Les connaissances de Nico Schefer reposent sur trois piliers fondamentaux : une formation pratique dans l’hôtellerie-restauration, un enseignement académique solide et une vaste expérience de terrain. Après son apprentissage de cuisinier, il a dirigé en tant que chef de cuisine et militaire de carrière une brigade de 25 personnes, notamment pour la Swisscoy. Sa cuisine a été récompensée par le Gamelled'Or en tant que meilleure cuisine de troupe de Suisse.
Il a ensuite opéré une transition vers le service en poursuivant sa formation à l'École hôtelière de Zurich, qu’il a terminée en tant que major de promotion. Titulaire d’un Bachelor en administration des affaires, il a également obtenu un Master of Science en Preneurship in Regenerative Food Systems à la ZHAW.
Depuis 2019, il a analysé les processus et le degré de digitalisation de plus de 60 établissements, apportant son expertise indépendante dans le choix et l’implémentation de systèmes POS, RH et BI adaptés. À l’âge de 34 ans, il a vendu Prognolite, une start-up d’intelligence artificielle qu’il avait cofondée, à Mirus Software AG.
Aujourd’hui, en tant que directeur de RunMyResto, il est responsable du lancement sur le marché, du développement produit et de la croissance de l’entreprise.