jQuery.noConflict();
A l'occasion du gala anniversaire de cette année, le dixième depuis 2015, Michael Smithuis, directeur du Fairmont Le Montreux Palace, a été élu « Hôtelier de l'année 2025 ». Comme l'année précédente, le jury d'experts réuni autour du président André Witschi a élu un hôtelier du segment du luxe, mais cette fois-ci issu d'une grande chaîne hôtelière comme Accor. Les principaux arguments en faveur de ce choix ont été les excellentes capacités de gestion de Michael Smithuis, qui a obtenu d'excellents résultats même dans les domaines exigeants des banquets et de la restauration. Il faut également mentionner ses qualités d'hôte et sa capacité à diriger une grande équipe comptant jusqu'à 500 collaborateurs.
Le Special Award 2025 a été décerné à Diego Glaus, propriétaire de l'Albergo Losone au Tessin. Avec le développement réussi de son complexe, l'hôtelier prouve de manière impressionnante que la thèse souvent citée de l'emplacement d’un hôtel ne doit en aucun cas être décisive et est ainsi réfutée de manière impressionnante.
Le gala de remise des prix, organisé pour la cinquième fois dans le cadre du Hospitality-Summit à Zurich-Oerlikon, a réuni 800 hôteliers et initiés de la branche.
Lors de la dixième édition de l'événement Hospitality Summit, Michael Smithuis, directeur général du Fairmont Le Montreux Palace, a été élu «Hôtelier de l'année». Le président du jury, André Witschi, a déclaré à propos du lauréat: «Avec cette distinction, le jury souhaite mettre en avant les qualités d'hôte exceptionnelles ainsi que les capacités de gestion de Michael Smithuis. Et ce, en tant qu'hôtelier de chaîne et dans l'un des plus grands établissements de luxe de Suisse avec 236 chambres et suites et un immense espace banquet. Michael a poursuivi la tradition de l'établissement avec beaucoup de savoir-faire et de courage et a continué à développer la réputation de l'établissement en tant que fleuron de l'hôtellerie suisse».
Le Special Award 2025 a été décerné à Diego Glaus pour son impressionnante capacité d'innovation et de résistance. Le concept familial de l'hôtel Losone, qu'il a initié, connaît un grand succès depuis des décennies et établit de nouveaux standards dans le segment correspondant. Il n'est donc pas étonnant que l'hôtel soit souvent récompensé.
Bindella et HotelPartner Revenue Management étaient les partenaires de parrainage de l'événement.
Le gala de remise des prix a eu lieu pour la cinquième fois dans le cadre du Hospitality-Summit, mais pour la deuxième fois seulement sur la Stage One. Plus de 800 professionnels de la branche ont assisté à la plus grande manifestation suisse dans le domaine de l'hospitalité.
L'Hospitality-Summit est soutenu par une alliance d'organisations importantes de la branche. L'organisme responsable de l'événement est composé d'HotellerieSuisse, du SECO, de Suisse Tourisme, des écoles hôtelières de Lausanne et de Thoune, de la VDH (Association des hôteliers diplômés), de la Schweiz. Société suisse de crédit hôtelier (SCH) et Hotela.
Le gala de remise des prix a été créé en 2015 par l'agence de marketing touristique smarket ag, qui est toujours responsable des prix.
Le prix de l'Hôtelier de l'année est décerné chaque année à des personnalités qui se sont distinguées au sein de la branche par leur succès économique, leur créativité et leur innovation et qui présentent ainsi un intérêt particulier pour le secteur de l'accueil.