Orateurs, conférenciers et invités

Carole Ackermann

Présidente du Conseil d’administration du groupe EHL

Carole Ackermann est présidente du Conseil d’administration du groupe EHL. Elle inspire et promeut une vision à long terme au sein de plusieurs autres conseils d’administration et encourage les équipes à réfléchir, à planifier et à prendre des décisions au-delà des résultats annuels. Ses connaissances spécialisées reposent sur un solide bagage académique. Jusqu’à récemment, elle était chargée de cours à l’Université de Saint-Gall, où elle a elle-même étudié. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans la direction de PME et de groupes internationaux, elle est également une entrepreneuse passionnée et cofondatrice d’une société de participation privée pour start-up technologiques. Elle s’engage activement en faveur du développement des jeunes, en particulier des femmes entrepreneuses, et fait partie de différents réseaux qui soutiennent l’écosystème suisse de l’innovation. Carole Ackermann incarne le changement durable: la responsabilité écologique et sociale est pour elle une priorité dans l’économie.

Dr. Annabella Bassler

CFO de Ringier SA et initiatrice d’EqualVoice

Annabella Bassler est Chief Financial Officer de Ringier SA depuis 2012 et se distingue par son engagement infatigable, son esprit novateur et sa profonde expérience de la transformation. Elle fait avancer la transformation numérique du groupe Ringier en mettant l’accent sur la stratégie, les activités de M&A et la gestion financière. Annabella Bassler a également lancé l’initiative EqualVoice, qui vise à renforcer la voix des femmes dans les médias et à promouvoir l’égalité des sexes. En plus de ses activités chez Ringier, elle est une membre estimée de différents conseils d’administration, dont Ticketcorner SA, Ringier Axel Springer Polska sp. z o.o. et Hallenstadion AG. Ses connaissances stratégiques ont contribué de manière décisive au succès de ces entreprises.

«Les entreprises qui réussissent le savent: la diversité et l’égalité ne sont pas seulement des principes moraux, mais aussi des facteurs de réussite économique. Avec EqualVoice, nous misons sur la technologie et les faits pour créer un monde où chaque voix compte et où l’égalité est une réalité.» 

Christoph Boll

Directeur général Suisse, Konen & Lorenzen Recruitment Consultants

Christoph Boll, originaire de la région de la Forêt-Noire, a suivi une formation de cuisinier puis a acquis de l'expérience dans des hôtels renommés en Suisse, en Allemagne et en Angleterre, ainsi que dans des restaurants étoilés Michelin. Après ces expériences sur le terrain, il a réussi son diplôme d'hôtelier diplômé ES à Zurich et a suivi une formation de spécialiste en ressources humaines. Depuis 2016, il dirige avec succès la succursale suisse de Konen & Lorenzen. En plus de son rôle de directeur général, il est membre du jury du prix de l'"Hôtelier de l'année" depuis 2022. Dans le cadre de son EMBA, C. Boll a publié en 2021 un résumé de sa thèse de master, qui comprend des concepts visant à réduire le taux de rotation du personnel et augmenter l'attrait des employeurs dans l'hôtellerie suisse.

Susanne Egger

Responsable des ressources humaines chez Mercedes-Benz Suisse SA

Susanne Egger, est responsable des ressources humaines chez Mercedes-Benz Suisse SA depuis le 1er mars 2018. Elle possède une vaste expérience des ressources humaines dans des entreprises nationales et internationales. Diverses formations continues ont renforcé ses bases professionnelles. Elle se passionne actuellement pour les thèmes de l'Employee Engagement et du People Development. Elle a récemment suivi une formation de coach orientée vers les solutions. Susanne Egger est mariée et mère d'un fils.

Dirk Hany

directeur du Bar am Wasser et membre du comité de GastroZürich

Dirk Hany, cuisinier passionné, a apporté une contribution essentielle à la culture zurichoise des cocktails et du champagne avec son Bar am Wasser, ouvert en 2018. Avec son équipe, il développe des menus de dégustation à plusieurs plats sous forme liquide, de saison et d’inspiration régionale, avec ou sans alcool, mais toujours au goût intense.

Carole Hauser

Codirectrice, Belvedere Swiss Quality Hotel

Carole Hauser et son frère représentent la 4e génération à diriger l’hôtel 4 étoiles Superior Belvedere à Grindelwald. Titulaire d’un Bachelor de l’Université de Saint-Gall (HSG) ainsi que d’un Executive MBA de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) et forte d’une expérience à Londres, notamment dans le domaine des investissements technologiques et hôteliers, elle apporte des approches innovantes dans une branche traditionnelle. Première jeune hôtelière à siéger au Comité exécutif d’HotellerieSuisse et membre du comité d’Equality4Tourism, elle fait figure de pionnière pour les jeunes cadres.

Astrid Kaiser

Chief of People & Culture, Grand Resort Bad Ragaz

Astrid Kaiser est née à Bâle et a vécu quelques années en Afrique du Sud durant son enfance. De retour en Suisse, après sa maturité, elle a étudié les sciences humaines et sociales à l’Université de Bâle et s’est retrouvée derrière un bar d’une station de ski grâce à sa passion pour le snowboard. C’est ainsi qu’elle a découvert son amour pour la restauration, l’hôtellerie et le tourisme et, après de nombreuses expériences dans le service et derrière un bar, elle a étudié à l’École hôtelière de Zurich. Après avoir obtenu son diplôme d’hôtelière-restauratrice ES, Astrid Kaiser a repris la direction d’un bar zurichois ainsi que la direction adjointe et, plus tard, la direction d’un restaurant à Zurich. Par hasard, elle a rejoint le département RH de ZFV, qui compte 2600 collaboratrices et collaborateurs, où elle a appris le métier dans un service RH bien organisé et structuré avant d’être promue CHRO adjointe au bout d’un an. Parallèlement, Astrid Kaiser a suivi diverses formations continues en gestion des ressources humaines (notamment spécialiste en RH avec brevet fédéral, MAS en formation des adultes et gestion de la formation et directrice RH diplômée EPD). En 2016, elle a pris en charge la préouverture, l’ouverture et le développement du Bürgenstock Resort, pour lequel elle a recruté 800 collaboratrices et collaborateurs en l’espace d’un an. Depuis avril 2021, Astrid Kaiser travaille au Grand Resort Bad Ragaz et dirige le département People & Culture, qui compte 14 collaboratrices et collaborateurs. Parallèlement, elle donne des cours dans différentes hautes écoles spécialisées et à l’occasion de divers symposiums. Pendant son temps libre, elle fait souvent du sport, que ce soit de la natation, du tennis ou du golf. Elle joue également du piano depuis l’âge de 5 ans.

David Luyet

Head Talent Attraction chez Swisscom (Schweiz) AG

David Luyet a une formation d'informaticien de gestion, un diplôme en gestion du capital humain et est passé de l'informatique aux RH il y a plus de 16 ans. Chez Swisscom, il est responsable du thème Talent Attraction avec trois équipes dans les domaines spécialisés Employer Branding, Recruitment Marketing et Recruiting / Talent-Acquisition. En tant que membre de la direction du secteur RH, il participe activement au développement des priorités stratégiques RH. Son cœur bat pour les nouvelles tendances et les développements dans les RH, les HR Tech et le football. 

Marco Nussbaum

Fondateur de Prizeotel et entrepreneur

Marco Nussbaum, fort de 30 ans d'expérience dans l'hôtellerie, est passé d'apprenti au Queens Hotel de Brême à un entrepreneur à succès. Connu comme un "transgresseur de règles contrôlé", il remet constamment en question le statu quo. Après avoir occupé divers postes de direction au sein de groupes hôteliers renommés, il a fondé en 2009 la marque innovante d'hôtels prizeotel avec son partenaire. Celle-ci est synonyme de design futuriste, de style de vie et de technologies numériques, et M. Nussbaum mise résolument sur une nouvelle culture d'entreprise sans hiérarchie. Son credo "Le respect n'est pas un vain mot chez nous" se manifeste par la suppression des hiérarchies traditionnelles dans les hôtels et par un travail d'équipe autonome. M. Nussbaum met en avant la responsabilité sociale, a doublé les salaires des apprentis et a été désigné meilleur employeur de l'année dans l'hôtellerie par Focus Business en 2018.

L'entrepreneur vise une croissance dynamique, a attiré des investisseurs et a vendu ses parts de prizeotel à la Radisson Hotel Group en 2020. En plus de ses activités entrepreneuriales, il est auteur, conférencier, podcasteur et mentor. Il aime citer Charles Darwin : "Rien dans la vie n'est plus constant que le changement." Récemment, il a fondé la HIAMO AG, une nouvelle marque d'hôtels urbains qui mise sur l'intelligence artificielle pour optimiser le parcours client et les processus.

Roxanne Otti

Teamlead Front Office, Belvedere Swiss Quality Hotel

Roxanne Otti, qui n’a que 22 ans, dirige une équipe de 13 personnes à l’Hotel Belvedere de Grindelwald au poste de Head of Front Office & Reservations. Disposant d’une solide formation de spécialiste en communication hôtelière CFC et d’une maturité gymnasiale, elle apporte un mélange unique de connaissances spécialisées et de créativité. Jeune et motivée, elle s’efforce d’offrir un service exceptionnel et de trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins des hôtes et de son équipe.

Guy Ravet

Executive Chef du Grand Hôtel du Lac à Vevey

La passion de Guy Ravet pour la gastronomie de haut niveau lui a été transmise dès le berceau. Issu de la famille Ravet de Vufflens-le-Château, il a grandi au sein d’une dynastie gastronomique suisse réputée. Après ses études à l’École hôtelière de Lausanne, il a affiné ses papilles dans les métropoles du monde entier et appris son métier auprès des meilleurs, notamment chez Alain Ducasse à Paris et Thomas Keller à New York. Ce Suisse romand ne cesse de développer sa haute cuisine et façonne son propre style. «Ma cuisine est tournée vers l’avenir tout en respectant mon héritage», explique Guy Ravet. Dans le restaurant familial «Ermitage des Ravet», au bord du lac Léman, il a contribué de manière décisive à l’obtention de 19 points GaultMillau et d’une étoile Michelin jusqu’à la mi-2022, puis a repris en janvier 2023 la direction de la cuisine de l’établissement cinq étoiles Supérieur «Grand Hôtel du Lac» à Vevey. Dès la première année, son restaurant «ÉMOTIONS par Guy Ravet» s’est vu décerner 17 points GaultMillau. Même si Guy Ravet emmène ses hôtes dans de nouvelles dimensions gustatives, l’humble père de famille a gardé les pieds sur terre. «Je veux raconter des histoires à mes hôtes avec ma cuisine et leur offrir des moments inoubliables qui suscitent des émotions positives.» Une ambition qui unit ce grand chef et Mercedes-Benz.

Ueli Schneider

Propriétaire Bureau Schneider

Ueli Schneider est depuis neuf année conseiller d'entreprise indépendant dans les domaines de la stratégie, de la culture d'entreprise, de la formation, de la promotion des collaborateurs, de l'innovation et de la numérisation. Il est membre du conseil de fondation de l'école hôtelière de Thoune.

«Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est devenu absolument nécessaire pour tout établissement d’innover en permanence. La clé, c’est une culture d’entreprise flexible.»