Programme

Questions qui mobilisent la branche.

Nous mettrons non seulement en lumière les tendances et les évolutions, mais évoquerons aussi ensemble des moyens efficaces de sortir de la crise. Nous fixons le cap pour l'avenir!

Le duo composé d’Aileen Zumstein et Urs Gredig animera la manifestation.

Programme du Hospitality Summits 2021

1er jour
2e jour
Temps
Sujet
Présentation / Podium
Scène
Détails
10:00 -
10:20
Mot de bienvenue et message vidéo du président de la Confédération, Guy Parmelin
Présentation / Podium Andreas Züllig
Scène salle plénière
+
-

Mot de bienvenue d’Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse
Message de salutations du gouvernement fédéral et du ministre de l’économie

10:25 -
10:50
574 jours de COVID-19: rétrospective et point
Présentation / Podium table ronde
Scène salle plénière
+
-
Table ronde

Personnalités fortement impliquées dans la gestion de la crise ces 18 derniers mois reviennent sur ce qui s’est passé et sur les accomplissements du point de vue de l’hôtellerie et du tourisme.

11:00 -
11:25
Pandémie de coronavirus: un défi majeur pour l’économie et la politique
Keynote
Présentation / Podium Prof. Dr. Thomas J. Jordan
Scène salle plénière
+
-
Exposé sur les perspectives conjoncturelles et les conditions-cadres en Suisse

Contenu:
Quelle est la situation de l’économie suisse un an et demi après le début de la pandémie?
Quel rôle la politique monétaire et fiscale joue-t-elle dans ce contexte?
 

12:30 -
13:10
L’avenir de l’hôtellerie d’affaires
Présentation / Podium table ronde
Scène halle C
+
-
Table ronde

L’hôtellerie d’affaires est à la veille d’une rupture radicale. Il faut s’attendre à de nouveaux développements et à des évolutions du marché qui se traduiront par une modification des besoins de la clientèle et de nouveaux défis. Des experts discutent des concepts porteurs d’avenir et mettent en évidence les tenants et aboutissants.

Les experts:
- Martin von Moos, directeur de l’hôtel Sedartis Thalwil
- Philip Wohlfarth, fondateur et Senior Partner de Monoplan SA
- Alain Becker, Directeur de l’Association Romande des Hôteliers
- Vincenzo Ciardo, Managing Director, SHRF SA
- Thomas Allemann, responsable Account Management, HotellerieSuisse

17:15 -
18:00
Le retour du marché international des MICE
Présentation / Podium table ronde
Scène salle plénière
+
-

Le COVID-19 laisse des traces, en particulier au niveau mondial. Des experts abordent les nouveaux besoins en termes de voyages de la clientèle internationale et proposent des réponses aux questions suivantes: qui voyagera à l’avenir? Quand et comment? Dans quelle mesure la Suisse y est-elle préparée? 

Experts:
- Dieter Vranckx, CEO de Swiss Internations Airlines
- Martin Nydegger, Directeur de Suisse Tourisme
- Urs Kessler, CEO de Chemin de fer de la Jungfrau
- Prof. Christian Laesser, Université de Saint-Gall

14:00 -
14:40
Automate or Die: l’automatisation dans le secteur des séminaires
Présentation / Podium table ronde
Scène halle C
+
-

Outre l’évolution du marché en termes d’offre et de demande, la planification et la réservation des activités MICE ont complètement changé ces dernières années. Les prestataires doivent donc repenser leur marketing en profondeur.

Experts:
- Piero Belsito, Travel Manager chez Swisscom
- Judith Huisman, cofondatrice de Meetingselect
- Kevin Kunz, CEO / directeur général de Kursaal Berne SA
- Oliver Stoldt, CEO de MICE Service Group
- Andreas Widmer, CEO de Westhive

12:40 -
13:25
Base: positionnement
Présentation / Podium présentation et table ronde
Scène break Out 2
+
-

De quels facteurs faut-il tenir compte pour développer un positionnement clair et créer une marque? Quels sont les avantages des offres au positionnement clair? Les experts en marques et en positionnement dévoilent les grandes lignes des facteurs de succès et donnent des exemples de bonnes pratiques.

Exposé liminaire de Hans R. Amrein, journaliste, professeur à l’EHL et rédacteur en chef du magazine spécialisé «Hotelier».

Experts:
- Fabian Messer, Positioner SA
- Marc Schlüssel, responsable Marketing & Communication de Lenzerheide Marketing und Support AG
- Stephan JJ. Mäder, CEO de Carlton-Europe, Interlaken
- Annika Grünig, responsable Marketing d’hébergement et de gastronomie chez Suisse Tourisme

13:40 -
14:00
Apart Hotel Adelboden
Talk
Scène Network Arena
+
-
Apart Hotel Adelboden: comment un projet impossible fêtera son inauguration le 17.12.2021!

Ces dernières années, Chris Rosser a ouvert différents établissements et les a positionnés sur le marché. Il s’est surtout distingué par l’audace dont il a fait preuve en empruntant des voies inhabituelles pour atteindre ses objectifs. Il a ainsi mis en œuvre des projets audacieux, insolites et d’un genre nouveau. Son dernier coup de maître: un règlement de succession intrafamilial associé à un investissement de 10 millions à Adelboden. Il donnera naissance à un produit axé sur la numérisation, la coopération et l’optimisation des processus.

13:45 -
14:30
«Customer journey» numérique
Présentation / Podium présentation et table ronde
Scène break-Out 1
+
-
2 exposés succincts et table ronde avec 3 invités supplémentaires,

Des experts expliquent pourquoi la présence en ligne est plus qu’une «simple» carte de visite. Ils abordent les thèmes Customer Behavior, Customer Experience, Customer Journey, CRM/données, Pricing et Performance/Marketing et en montrent l’importance.

- Luca Geisseler, Executive Behavioral Designer et Managing Partner, Fehr Advice
- Vera Brannen, Directrice générale, Walk the Talk
- Michael Böhler, Group General Manager, Meili Unternehmungen AG
- Michael Fux, HES-SO Valais-Wallis à Sierre
- Sandro Berger, CEO de Rebag/Protel

14:50 -
15:20
La branche de l’hospitalité après le coronavirus
Keynote
Présentation / Podium présentation et interview
Scène salle plénière
+
-

Stephan Sigrist, fondateur et directeur du Think Thank W.I.R.E. évoque les répercussions du COVID-19 sur la branche et donne un aperçu des évolutions futures dans les domaines clés de la coopération, de la numérisation et de l’innovation, de la mobilité et du comportement de voyage ainsi que du développement durable du point de vue du tourisme et de l’hôtellerie suisses.

15:25 -
16:20
Thèmes clés pour le tourisme et l’hébergement
Présentation / Podium table ronde
Scène salle plénière
+
-

Qu’y a-t-il derrière les mots-clés «durabilité», «numérisation», «mobilité» et «innovation»? Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur la société et notamment sur le tourisme et l’hôtellerie?

Experts:
- Stephan Sigrist, fondateur et directeur du Think Thank W.I.R.E.
- Paola Ghillani, consultante en durabilité/divers mandats
- Marc Langenbrinck, CEO de Mercedes-Benz Suisse
- Thomas Kleber, Head of Sorell Hotels

16:20 -
16:25
L’innovation? C’est maintenant!
Présentation / Podium Entretien «Hospitality Booster»
Scène salle plénière
+
-
Entretien «Hospitality Booster»

Pour rester compétitive, la branche suisse de l’hébergement a besoin d’innovation. En effet, les marchés qui se transforment rapidement et profondément exigent de nouveaux processus et des solutions créatives. Dr. Ueli Schneider, responsable Business Development chez HotellerieSuisse, expliquera quels sont les outils d’aide et les initiatives existants à cet effet et ce que fait l’association HotellerieSuisse pour promouvoir l’innovation au sein de ses membres et dans la branche.

16:30 -
17:00
Comment réussit l’innovation
Présentation / Podium table ronde
Scène break-Out 1
+
-

La créativité, les idées et l’orientation client sont aujourd’hui indispensables. Elles reposent sur le renouvellement et l’innovation. Comment réussit-on à les intégrer au quotidien et à rendre une équipe plus innovante et réactive?

Experts confirmés à ce jour:
- Christoph Meili, Company Factory (par l’intermédiaire d’Ueli)
- Chris Rosser, Apart Hotel Adelboden, qui a lancé la «Digitale Dorfstrasse»
- Zina Winnaretta Singer, Village de l’innovation de l’EHL
- Janine Rüfenacht, vice-directrice et cheffe du projet The Lab Hotel
 

18:45 -
23:59
Soirée de gala
Présentation / Podium Remise du prix «Hôtelier de l’année»
Scène halle D
+
-
Soirée de gala avec la remise du prix «Hôtelier de l’année»

La remise du prix Hôtelier de l’année et le réseautage seront au centre de la soirée de gala du Hospitality Summit. C’est à cette occasion que les personnalités marquantes de l’hospitalité suisse se rencontreront et célèbreront le retour en force de la branche!

Aileen Zumstein animera la divertissante remise des prix et accompagnera les participants tout au long de la soirée.

Programme de la soirée:

18 h 45 – 19 h 30   Apéritif
19 h 30 – 20 h 30   Remise du prix «Hôtelier de l’année»
20 h 30 – 22 h 00   Repas
22 h 00 – 24 h 00   Service de bar et réseautage