les moins de 35 ans, qui sont certes une minorité en termes quantitatifs, mais des générations très importantes en termes qualitatifs.
Elle inspire par des impulsions importantes, montre de nouveaux points de vue et fournit, par des "quick wins" concrets ainsi que par son écosystème centré sur l'humain et la technologie, des possibilités de faire réussir votre entreprise, vos collaborateurs et vos produits pour les années 20 et 30 à venir.
Dr. Steffi Burkhart fait des recherches et parle du point de vue de la génération Y et de la génération Z sur l'avenir du travail et l'évolution des valeurs de la société. Elle s'engage pour les besoins et les souhaits des générations Millennials, les moins de 35 ans, qui sont certes une minorité en termes quantitatifs, mais des générations très importantes en termes qualitatifs.
Elle inspire par des impulsions importantes, montre de nouveaux points de vue et fournit, par des "quick wins" concrets ainsi que par son écosystème centré sur l'humain et la technologie, des possibilités de faire réussir votre entreprise, vos collaborateurs et vos produits pour les années 20 et 30 à venir.
Daniela Chiani vit à Pékin où elle dirige le marché Greater China pour Suisse Tourisme. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme, en politique et en sinologie, elle a rejoint l'agence de publicité zurichoise Jung von Matt, où elle a travaillé entre autres sur des projets pour AccorHotels, The Dolder Grand ou Graubünden Ferien. Avant de déménager en Chine, elle a travaillé au siège de ST à Zurich en tant que directrice de campagne, par exemple pour la campagne Recovery, Swisstainable et Roger Federer.
Daniela Chiani vit à Pékin où elle dirige le marché Greater China pour Suisse Tourisme. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme, en politique et en sinologie, elle a rejoint l'agence de publicité zurichoise Jung von Matt, où elle a travaillé entre autres sur des projets pour AccorHotels, The Dolder Grand ou Graubünden Ferien. Avant de déménager en Chine, elle a travaillé au siège de ST à Zurich en tant que directrice de campagne, par exemple pour la campagne Recovery, Swisstainable et Roger Federer.
Frank Giannotti est Senior Lecturer et Affective Hospitality Leader à l'EHL Swiss School of Tourism and Hospitality. Il est titulaire de plusieurs diplômes en gestion de l'accueil de la Northern Arizona University et a travaillé plus de vingt ans dans le secteur de l'accueil. Il concentre désormais son travail sur l'apport de son expérience dans l'hôtellerie à la communauté internationale de l'EHL SSTH et sur le développement du domaine de l'hospitalité affective en collaboration avec l'Université de Genève.
Frank Giannotti est Senior Lecturer et Affective Hospitality Leader à l'EHL Swiss School of Tourism and Hospitality. Il est titulaire de plusieurs diplômes en gestion de l'accueil de la Northern Arizona University et a travaillé plus de vingt ans dans le secteur de l'accueil. Il concentre désormais son travail sur l'apport de son expérience dans l'hôtellerie à la communauté internationale de l'EHL SSTH et sur le développement du domaine de l'hospitalité affective en collaboration avec l'Université de Genève.
Peter Gloor est au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans le domaine du financement, notamment dans le secteur de l’hébergement. Ayant occupé le poste de directeur adjoint pendant de nombreuses années, il dispose d’un très bon réseau au sein du tourisme suisse et connaît bien les tâches spécifiques de la SCH. Âgé de 58 ans, il est originaire d’Aarau et travaille à la SCH depuis 2007. Marié et père de deux enfants adultes, il aime randonner en Suisse pendant son temps libre et s’engage en tant que fonctionnaire auprès du FC Aarau depuis de nombreuses années.
La SCH, l’un des trois instruments fédéraux de promotion du tourisme, est une coopérative de droit public qui, depuis 1967, met en œuvre la politique d’encouragement de la Confédération en faveur d’un secteur de l’hôtellerie durable et compétitif dans les régions touristiques.
Peter Gloor est au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans le domaine du financement, notamment dans le secteur de l’hébergement. Ayant occupé le poste de directeur adjoint pendant de nombreuses années, il dispose d’un très bon réseau au sein du tourisme suisse et connaît bien les tâches spécifiques de la SCH. Âgé de 58 ans, il est originaire d’Aarau et travaille à la SCH depuis 2007. Marié et père de deux enfants adultes, il aime randonner en Suisse pendant son temps libre et s’engage en tant que fonctionnaire auprès du FC Aarau depuis de nombreuses années.
La SCH, l’un des trois instruments fédéraux de promotion du tourisme, est une coopérative de droit public qui, depuis 1967, met en œuvre la politique d’encouragement de la Confédération en faveur d’un secteur de l’hôtellerie durable et compétitif dans les régions touristiques.
Annika Grünig dirige le département Marketing d’hébergement et de gastronomie chez Suisse Tourisme depuis mai 2019. Après avoir occupé différentes fonctions dans l’hôtellerie, elle a commencé sa carrière chez Suisse Tourisme en 2014 en effectuant un stage en marketing de loisirs. Elle a ensuite été cheffe de projet au sein du département Marketing d’hébergement entre 2015 et 2019. Annika Grünig a obtenu un bachelor à la Haute école de tourisme de Sierre et terminé en juin 2020 un MAS en Brand and Marketing Management à la Haute école de Lucerne.
«Un positionnement clair est indispensable pour approcher les groupes cibles et constitue la clé du succès.»
Annika Grünig dirige le département Marketing d’hébergement et de gastronomie chez Suisse Tourisme depuis mai 2019. Après avoir occupé différentes fonctions dans l’hôtellerie, elle a commencé sa carrière chez Suisse Tourisme en 2014 en effectuant un stage en marketing de loisirs. Elle a ensuite été cheffe de projet au sein du département Marketing d’hébergement entre 2015 et 2019. Annika Grünig a obtenu un bachelor à la Haute école de tourisme de Sierre et terminé en juin 2020 un MAS en Brand and Marketing Management à la Haute école de Lucerne.
«Un positionnement clair est indispensable pour approcher les groupes cibles et constitue la clé du succès.»
Toni Haberthür, 55 ans, est depuis mai 2019 CEO de l'entreprise Hilding Anders Switzerland, dont font partie les marques Bico et Bico. Les marques Bico et Happy Professional. Le Suisse a étudié l'histoire et l'économie et dispose de plus de 25 ans d'expérience dans le développement de marques haut de gamme riches en traditions. Son dernier poste était celui de Chief Product Officer au sein de la direction de Victorinox AG. Auparavant, Haberthür a été pendant plusieurs années directeur des ventes chez Navyboot, après avoir occupé pendant 13 ans différentes fonctions globales chez Swarovski. Il est marié et père de trois enfants. L'entreprise Hilding Anders Switzerland produit des matelas, des lits boxspring et des sommiers sur le site de Schänis (SG) et se distingue par une recherche intensive. Chaque produit est testé de manière approfondie dans le Sleeplab de l'entreprise. Avec son équipe, Haberthür développe de manière conséquente les marques Bico et Happy Professional, qui sont considérées comme les plus connues dans leur segment.
Toni Haberthür, 55 ans, est depuis mai 2019 CEO de l'entreprise Hilding Anders Switzerland, dont font partie les marques Bico et Bico. Les marques Bico et Happy Professional. Le Suisse a étudié l'histoire et l'économie et dispose de plus de 25 ans d'expérience dans le développement de marques haut de gamme riches en traditions. Son dernier poste était celui de Chief Product Officer au sein de la direction de Victorinox AG. Auparavant, Haberthür a été pendant plusieurs années directeur des ventes chez Navyboot, après avoir occupé pendant 13 ans différentes fonctions globales chez Swarovski. Il est marié et père de trois enfants. L'entreprise Hilding Anders Switzerland produit des matelas, des lits boxspring et des sommiers sur le site de Schänis (SG) et se distingue par une recherche intensive. Chaque produit est testé de manière approfondie dans le Sleeplab de l'entreprise. Avec son équipe, Haberthür développe de manière conséquente les marques Bico et Happy Professional, qui sont considérées comme les plus connues dans leur segment.
Nathalie Hauenstein est membre de la direction du groupe Hauenstein "Immobilier, hôtellerie & gastronomie, santé pubglique, coaching", qui compte environ 600 collaborateurs répartis sur 8 sites. Le groupe Hauenstein existe depuis 1954 et est aujourd'hui encore une entreprise 100% familiale, dirigée par la troisième génération. Nathalie Hauenstein met l'accent sur la direction stratégique des hôtels Hauenstein et sur le développement de l'entreprise et du personnel de l'ensemble du groupe. Outre sa formation d'employée de commerce, d'hôtesse-restauratrice diplômée ES, d'économiste d'entreprise HES et de mentor d'entreprise avec brevet fédéral, elle peut se prévaloir d'une longue expérience professionnelle dans des domaines opérationnels et stratégiques dans différentes branches.
Nathalie Hauenstein est membre de la direction du groupe Hauenstein "Immobilier, hôtellerie & gastronomie, santé pubglique, coaching", qui compte environ 600 collaborateurs répartis sur 8 sites. Le groupe Hauenstein existe depuis 1954 et est aujourd'hui encore une entreprise 100% familiale, dirigée par la troisième génération. Nathalie Hauenstein met l'accent sur la direction stratégique des hôtels Hauenstein et sur le développement de l'entreprise et du personnel de l'ensemble du groupe. Outre sa formation d'employée de commerce, d'hôtesse-restauratrice diplômée ES, d'économiste d'entreprise HES et de mentor d'entreprise avec brevet fédéral, elle peut se prévaloir d'une longue expérience professionnelle dans des domaines opérationnels et stratégiques dans différentes branches.
Jürg Herzog si è laureato alla HSLU nel 1992 con un diploma di ingegnere in impianti di riscaldamento, ventilazione e climatizzazione. Tra i suoi corsi di perfezionamento figurano uno studio postdiploma in «Gestione d’impresa orientata al mercato» e un «Advanced Management Program» in gestione d’impresa. Dal 1995 Jürg Herzog ricopre diverse funzioni manageriali presso Siemens Svizzera SA e, in qualità di Country Head, è responsabile dell’attività di Smart Infrastructure di Siemens in Svizzera.
Jürg Herzog si è laureato alla HSLU nel 1992 con un diploma di ingegnere in impianti di riscaldamento, ventilazione e climatizzazione. Tra i suoi corsi di perfezionamento figurano uno studio postdiploma in «Gestione d’impresa orientata al mercato» e un «Advanced Management Program» in gestione d’impresa. Dal 1995 Jürg Herzog ricopre diverse funzioni manageriali presso Siemens Svizzera SA e, in qualità di Country Head, è responsabile dell’attività di Smart Infrastructure di Siemens in Svizzera.
Domicilié à Faulensee près de Spiez et directeur de Schwob SA depuis 2012, il a auparavant occupé différents postes de direction et travaillé dans différentes branches. En tant qu’entrepreneur, il connaît les défis auxquels doit faire face une PME de production en Suisse, à la croisée de la tradition et de l’innovation. «Le développement durable fait partie de l’ADN de notre entreprise et ce depuis 150 ans!»
Schwob SA
L’entreprise familiale a été fondée en 1872 à Berne et emploie aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 6 sites dans toute la Suisse. Outre l’atelier de tissage jacquard et la manufacture textile du site de Berthoud, 5 autres sites ayant leurs propres blanchisseries Schwob font partie de cette entreprise traditionnelle connue. À Berthoud (BE), Schwob produit du linge de table et de lit de qualité pour l’hôtellerie, la restauration et les cliniques/résidences et entretient les textiles avec professionnalisme. Depuis de nombreuses années, Schwob SA propose à sa clientèle un service complet de linge de location innovant et unique, adapté à ses besoins individuels. Outre le service de lavage proprement dit, les textiles et la logistique, cette prestation de service permet à la clientèle de l’hôtellerie et de la restauration de se profiler et de se positionner vis-à-vis des hôtes.
Domicilié à Faulensee près de Spiez et directeur de Schwob SA depuis 2012, il a auparavant occupé différents postes de direction et travaillé dans différentes branches. En tant qu’entrepreneur, il connaît les défis auxquels doit faire face une PME de production en Suisse, à la croisée de la tradition et de l’innovation. «Le développement durable fait partie de l’ADN de notre entreprise et ce depuis 150 ans!»
Schwob SA
L’entreprise familiale a été fondée en 1872 à Berne et emploie aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 6 sites dans toute la Suisse. Outre l’atelier de tissage jacquard et la manufacture textile du site de Berthoud, 5 autres sites ayant leurs propres blanchisseries Schwob font partie de cette entreprise traditionnelle connue. À Berthoud (BE), Schwob produit du linge de table et de lit de qualité pour l’hôtellerie, la restauration et les cliniques/résidences et entretient les textiles avec professionnalisme. Depuis de nombreuses années, Schwob SA propose à sa clientèle un service complet de linge de location innovant et unique, adapté à ses besoins individuels. Outre le service de lavage proprement dit, les textiles et la logistique, cette prestation de service permet à la clientèle de l’hôtellerie et de la restauration de se profiler et de se positionner vis-à-vis des hôtes.
Christoph Känel (62 ans) est responsable de projet pour l’hôtellerie et la restauration à la banque WIR et conseille à ce titre les clientes et clients et les conseillères et conseillers à la clientèle. Originaire de Bâle-Campagne, il est diplômé de l’École hôtelière de Lucerne et obtient le titre «d’hôtelier diplômé SSH/AHD» après un apprentissage de cuisinier. Sa carrière l’a conduit, après différents établissements hôteliers, à la Société de banque suisse, où il était responsable des financements touristiques, et à la Société suisse de crédit hôtelier (SSH). Il est marié, père de deux fils adultes et deux fois grand-père. Il s’est mis à son compte en 2003 (www.kaenel.net) et a travaillé en étroite collaboration avec la Banque WIR (employé à temps partiel depuis 2017). Comme hobbies, C. Känel cite le vélo, la randonnée et la nature, sans oublier la pause dans des auberges (de montagne).
Christoph Känel (62 ans) est responsable de projet pour l’hôtellerie et la restauration à la banque WIR et conseille à ce titre les clientes et clients et les conseillères et conseillers à la clientèle. Originaire de Bâle-Campagne, il est diplômé de l’École hôtelière de Lucerne et obtient le titre «d’hôtelier diplômé SSH/AHD» après un apprentissage de cuisinier. Sa carrière l’a conduit, après différents établissements hôteliers, à la Société de banque suisse, où il était responsable des financements touristiques, et à la Société suisse de crédit hôtelier (SSH). Il est marié, père de deux fils adultes et deux fois grand-père. Il s’est mis à son compte en 2003 (www.kaenel.net) et a travaillé en étroite collaboration avec la Banque WIR (employé à temps partiel depuis 2017). Comme hobbies, C. Känel cite le vélo, la randonnée et la nature, sans oublier la pause dans des auberges (de montagne).
Actuellement, Madame Dr Cornelia Kawann est responsable de la section Surveillance du marché auprès de la Commission fédérale de l'électricité ElCom. Jusqu'en 2012, elle a dirigé le département "Financial Supervision Affairs" d'Alpiq Trading & Services tout en assumant la direction adjointe d'Alpiq Swisstrade AG. Elle a obtenu son doctorat à l'université technique de Graz et a suivi un programme MBA à la Carlson School of Management. Pendant sa formation, Mme Kawann a effectué un séjour de deux ans aux États-Unis dans le domaine de la recherche et du conseil.
Actuellement, Madame Dr Cornelia Kawann est responsable de la section Surveillance du marché auprès de la Commission fédérale de l'électricité ElCom. Jusqu'en 2012, elle a dirigé le département "Financial Supervision Affairs" d'Alpiq Trading & Services tout en assumant la direction adjointe d'Alpiq Swisstrade AG. Elle a obtenu son doctorat à l'université technique de Graz et a suivi un programme MBA à la Carlson School of Management. Pendant sa formation, Mme Kawann a effectué un séjour de deux ans aux États-Unis dans le domaine de la recherche et du conseil.
Le professeur Reto Knutti dirige le groupe de physique climatique à l'Institut de l'atmosphère et du climat du Département des sciences de l'environnement de l'ETH Zurich. Il fait également partie du centre de compétences Center for Climate Systems Modeling (C2SM) de l'ETH.
Le professeur et son groupe de recherche étudient comment l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre influence le climat mondial. A l'aide de différents modèles climatiques, les chercheurs développent des méthodes qui permettent de quantifier les effets futurs sur le climat et d'indiquer les incertitudes qui règnent à leur sujet.
Reto Knutti est également délégué du président pour la durabilité à l'ETH Zurich. En 2018, Reto Knutti a reçu le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger, l'un des prix de fondation les plus élevés de Suisse, pour ses "performances exceptionnelles dans la recherche sur le changement climatique et pour la transmission de ses connaissances au public".
Le professeur Reto Knutti dirige le groupe de physique climatique à l'Institut de l'atmosphère et du climat du Département des sciences de l'environnement de l'ETH Zurich. Il fait également partie du centre de compétences Center for Climate Systems Modeling (C2SM) de l'ETH.
Le professeur et son groupe de recherche étudient comment l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre influence le climat mondial. A l'aide de différents modèles climatiques, les chercheurs développent des méthodes qui permettent de quantifier les effets futurs sur le climat et d'indiquer les incertitudes qui règnent à leur sujet.
Reto Knutti est également délégué du président pour la durabilité à l'ETH Zurich. En 2018, Reto Knutti a reçu le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger, l'un des prix de fondation les plus élevés de Suisse, pour ses "performances exceptionnelles dans la recherche sur le changement climatique et pour la transmission de ses connaissances au public".
René Koch, 57 ans, ingénieur ETS, s'est lancé dans l'hôtellerie en 2000 à titre accessoire. Après un an, il a dirigé lui-même le Sporthotel Stoos en tant que directeur et l'a transformé en 2006 en hôtel pour séminaires et bien-être Stoos. Au cours des années suivantes, il a procédé à de nombreuses rénovations et extensions. En 2004, il a ouvert le nouveau restaurant au sommet du Fronalpstock. En 2009, il a quitté la direction opérationnelle. En 2011, il a racheté l'hôtel FloraAlpina, à Vitznau. En 2013, il a commencé à planifier le Stoos Lodge, qui a ouvert ses portes en décembre 2022.
René Koch, 57 ans, ingénieur ETS, s'est lancé dans l'hôtellerie en 2000 à titre accessoire. Après un an, il a dirigé lui-même le Sporthotel Stoos en tant que directeur et l'a transformé en 2006 en hôtel pour séminaires et bien-être Stoos. Au cours des années suivantes, il a procédé à de nombreuses rénovations et extensions. En 2004, il a ouvert le nouveau restaurant au sommet du Fronalpstock. En 2009, il a quitté la direction opérationnelle. En 2011, il a racheté l'hôtel FloraAlpina, à Vitznau. En 2013, il a commencé à planifier le Stoos Lodge, qui a ouvert ses portes en décembre 2022.
Depuis janvier 2021, Sophia Krekel est responsable des marques Hotelcareer et Gastrojobs by StepStone pour l’Allemagne, en tant que Senior Team Manager Hospitality Solutions. Après des études de gestion d’entreprise, avec une spécialité tourisme, elle a travaillé à différents postes dans la branche du tourisme et de l’hospitalité.
Depuis janvier 2021, Sophia Krekel est responsable des marques Hotelcareer et Gastrojobs by StepStone pour l’Allemagne, en tant que Senior Team Manager Hospitality Solutions. Après des études de gestion d’entreprise, avec une spécialité tourisme, elle a travaillé à différents postes dans la branche du tourisme et de l’hospitalité.
Au fil de sa carrière professionnelle, M. Loacker a pu accompagner avec succès de nombreuses entreprises internationales dans leur implantation au Liechtenstein.
Après des études en gestion d’entreprise, il a cumulé une expérience internationale en management grâce à des séjours à l’étranger, notamment en Asie/Chine.
Outre son activité au sein de FurniRENT, M. Loacker assume aujourd’hui plusieurs mandats opérationnels dans des conseils d’administration d’entreprises sises au Liechtenstein, comme Funk Insurance et AFES AG (rattachée au groupe AVUS).
Dans le cadre de ces activités, il a ainsi pu étendre son réseau international et ses connaissances dans le domaine de la finance.
Au fil de sa carrière professionnelle, M. Loacker a pu accompagner avec succès de nombreuses entreprises internationales dans leur implantation au Liechtenstein.
Après des études en gestion d’entreprise, il a cumulé une expérience internationale en management grâce à des séjours à l’étranger, notamment en Asie/Chine.
Outre son activité au sein de FurniRENT, M. Loacker assume aujourd’hui plusieurs mandats opérationnels dans des conseils d’administration d’entreprises sises au Liechtenstein, comme Funk Insurance et AFES AG (rattachée au groupe AVUS).
Dans le cadre de ces activités, il a ainsi pu étendre son réseau international et ses connaissances dans le domaine de la finance.
David Luyet a une formation d'informaticien de gestion, un diplôme en gestion du capital humain et est passé de l'informatique aux RH il y a plus de 16 ans. Chez Swisscom, il est responsable du thème Talent Attraction avec trois équipes dans les domaines spécialisés Employer Branding, Recruitment Marketing et Recruiting / Talent-Acquisition. En tant que membre de la direction du secteur RH, il participe activement au développement des priorités stratégiques RH. Son cœur bat pour les nouvelles tendances et les développements dans les RH, les HR Tech et le football.
David Luyet a une formation d'informaticien de gestion, un diplôme en gestion du capital humain et est passé de l'informatique aux RH il y a plus de 16 ans. Chez Swisscom, il est responsable du thème Talent Attraction avec trois équipes dans les domaines spécialisés Employer Branding, Recruitment Marketing et Recruiting / Talent-Acquisition. En tant que membre de la direction du secteur RH, il participe activement au développement des priorités stratégiques RH. Son cœur bat pour les nouvelles tendances et les développements dans les RH, les HR Tech et le football.
Sven Maas occupe depuis 25 ans différents postes de management et se concentre sur l'Hospitality-IT. Il est expert en gestion de projets, en gestion de comptes et en gestion du changement. Ses domaines de prédilection et d'activité chez Planet comprennent le développement stratégique, l'intégration de nouvelles équipes, les offres de solutions pour les partenaires de distribution, les processus, les systèmes et la garantie de l'excellence des ventes. Auparavant, il a introduit chez Shiji de nouvelles solutions innovantes basées sur le cloud pour l'informatique dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration et a mis en place les ventes, les opérations et le support.
Sven Maas occupe depuis 25 ans différents postes de management et se concentre sur l'Hospitality-IT. Il est expert en gestion de projets, en gestion de comptes et en gestion du changement. Ses domaines de prédilection et d'activité chez Planet comprennent le développement stratégique, l'intégration de nouvelles équipes, les offres de solutions pour les partenaires de distribution, les processus, les systèmes et la garantie de l'excellence des ventes. Auparavant, il a introduit chez Shiji de nouvelles solutions innovantes basées sur le cloud pour l'informatique dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration et a mis en place les ventes, les opérations et le support.
Norbert Patt, MBA Uni St. Gallen, 1963, est CEO des TITLIS Bergbahnen depuis 2010 et est également responsable de toutes les filiales. Norbert Patt est ingénieur électricien HES/HTL et travaille depuis plus de 25 ans dans le tourisme. La société TITLIS Bergbahnen, cotée en bourse, est l'une des sociétés de remontées mécaniques les plus performantes de Suisse. Au cours des cinq prochaines années, les TITLIS Bergbahnen vont construire la station amont, un projet des célèbres architectes bâlois Herzog et de Meuron, et ériger un "the peak to be" au rayonnement touristique mondial.
Norbert Patt, MBA Uni St. Gallen, 1963, est CEO des TITLIS Bergbahnen depuis 2010 et est également responsable de toutes les filiales. Norbert Patt est ingénieur électricien HES/HTL et travaille depuis plus de 25 ans dans le tourisme. La société TITLIS Bergbahnen, cotée en bourse, est l'une des sociétés de remontées mécaniques les plus performantes de Suisse. Au cours des cinq prochaines années, les TITLIS Bergbahnen vont construire la station amont, un projet des célèbres architectes bâlois Herzog et de Meuron, et ériger un "the peak to be" au rayonnement touristique mondial.
Frank Reutlinger, est et a grandi à Zurich en 1968, a ensuite travaillé dans différentes régions de Suisse ainsi qu'à l'étranger et a beaucoup voyagé. Cuisinier de formation avec certificat de capacité, longue expérience de direction réussie dans l'hôtellerie et la restauration 3 à 5 étoiles au niveau de la direction en tant que directeur, vice-directeur et directeur Food & Beverage. Entre autres, 14 ans chez Swiss Deluxe Hotels. Executive MBA avec spécialisation en management international au Lorange Institute of Business à Zurich et à la State University of Albany NY, économiste d'entreprise diplômé oek au GSBA à Zurich et diplômé en hôtellerie-restauration HF/SHL.
Depuis dix ans chez Kohl & Partner. Kohl & Partner (Suisse) SA, dont le siège est à Zurich et désormais à Lausanne, est spécialisé dans le conseil en hôtellerie & gastronomie, destinations touristiques et infrastructures touristiques. Kohl & Partner est une entreprise de conseil indépendante et internationale, spécialisée dans les régions alpines et forte de 40 ans d'expérience. L'entreprise de conseil en tourisme est spécialisée dans l'économie hôtelière et touristique et dispose actuellement d'un réseau de huit bureaux dans quatre pays ainsi que d'une équipe de conseillers de plus de 40 experts.
Frank Reutlinger, est et a grandi à Zurich en 1968, a ensuite travaillé dans différentes régions de Suisse ainsi qu'à l'étranger et a beaucoup voyagé. Cuisinier de formation avec certificat de capacité, longue expérience de direction réussie dans l'hôtellerie et la restauration 3 à 5 étoiles au niveau de la direction en tant que directeur, vice-directeur et directeur Food & Beverage. Entre autres, 14 ans chez Swiss Deluxe Hotels. Executive MBA avec spécialisation en management international au Lorange Institute of Business à Zurich et à la State University of Albany NY, économiste d'entreprise diplômé oek au GSBA à Zurich et diplômé en hôtellerie-restauration HF/SHL.
Depuis dix ans chez Kohl & Partner. Kohl & Partner (Suisse) SA, dont le siège est à Zurich et désormais à Lausanne, est spécialisé dans le conseil en hôtellerie & gastronomie, destinations touristiques et infrastructures touristiques. Kohl & Partner est une entreprise de conseil indépendante et internationale, spécialisée dans les régions alpines et forte de 40 ans d'expérience. L'entreprise de conseil en tourisme est spécialisée dans l'économie hôtelière et touristique et dispose actuellement d'un réseau de huit bureaux dans quatre pays ainsi que d'une équipe de conseillers de plus de 40 experts.
En tant qu'expert indépendant en hospitalité et en construction, Damien Rottet accompagne depuis 2014 les projets les plus divers chez D&D Hospitality Projects GmbH. Avec son équipe de quatre personnes, il mène les projets au succès avec une vision globale et agit dans l'intérêt du maître d'ouvrage. Il se concentre sur le développement et la réalisation de projets hôteliers en tant que représentant du maître d'ouvrage. En 2020, il a fondé l'entreprise Gastruum GmbH, avec laquelle il propose une solution complète adaptée dans le domaine de la R&D. Il est également responsable de la gestion des projets.
En tant qu'expert indépendant en hospitalité et en construction, Damien Rottet accompagne depuis 2014 les projets les plus divers chez D&D Hospitality Projects GmbH. Avec son équipe de quatre personnes, il mène les projets au succès avec une vision globale et agit dans l'intérêt du maître d'ouvrage. Il se concentre sur le développement et la réalisation de projets hôteliers en tant que représentant du maître d'ouvrage. En 2020, il a fondé l'entreprise Gastruum GmbH, avec laquelle il propose une solution complète adaptée dans le domaine de la R&D. Il est également responsable de la gestion des projets.
Jonas Schmid a suivi une formation professionnelle commerciale et est depuis 2013 responsable du domaine spécialisé des subventions chez Hotel & Gastro formation Suisse à Weggis. Il a fait ses débuts dans le célèbre centre de formation de l'hôtellerie-restauration en 2005 en tant que responsable de l'administration de la qualification de base. Depuis 2008, il était responsable de l'administration de la formation professionnelle supérieure. Pendant son temps libre, ce Valaisan aime la montagne et est un fervent adepte du carnaval.
Jonas Schmid a suivi une formation professionnelle commerciale et est depuis 2013 responsable du domaine spécialisé des subventions chez Hotel & Gastro formation Suisse à Weggis. Il a fait ses débuts dans le célèbre centre de formation de l'hôtellerie-restauration en 2005 en tant que responsable de l'administration de la qualification de base. Depuis 2008, il était responsable de l'administration de la formation professionnelle supérieure. Pendant son temps libre, ce Valaisan aime la montagne et est un fervent adepte du carnaval.
Ueli Schneider a obtenu un doctorat en gestion d’entreprise (marketing) à l’Université de Zurich et a travaillé dans de nombreux hôtels et restaurants pendant ses études. Il a débuté son parcours professionnel en effectuant un apprentissage de commerce. Il a dirigé une société de transports publics et une start-up dans le domaine de l’aménagement intérieur. Il fait maintenant partie de la direction d’HotellerieSuisse depuis sept ans et est responsable du département Business Development. Ueli Schneider est membre du conseil de fondation de l’École hôtelière de Thoune.
«Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est devenu absolument nécessaire pour tout établissement d’innover en permanence. La clé, c’est une culture d’entreprise flexible.»
Ueli Schneider a obtenu un doctorat en gestion d’entreprise (marketing) à l’Université de Zurich et a travaillé dans de nombreux hôtels et restaurants pendant ses études. Il a débuté son parcours professionnel en effectuant un apprentissage de commerce. Il a dirigé une société de transports publics et une start-up dans le domaine de l’aménagement intérieur. Il fait maintenant partie de la direction d’HotellerieSuisse depuis sept ans et est responsable du département Business Development. Ueli Schneider est membre du conseil de fondation de l’École hôtelière de Thoune.
«Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est devenu absolument nécessaire pour tout établissement d’innover en permanence. La clé, c’est une culture d’entreprise flexible.»
Laurent Vanat est un consultant, titulaire d’un master ès sciences commerciales et industrielles, spécialiste de la gestion d'entreprise et des business plans. Il a développé dans ce domaine une méthode spécifique qu'il a adaptée pour les sociétés de remontées mécaniques. En rassemblant les données des stations de ski, tout d'abord en Suisse, puis dans le monde entier, il est devenu un expert de la branche internationalement reconnu. Son rapport International sur le tourisme de neige et de montagne fait chaque année autorité en matière de statistiques pour la branche et sert de référence jusqu’au plus grands groupes mondiaux (CDA, Vail Resorts). Il a déjà conseillé et donné des avis sur de nombreuses stations en Suisse et à l'étranger. Il est fréquemment interrogé par les médias et intervient régulièrement comme conférencier dans les milieux professionnels. Son site Internet regorge d'ailleurs d'informations sur les stations de ski, même en chinois!
Laurent Vanat est un consultant, titulaire d’un master ès sciences commerciales et industrielles, spécialiste de la gestion d'entreprise et des business plans. Il a développé dans ce domaine une méthode spécifique qu'il a adaptée pour les sociétés de remontées mécaniques. En rassemblant les données des stations de ski, tout d'abord en Suisse, puis dans le monde entier, il est devenu un expert de la branche internationalement reconnu. Son rapport International sur le tourisme de neige et de montagne fait chaque année autorité en matière de statistiques pour la branche et sert de référence jusqu’au plus grands groupes mondiaux (CDA, Vail Resorts). Il a déjà conseillé et donné des avis sur de nombreuses stations en Suisse et à l'étranger. Il est fréquemment interrogé par les médias et intervient régulièrement comme conférencier dans les milieux professionnels. Son site Internet regorge d'ailleurs d'informations sur les stations de ski, même en chinois!
Avant de rejoindre l'EHL, Markus Venzin était professeur d'université en stratégie globale à l'Institut de gestion et de technologie de l'Université Bocconi et son recteur pour l'innovation. Il est partenaire fondateur de Corporate Hangar, un venture builder qui soutient les grandes entreprises en créant l'infrastructure nécessaire à l'innovation en série. Il a travaillé en tant que stratège dans différents secteurs, dont la fabrication, les services financiers et la mode. Il a également fondé sa propre société de conseil et a siégé aux conseils d'administration et aux conseils consultatifs de plusieurs multinationales. Markus Venzin a fondé deux start-ups technologiques dont il a été le PDG. Il a participé activement au développement de dirigeants dans un grand nombre de secteurs, a dirigé des ateliers stratégiques pour des équipes de cadres supérieurs et a proposé des services de conseil aux dirigeants. Il intervient fréquemment lors d'événements d'entreprise et sectoriels sur des sujets tels que la résilience des entreprises, les stratégies d'internationalisation, la dynamique de prise de décision stratégique, les systèmes de gestion globale des connaissances et le développement de processus formels de planification et de gestion dans les grandes multinationales.
Avant de rejoindre l'EHL, Markus Venzin était professeur d'université en stratégie globale à l'Institut de gestion et de technologie de l'Université Bocconi et son recteur pour l'innovation. Il est partenaire fondateur de Corporate Hangar, un venture builder qui soutient les grandes entreprises en créant l'infrastructure nécessaire à l'innovation en série. Il a travaillé en tant que stratège dans différents secteurs, dont la fabrication, les services financiers et la mode. Il a également fondé sa propre société de conseil et a siégé aux conseils d'administration et aux conseils consultatifs de plusieurs multinationales. Markus Venzin a fondé deux start-ups technologiques dont il a été le PDG. Il a participé activement au développement de dirigeants dans un grand nombre de secteurs, a dirigé des ateliers stratégiques pour des équipes de cadres supérieurs et a proposé des services de conseil aux dirigeants. Il intervient fréquemment lors d'événements d'entreprise et sectoriels sur des sujets tels que la résilience des entreprises, les stratégies d'internationalisation, la dynamique de prise de décision stratégique, les systèmes de gestion globale des connaissances et le développement de processus formels de planification et de gestion dans les grandes multinationales.
Dr Juliane Völker est psychologue et chercheuse au Swiss Center for Affective Sciences de l'Université de Genève. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Trèves (DE) sur l'intelligence émotionnelle et les émotions musicales, elle se consacre désormais, en collaboration avec l'EHL SSTH, à l'importance de l'intelligence émotionnelle pour l'hôtellerie et la restauration. L'accent est mis ici sur le développement d'une méthode de mesure standardisée des compétences émotionnelles.
Dr Juliane Völker est psychologue et chercheuse au Swiss Center for Affective Sciences de l'Université de Genève. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Trèves (DE) sur l'intelligence émotionnelle et les émotions musicales, elle se consacre désormais, en collaboration avec l'EHL SSTH, à l'importance de l'intelligence émotionnelle pour l'hôtellerie et la restauration. L'accent est mis ici sur le développement d'une méthode de mesure standardisée des compétences émotionnelles.
Sven Wassmer fait partie des meilleurs chefs de Suisse. Son restaurant «Memories», au Grand Resort Bad Ragaz, a obtenu 3 étoiles Michelin et 18 points Gault-Millau. Sven Wassmer est arrivé au sommet, tout en gardant les pieds sur terre. «Plus je cuisine, plus je simplifie», explique-t-il au sujet de son évolution. Sa cuisine, que les critiques gastronomiques qualifient volontiers de «Nouvelle cuisine alpine suisse», est claire et réduite.
Sven Wassmer fait partie des meilleurs chefs de Suisse. Son restaurant «Memories», au Grand Resort Bad Ragaz, a obtenu 3 étoiles Michelin et 18 points Gault-Millau. Sven Wassmer est arrivé au sommet, tout en gardant les pieds sur terre. «Plus je cuisine, plus je simplifie», explique-t-il au sujet de son évolution. Sa cuisine, que les critiques gastronomiques qualifient volontiers de «Nouvelle cuisine alpine suisse», est claire et réduite.
Oliver Weibel, diplômé de l'EHL Group, dirige le marché canadien pour Suisse Tourisme depuis novembre 2022. Auparavant, il a été pendant 5 ans chef de projet pour l'hébergement et la gastronomie au siège de ST, en charge du "Swisstainable Veggieday" et du lancement des "Boutique & Design Hotels". Il connaît personnellement le secteur de l'hôtellerie et de la gastronomie dans le monde entier : après avoir occupé plusieurs postes dans l'hôtellerie internationale, il a travaillé en dernier lieu comme directeur des ventes et du marketing ainsi que des congrès et des événements à l'hôtel Einstein de Saint-Gall.
Oliver Weibel, diplômé de l'EHL Group, dirige le marché canadien pour Suisse Tourisme depuis novembre 2022. Auparavant, il a été pendant 5 ans chef de projet pour l'hébergement et la gastronomie au siège de ST, en charge du "Swisstainable Veggieday" et du lancement des "Boutique & Design Hotels". Il connaît personnellement le secteur de l'hôtellerie et de la gastronomie dans le monde entier : après avoir occupé plusieurs postes dans l'hôtellerie internationale, il a travaillé en dernier lieu comme directeur des ventes et du marketing ainsi que des congrès et des événements à l'hôtel Einstein de Saint-Gall.
Rainer M. Willa ist seit 2013 Teil des Teams von HotelPartner Management AG und ist ein erfahrener CEO mit nachgewiesener Erfolgsbilanz in der Hotellerie. Unter seiner Führung stärkte HotelPartner seine Position als führender Dienstleister im Bereich Revenue Management in Europa sowohl für Einzelhotels als auch für die Kettenhotellerie.
Heute betreut HotelPartner 475 Hotels mit einem Zimmerumsatz von über 1 Milliarde Euro.
Rainer ist hochqualifiziert in der Generierung von Umsätzen, der Beratung sowie der Erstellung effizientester Verkaufsstrategien für Hotels. Er verfügt über einen starken Hintergrund in der Geschäftsentwicklung und absolvierte die École Hôtelière de Lausanne.
Rainer M. Willa ist seit 2013 Teil des Teams von HotelPartner Management AG und ist ein erfahrener CEO mit nachgewiesener Erfolgsbilanz in der Hotellerie. Unter seiner Führung stärkte HotelPartner seine Position als führender Dienstleister im Bereich Revenue Management in Europa sowohl für Einzelhotels als auch für die Kettenhotellerie.
Heute betreut HotelPartner 475 Hotels mit einem Zimmerumsatz von über 1 Milliarde Euro.
Rainer ist hochqualifiziert in der Generierung von Umsätzen, der Beratung sowie der Erstellung effizientester Verkaufsstrategien für Hotels. Er verfügt über einen starken Hintergrund in der Geschäftsentwicklung und absolvierte die École Hôtelière de Lausanne.
Roland Zegg, ingénieur diplômé EPF, est le fondateur de grischconsulta AG et du TFA TourismusForum Alpenregionen. Il a dirigé de nombreux projets d’envergure pour des entreprises, des organisations touristiques et des communes dans toute la région alpine. En 2007, Roland Zegg a repris le label Bouquetin de l’époque et, en 2012, il a lancé la méthode de certification revue sous la nouvelle marque «IBEX FAIRSTAY». Depuis lors, il préside le comité de certification du label de qualité. Roland Zegg s’engage passionnément pour que le développement durable soit une réalité vécue dans les branches du tourisme.
«Dans le tourisme, nous avons besoin d’une culture de la durabilité au quotidien. Cela profite aux clients, aux collaborateurs, aux entreprises et à l’environnement!»
Roland Zegg, ingénieur diplômé EPF, est le fondateur de grischconsulta AG et du TFA TourismusForum Alpenregionen. Il a dirigé de nombreux projets d’envergure pour des entreprises, des organisations touristiques et des communes dans toute la région alpine. En 2007, Roland Zegg a repris le label Bouquetin de l’époque et, en 2012, il a lancé la méthode de certification revue sous la nouvelle marque «IBEX FAIRSTAY». Depuis lors, il préside le comité de certification du label de qualité. Roland Zegg s’engage passionnément pour que le développement durable soit une réalité vécue dans les branches du tourisme.
«Dans le tourisme, nous avons besoin d’une culture de la durabilité au quotidien. Cela profite aux clients, aux collaborateurs, aux entreprises et à l’environnement!»
Andreas Züllig a grandi dans un hôtel de 15 chambres. Travailler dans le petit établissement familial allait de soi. C’est là qu’il a acquis son esprit d’entreprise. Son apprentissage de cuisinier fut suivi d’un poste de cuisinier et d’un passage à l’École hôtelière de Lausanne. Depuis 1991, Andreas et sa femme Claudia Landolt gèrent l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide. En tant que président d’HotellerieSuisse, il s’engage pour le tourisme au niveau fédéral. Et il lutte contre le manque de main-d’œuvre qualifiée dans son rôle de membre du conseil d’administration de l’École hôtelière de Passugg.
Andreas Züllig a grandi dans un hôtel de 15 chambres. Travailler dans le petit établissement familial allait de soi. C’est là qu’il a acquis son esprit d’entreprise. Son apprentissage de cuisinier fut suivi d’un poste de cuisinier et d’un passage à l’École hôtelière de Lausanne. Depuis 1991, Andreas et sa femme Claudia Landolt gèrent l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide. En tant que président d’HotellerieSuisse, il s’engage pour le tourisme au niveau fédéral. Et il lutte contre le manque de main-d’œuvre qualifiée dans son rôle de membre du conseil d’administration de l’École hôtelière de Passugg.