Hospitality Summit 2021

Questions qui mobilisent la branche.

Lors du premier Hospitality Summit, les décideurs et les leaders d'opinion du secteur ont discuté des moyens, des perspectives et des solutions de la crise ainsi que des tendances de l'avenir. Les points forts du programme ont été les suivants:

Pandémie de coronavirus, un défi majeur pour les entreprises et la politique
Pr Thomas J. Jordan, Président de la direction générale de la Banque nationale suisse

L’hospitalité après le coronavirus
Stephan Sigrist, Dr sc. Fondateur et directeur du W.I.R.E.

Stratégies efficaces pour l’avenir
Maud Bailly, CEO d’ACCOR Southern Europe

Les dirigeants de demain
Pr Ursula Renold, Professeure à l’EPFZ, Chair of Education Systems

Gagner l’avenir
Mathis Wackernagel, Président de Global Footprint Network

Back to the Future
Matthias Horx, Fondateur du Zukunftsinstitut

Le duo composé d’Aileen Zumstein et Urs Gredig a animé la manifestation.

Programme du Hospitality Summits 2021

08:45 - 10:00
Ouverture de la porte
Présentation / Podium: Présentation / Podium Hall 550

 

10:00 - 10:20
Mot de bienvenue et message vidéo du président de la Confédération, Guy Parmelin
Présentation / Podium: Présentation / Podium Andreas Züllig
Scène: Scène Salle plénière

Mot de bienvenue d’Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse
Message de salutations du gouvernement fédéral et du ministre de l’économie

 

10:25 - 10:55
574 jours de COVID-19: rétrospective et point
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Salle plénière
Table ronde

Des personnalités qui ont été fortement impliquées dans la gestion de la crise au cours de ces 18 derniers mois jettent un regard rétrospectif et reviennent sur ce qui s’est passé et ce qui a été accompli du point de vue de l’hôtellerie et du tourisme.

Participantes et participants à la table ronde:

  • Nicole Brändle Schlegel, responsable Monde du travail, Formation et Politique chez HotellerieSuisse
  • Jan-Egbert Sturm, directeur du KOF Centre de recherches conjoncturelles
  • Sabine d’Amelio-Favez, directrice de l’Administration fédérale des finances (AFF)

Modération: Urs Gredig

 

11:00 - 11:35
Pandémie de coronavirus: un défi majeur pour l’économie et la politique
Keynote
Scène: Scène Salle plénière
Exposé sur les perspectives conjoncturelles et les conditions-cadres en Suisse

Contenu:
Quelle est la situation de l’économie suisse un an et demi après le début de la pandémie?
Quel rôle la politique monétaire et fiscale joue-t-elle dans ce contexte?

Modération: Urs Gredig

 

11:55 - 12:15
Westhive: coworking et hospitalité
Talk powered by Swisscom
Scène: Scène Network Arena

Dans cet entretien, Claus Bornholt, cofondateur et partenaire de Westhive, donne un aperçu du développement et de la stratégie de Westhive et explique sa rapide expansion. 

Mondération: Patric Schönberg, responsable du domaine Communication HotellerieSuisse

 

12:30 - 13:15
Base: positionnement
Présentation / Podium: Présentation / Podium Court exposé et table ronde
Scène: Scène Break Out 2

De quels facteurs faut-il tenir compte pour développer un positionnement clair et créer une marque? Quels sont les avantages des offres au positionnement clair? Les experts en marques et en positionnement dévoilent les grandes lignes des facteurs de succès et donnent des exemples de bonnes pratiques.

Court exposé:

  • Hans R. Amrein est publiciste, conférencier à l'EHL et rédacteur en chef du du magazine professionnel «Hotelier»

Les experts:

  • Fabian Messer, Positioner SA
  • Marc Schlüssel, responsable Marketing & Communication de Lenzerheide Marketing und Support AG
  • Stephan JJ. Mäder, CEO de Carlton-Europe, Interlaken
  • Annika Grünig, responsable Marketing d’hébergement et de gastronomie chez Suisse Tourisme
  • Hans R. Amrein, journaliste, professeur à l’EHL et rédacteur en chef du magazine professionnel «Hotelier»

Modération: Barbara Friedrich, responsable des groupes de membres et d'ERFA
HotellerieSuisse

 

 

12:30 - 13:10
L’avenir de l’hôtellerie d’affaires
Présentation / Podium: Présentation / Podium Court exposé et table ronde
Scène: Scène Halle C
Table ronde

L’hôtellerie d’affaires est à la veille d’une rupture radicale. Il faut s’attendre à de nouveaux développements et à des évolutions du marché qui se traduiront par une modification des besoins de la clientèle et de nouveaux défis. Des experts discutent des concepts porteurs d’avenir et mettent en évidence les tenants et aboutissants.

Court exposé:

  • Prof. Dr. Pietro Beritelli, Université de Saint-Gall

Les experts:

  • Martin von Moos, directeur de l’hôtel Hotel Belvoir et Hotel Sedartis
  • Wolfgang Gallas, Head of Hospitality de Monoplan SA
  • Alain Becker, directeur de l’Association Romande des Hôteliers
  • Vincenzo Ciardo, Managing Director, SHRF SA
  • Prof. Dr. Pietro Beritelli, Université de Saint-Gall

Modération: Thomas Allemann, responsable Account Management HotellerieSuisse

 

13:15 - 13:55
La Suisse, pays des salons en 2030
Présentation / Podium: Présentation / Podium Court exposé et table ronde
Scène: Scène Halle C

L’évolution de l’activité de salons a d’importantes répercussions sur l’offre d’une destination et son secteur de l’hospitalité. Ce changement entraîne de nouvelles approches et de nouveaux modèles commerciaux pour les destinations et établissements d’hébergement concernés.

Court exposé:

  • Claude Membrez, directeur général de Palexpo

Les experts confirmés à ce jour:

  • Claude Membrez, directeur général de Palexpo
  • Judith Krepper, Directrice Igeho, MCH Foire Suisse (Bâle) SA
  • Daniel Egloff, directeur de Bâle Tourisme
  • Christoph Kamber, président de l'association suisse LiveCom EXPO EVENT

Modération: Thomas Allemann, responsable Account Management HotellerieSuisse

 

14:00 - 14:40
Automate or Die: l’automatisation dans le secteur des séminaires
Présentation / Podium: Présentation / Podium Court exposé et table ronde
Scène: Scène Halle C

Outre l’évolution du marché en termes d’offre et de demande, la planification et la réservation des activités MICE ont complètement changé ces dernières années. Les prestataires doivent donc repenser leur marketing en profondeur.

Court exposé:

  • Oliver Stoldt, CEO de MICE Service Group

Les experts:

  • Piero Belsito, Travel Manager chez Swisscom
  • Judith Huisman, cofondatrice de Meetingselect
  • Kevin Kunz, CEO / directeur général de Kursaal Berne SA
  • Oliver Stoldt, CEO de MICE Service Group
  • Claus Bornhold, Co-Founder de Westhive AG

Modération: Thomas Allemann, responsable Account Management HotellerieSuisse

 

13:30 - 13:50
Un règlement de succession au sein de la famille? Aucun problème!
Talk powered by Swisscom
Présentation / Podium: Présentation / Podium Chris Rosser
Scène: Scène Network Arena
Apart Hotel Adelboden: comment un projet impossible fêtera son inauguration le 17.12.2021!

Ces dernières années, Chris Rosser a ouvert différents établissements et les a positionnés sur le marché. Il s’est surtout distingué par l’audace dont il a fait preuve en empruntant des voies inhabituelles pour atteindre ses objectifs. Il a ainsi mis en œuvre des projets audacieux, insolites et d’un genre nouveau. Son dernier coup de maître: un règlement de succession intrafamilial associé à un investissement de 10 millions à Adelboden. Il donnera naissance à un produit axé sur la numérisation, la coopération et l’optimisation des processus.

Mondération: Patric Schönberg, responsable du domaine Communication HotellerieSuisse

 

13:50 - 14:35
«Customer journey» numérique
Présentation / Podium: Présentation / Podium Deux courtes exposés et table ronde
Scène: Scène Break-Out 1
deux courtes exposés et table ronde avec 3 invités supplémentaires

Des experts expliquent pourquoi la présence en ligne est plus qu’une «simple» carte de visite. Ils abordent les thèmes Customer Behavior, Customer Experience, Customer Journey, CRM/données, Pricing et Performance/Marketing et en montrent l’importance.

Courtes exposés:

  • Luca Geisseler, Executive Behavioral Designer et Managing Partner, FehrAdvice & Partners AG
  • Vera Brannen, directrice générale, Walk the Talk

Les experts:

  • Luca Geisseler, Executive Behavioral Designer et Managing Partner, FehrAdvice & Partners AG
  • Vera Brannen, directrice générale, Walk the Talk
  • Michael Böhler, Group General Manager, Meili Unternehmungen AG
  • Michael Fux, HES-SO Valais-Wallis à Sierre
  • Sandro Berger, CEO rebagdata ag

Modération: Sara Moser, experte Business Develpoment HotellerieSuisse

 

14:20 - 14:40
EHL: Village d’Innovation
Talk powered by Swisscom
Présentation / Podium: Présentation / Podium Winnaretta Zina Singer
Scène: Scène Network Arena

Dans cette interview, Winnaretta Zina Singer, responsable du Pôle Innovation de l'Ecole Hôtelière de Lausanne, révèle comment l'EHL favorise l'échange d'idées et la pensée innovante entre les étudiants, les anciens, les start-up et les partenaires du monde entier. 

Le Village de l'innovation offre un écosystème de niche unique qui soutient le talent et l'innovation autour de l'alimentation et de l'hospitalité.

"Je suis impressionné par l'esprit résilient des entrepreneurs qui voient une opportunité dans l'adversité et prospèrent au milieu de la tempête".

Mondération: Patric Schönberg, responsable du domaine Communication HotellerieSuisse

Note / Langue : L'entretien se déroulera en anglais.

 

14:45 - 15:15
La branche de l’hospitalité après le coronavirus
Keynote
Présentation / Podium: Présentation / Podium Dr. Stephan Sigrist
Scène: Scène Salle plénière

Stephan Sigrist, fondateur et directeur du Think Thank W.I.R.E. évoque les répercussions du COVID-19 sur la branche et donne un aperçu des évolutions futures dans les domaines clés de la coopération, de la numérisation et de l’innovation, de la mobilité et du comportement de voyage ainsi que du développement durable du point de vue du tourisme et de l’hôtellerie suisses.

Modération: Aileen Zumstein

 

15:20 - 16:00
Thèmes clés pour le tourisme et l’hébergement
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Salle plénière

Qu’y a-t-il derrière les mots-clés «durabilité», «numérisation», «mobilité» et «innovation»? Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur la société et notamment sur le tourisme et l’hôtellerie?

Les experts:

  • Stephan Sigrist, fondateur et directeur du Think Tank W.I.R.E.
  • Paola Ghillani, consultante en durabilité/divers mandats
  • Thomas Kleber, Head of Sorell Hotels

Modération: Aileen Zumstein

 

16:00 - 16:10
L’innovation? C’est maintenant!
Présentation / Podium: Présentation / Podium Entretien «Hospitality Booster»
Scène: Scène Salle plénière
Entretien «Hospitality Booster»

Pour rester compétitive, la branche suisse de l’hébergement a besoin d’innovation. En effet, les marchés qui se transforment rapidement et profondément exigent de nouveaux processus et des solutions créatives. Dr. Ueli Schneider, responsable Business Development chez HotellerieSuisse, expliquera quels sont les outils d’aide et les initiatives existants à cet effet et ce que fait l’association HotellerieSuisse pour promouvoir l’innovation au sein de ses membres et dans la branche.

Modération: Aileen Zumstein

 

16:30 - 17:05
Comment réussir l’innovation
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Break-Out 1

L’orientation client, la création d’idées et une culture d’entreprise appropriée sont aujourd’hui plus importantes que jamais. La clé, c’est l’innovation. Comment les intégrer au quotidien et instaurer une culture d’entreprise plus innovante et plus flexible?

Les Experts:

  • Christoph Meili, Co-Founder, Company Factory
  • Chris Rosser, Apart Hotel Adelboden, qui a lancé la «Digitale Dorfstrasse»
  • Zina Winnaretta Singer, Head of Innovation Pole Village de l’innovation EHL

 

17:15 - 18:00
Le retour du marché international
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Salle plénière

Le COVID-19 laisse des traces, en particulier au niveau mondial. Des experts abordent les nouveaux besoins en termes de voyages de la clientèle internationale et proposent des réponses aux questions suivantes: qui voyagera à l’avenir? Quand et comment? Dans quelle mesure la Suisse y est-elle préparée? 

Les experts:

  • Dieter Vranckx, CEO de Swiss
  • Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme
  • Urs Kessler, CEO de Chemin de fer de la Jungfrau
  • Prof. Christian Laesser, Université de Saint-Gall

 

18:45 - 23:59
Soirée de gala
Présentation / Podium: Présentation / Podium Remise du prix «Hôtelier de l’année»
Soirée de gala avec la remise du prix «Hôtelier de l’année»

La remise du prix Hôtelier de l’année et le réseautage seront au centre de la soirée de gala du Hospitality Summit. C’est à cette occasion que les personnalités marquantes de l’hospitalité suisse se rencontreront et célèbreront le retour en force de la branche!

Aileen Zumstein animera la divertissante remise des prix et accompagnera les participants tout au long de la soirée.

Programme de la soirée:

18 h 45 – 19 h 30   Apéritif
19 h 30 – 20 h 30   Remise du prix «Hôtelier de l’année»
20 h 30 – 22 h 00   Repas
22 h 00 – 24 h 00   Service de bar et réseautage

 

00:01 - 01:00
After Midnight Drink
Présentation / Podium: Présentation / Podium Courtyard Marriott Zürich Nord

Après le bar et le DJ et avant l’entraînement matinal! À l’issue de la soirée de gala, les noctambules pourront se retrouver au Courtyard à partir de minuit pour un (ou plusieurs ????) dernier(s) verre(s). Le premier After Midnight Drink est offert par la maison, à seulement 200 pas de la Halle 550.

Courtyard Marriott Zürich Nord
Max-Bill-Platz 19
8050 Zürich