Orateurs et invités

Nous attendons avec impatience de nombreux orateurs et invités de haut niveau. Une première impression:

CEO d’ACCOR Southern Europe

Maud Bailly

Maud Bailly rejoint Accor en 2017 en qualité de Chief Digital Officer, membre de l’Executive Committee, responsable des domaines Digital, Customer Experience, Distribution et Vente.
En 2018, elle devient membre du French Digital Council et travaille sur les conséquences économiques et sociales de la transition numérique en France.
En 2020, Maud Bailly devient CEO Europe du Sud et est chargée de diriger et de développer les activités du groupe en France, en Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal, à Malte et en Israël. En tant que membre de l’Executive Committee, elle est responsable de la performance opérationnelle et de la qualité des relations avec les clients et les partenaires dans cette région stratégique.
Maud Bailly assure en outre des coachings sur les thèmes de la transition numérique, de la direction et de l’organisation.

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directeur de l’Association romande des hôteliers (ARH)

Alain Becker

Alain Beckert, directeur de l’Association romande des hôteliers (ARH), une association qu’il veut dynamique, crédible, fiable et efficace. L’objectif est de positionner l’ARH comme la plaque tournante du réseautage hôtelier romand. Il est le chef du projet «L’avenir des hôtels d’affaires suisses en milieu urbain», un projet développé avec l’EHL et la HES-SO Valais (Tourisme), soutenu par Innotour.

«Mon Dieu, donne-moi la force d’accepter ce que je ne peux pas changer, la volonté de changer ce que je peux changer et la sagesse de savoir distinguer l’un de l’autre»

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directrice, Art Deco Hotel Montana

Miriam Böger

Miriam Böger (41 ans), originaire de la Forêt-Noire, a débuté sa carrière par un poste saisonnier de réceptionniste dans les montagnes valaisannes directement après avoir obtenu sa maturité. Aujourd’hui encore, elle reste attachée à cette région et passe son temps libre dans son propre chalet d’alpage. Elle a étudié à l’École hôtelière suisse de Lucerne, obtenu un bachelor en économie d’entreprise à la Haute école de Lucerne et est spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral. Depuis avril 2020, elle est directrice de l’ART DECO HOTEL MONTANA à Lucerne. Elle a auparavant travaillé pendant de nombreuses années dans ce même hôtel puis est devenue responsable des départements RH et Finances.

«Quand le ‹moi› gagne, le ‹nous› perd.»

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Group General Manager, Meili Unternehmungen AG

Michael Böhler

Michael Böhler est Group General Manager des hôtels Meili depuis 2020. Les quatre hôtels 3 étoiles Seehof, Rössli et Felix à Zurich, l’Hotel Sport à Klosters ainsi que les trois hôtels 4 étoiles Opera et Ambassador à Zurich et Piz Buin à Klosters, en font partie. Il dirige également, pour son propre compte, l’entreprise Swiss Urban & Mountain Hospitality AG, spécialisée dans les règlements de succession et la numérisation pour les hôtels individuels.  

«Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer la numérisation.» Michael Böhler, Group General Manager, Meili Unternehmungen AG

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Michael Fux, HES-SO Valais-Wallis à Sierre

Dr. Michael Fux

Michael Fux est professeur à la Haute École de Gestion de Sierre. Dans ses activités d’enseignement, de recherche et de conseil, il se concentre principalement sur les domaines du marketing et de la transformation numériques.

«Le Hospitality Summit, un événement dédié au réseautage et à l’inspiration. La branche a besoin de cet élan d’innovation maintenant!» Diesen Innovations-Kick braucht die Branche jetzt!» Michael Fux, HES-SO Valais-Wallis à Sierre

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responsable Accommodation & Gastronomy Marketing

Annika Grünig

Annika Grünig dirige le département Marketing d’hébergement et de gastronomie chez Suisse Tourisme depuis mai 2019. Après avoir occupé différentes fonctions dans l’hôtellerie, elle a commencé sa carrière chez Suisse Tourisme en 2014 en effectuant un stage en marketing de loisirs. Elle a ensuite été cheffe de projet au sein du département Marketing d’hébergement entre 2015 et 2019. Annika Grünig a obtenu un bachelor à la Haute école de tourisme de Sierre et terminé en juin 2020 un MAS en Brand and Marketing Management à la Haute école de Lucerne.

«Un positionnement clair est indispensable pour approcher les groupes cibles et constitue la clé du succès.»

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directrice d’IBEX FAIRSTAY

Anita Gschwind

Anita Gschwind est hôtelière-restauratrice diplômée ES ainsi que formatrice d’adultes et connaît parfaitement toutes les facettes de l’hôtellerie. Ayant grandi dans le monde agricole, elle est particulièrement attachée à une utilisation responsable et durable des ressources naturelles. Depuis 2016, elle dirige le bureau central du label de durabilité IBEX FAIRSTAY. www.ibexfairstay.ch/fr

«Dans l’hôtellerie, le développement durable ne se cantonne pas à l’utilisation responsable des ressources. Il fait partie d’une gestion complète et responsable de la qualité, qui tient aussi compte des aspects sociaux, régionaux et économiques.» Anita Gschwind, directrice d’IBEX FAIRSTAY

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directrice du Romantik Hotel Hornberg

Brigitte Hoefliger-von Siebenthal

«L’objectif déclaré d’une entreprise doit être d’intégrer une reconnaissance sincère à l’égard de ses collaborateurs dans sa culture et de permettre aux personnes concernées de se développer en continu dans leur travail.»

Brigitte Hoefliger-von Siebenthal est Hôtelière, entrepreneuse, propriétaire du Romantik Hotel Hornberg à Saanenmöser-Gstaad.
Un établissement familial entre les mains de la 3e génération, géré de façon moderne, qui emploie 53 personnes à l’année. Formation de cinq apprentis en hôtellerie. Mariée et mère de deux adolescents.

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chercheur de tendances et futurologue

Matthias Horx

Enfant passionné de technique, il s’est intéressé aux secrets de l’avenir dès les années 60. Après une carrière de journaliste et d’essayiste, il est devenu le chercheur en tendances et le futurologue le plus influent de l’espace germanophone. Il a publié 20 livres, dont des best-sellers. Il a fondé le plus important think tank dédié au futur d’Allemagne, le Zukunftsinstitut dont le siège principal est à Francfort et Vienne.

Il défend une futurologie qui ne s’embarrasse pas de toutes les craintes ou de toutes les dernières innovations techniques qui font fureur, mais qui intègre un changement de mentalités. «L’avenir se construit lorsque nous adoptons la perspective de demain pour observer le monde et que notre esprit perçoit les liens entre le passé et le futur!»

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président de la Direction générale de la Banque nationale

Prof. Dr. Thomas J. Jordan

Thomas J. Jordan est président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS). Il obtient son doctorat en sciences économiques et sociales à l’Université de Berne en 1993. Après un séjour de recherche postdoctorale à l’Université de Harvard, il entre à la BNS en 1997, en tant que consultant scientifique. Il devient privat-docent à l’Université de Berne en 1998, puis professeur honoraire en 2003. En 2017, l’Université de Bâle lui décerne le titre de docteur honoris causa. Le Conseil fédéral nomme Thomas J. Jordan membre en 2007, vice-président en 2010 et président de la Direction générale de la BNS en 2012. Il est gouverneur du Fonds monétaire international pour la Suisse et membre du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle. Thomas J. Jordan représente la Suisse au sein du Plenary et du Steering Committee du Financial Stability Board (FSB) et préside le FSB Standing Committee on Budget and Resources (SCBR). Il est également président du Central Bank Counterfeit Deterrence Group (CBCDG, Groupe de dissuasion de la contrefaçon des banques centrales) du G10.

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président de la direction de Chemin de fer de la Jungfrau

Urs Kessler

Urs Kessler (né en 1962) travaille depuis 1987 chez Chemin de fer de la Jungfrau. Il a d’abord été responsable de la promotion des ventes avant de prendre la tête du département marketing en octobre 1990. Alors responsable du secteur marketing et opérations, il est devenu membre de la direction en 1994 puis suppléant du président de la direction en 1996. En 1997 et 1998, il a développé les marchés en Asie avec son propre réseau de représentants. Il est président de la direction depuis 2008. Entre-temps, il a suivi différentes formations continues et obtenu le diplôme fédéral de technicien en marketing et celui de chef de marketing. Urs Kessler est le concepteur, le père et le cerveau du projet intergénérationnel V-Bahn, qui a été inauguré en décembre 2020.

«Le besoin de voyager sera plus fort que jamais une fois la crise du coronavirus surmontée. Avec le projet intergénérationnel V-Bahn, Chemin de fer de la Jungfrau offre l’expérience la plus mémorable et émouvante de la région alpine.» Urs Kessler, président de la direction de Chemin de fer de la Jungfrau

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COO, Hôtels des entreprises du ZFV

Thomas Kleber

Depuis 2017, Thomas Kleber est membre de la direction des entreprises ZFV et responsable de la gestion de celles-ci en tant que COO Hôtels. Les Sorell Hotels, qui comptent 16 bâtiments individuels, forment le plus grand groupe hôtelier de Suisse détenu en pleine propriété. T. Kleber a étudié la branche de A à Z. Il est expert en gestion hôtelière ainsi que restaurateur diplômé et a effectué diverses formations continues, notamment à la Cornell University et à la IST Hochschule de Düsseldorf. Il dispose de plus de 35 ans d’expérience professionnelle et de direction en tant que General Manager de plusieurs hôtels renommés en Europe et ailleurs.

«L’écart se creuse de plus en plus entre l’hospitalité personnelle et l’hébergement autonome et dynamique.»

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CEO – Finance & Property, Tschuggen Hotel Group

Christian Klein

"Le développement durable n’est pas seulement la somme des mesures prises, il est aussi un engagement fondamental en faveur d’une relation responsable entre les humains et la nature, tant aujourd’hui que pour les générations futures."

Dans le cadre de sa fonction de CEO Finance & Property, Christian Klein est notamment responsable des problématiques liées au développement durable au sein du Tschuggen Hotel Group. Originaire de la région de Baden-Wettingen, il apporte une large expérience (notamment comme CEO de Blue Management GmbH et de Aqua-Spa-Resorts SA ainsi que membre de divers conseils d’administration) qui permet au premier groupe hôtelier de luxe suisse de combiner une protection du climat efficace avec les normes les plus élevées de l’hôtellerie.

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CEO/directeur général de Kursaal Berne SA

Kevin Kunz

Il est actif depuis plus de 20 ans dans la branche de l’hôtellerie et de la restauration et dispose d’une expérience à des postes de direction aux niveaux national et international. Depuis 2016, il est CEO de Kursaal Berne SA et se concentre sur trois domaines d’activités principaux: la restauration, l’hôtellerie et le centre de congrès. Il est membre du comité exécutif de Bern Welcome AG à Berne ainsi que du conseil d’administration de l’American Colony Hotel à Jérusalem, de Top Events AG et de Novis Electronics AG.

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directeur de l’lnstitut de gestion systémique et de gouvernance publique, Université de Saint-Gall

Prof. Dr. Christian Laesser

Christian Laesser est professeur en gestion du tourisme et des services à l’Université de Saint-Gall et y dirige notamment le Forschungszentrum für Tourismus und Verkehr (Centre de recherche pour le tourisme et les transports). Avec des collègues issus des sciences et de la pratique, il a examiné à plusieurs reprises au cours des 18 derniers mois la situation actuelle et les perspectives à court et moyen terme du tourisme dans le contexte de la pandémie de SARS-CoV-2.

«Nous devons apprendre à faire face à une diversité et à une volatilité sans précédent sur les marchés. Gérer avec succès les différences entre les marchés nationaux ne constitue qu’un moindre défi.» Prof. Christian Laesser, directeur de l’lnstitut de gestion systémique et de gouvernance publique, Université de Saint-Gall

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jeune entrepreneuse, voix de la génération Z

Yaël Meier

Yaël est cofondatrice de ZEAM. Voix jeune du monde des affaires et des médias, Yaël reconnaît le potentiel de la génération Z. Elle écrit, poste et podcaste sur les opinions, les rêves, les problèmes et le mode de vie des jeunes Suissesses et Suisses. Actrice et journaliste, Yaël crée et reconnaît les tendances de la culture populaire et de la jeunesse. Yaël a été distinguée Forbes 30 under 30 et LinkedIn Top Voice 2020.

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cofondateur de Company Factory

Christoph Meili

Christoph Meili est un entrepreneur originaire de Winterthour qui a adopté une large approche numérique. Il est notamment cofondateur de Company Factory AG, une société de services complets qui développe de nouvelles activités pour les entreprises suisses à partir d’idées. Il est en outre cofondateur d’un écosystème numérique ayant son propre marché dans le secteur de la construction et y occupe actuellement le poste de co-CEO. Il fait aussi partie de l’Advisory Board de la Swiss Startup Association. En plus de ses activités dans le monde des start-up, il est copropriétaire d’un fonds de succession pour les PME et associé d’une entreprise de fabrication.

«Fail fast, learn faster: de nombreuses innovations naissent d’erreurs commises.»

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Directeur Suisse Tourisme

Martin Nydegger

Martin Nydegger est le directeur de l'organisation national de marketing touristique Suisse Tourisme (ST). Depuis plus d’un siècle, elle est chargée par la Confédération de promouvoir la Suisse, pays de vacances et de congrès au plan national et international et elle est présente dans 26 pays avec près de 240 collaborateurs. 

Martin Nydegger exerce la fonction de directeur depuis le 1er janvier 2018 . Auparavant, il a été durant dix ans membre de la direction de ST. De 2008 à fin 2017, il a dirigé le département Business Development, après avoir été à la tête de la succursale d'Amsterdam durant trois ans. Avant de s’engager auprès de ST, il avait déjà exercé différentes fonctions dans le tourisme, dont celle de directeur de l’organisation Engadin Scuol durant six ans. Bernois d'origine, Martin Nydegger est titulaire d’un exec. MBA en direction stratégique d’entreprise et a suivi plusieurs formations continues dans le domaine de la gestion du marketing. Il vit dans la région de Zurich, il est marié et père d’un garçon adolescent. Passionné de randonnée et de snowboard, il aime se rendre dans les Alpes suisses durant ses loisirs. 

«L’hôtellerie suisse et ses prestations de premier ordre ont leur place sur la scène internationale. Pour nous qui soutenons le premier Hospitality Summit, c’est une évidence et un honneur de  contribuer à ce qu’elles le restent.»

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responsable Marketing & Communication de Lenzerheide Marketing und Support AG

Marc Schlüssel

Avec Bike Kingdom, nous avons développé un positionnement qui affiche les ambitions de Lenzerheide et, en même temps, les met au défi. Parce que nos prestations se doivent d’être royales, à la hauteur de notre nom. Nous voulons susciter l’engouement de la communauté, tout en la rendant plus exigeante. Le produit en tant qu’expérience globale: c’est notre promesse et notre approche marketing. C’est pour cette raison que nous investissons dans l’expérience VTT de manière complète, centrée sur les clients et durable: de la conception des pistes à l’application, en passant par les offres.

L’amateur de plein air lucernois est le directeur marketing et le vice-directeur de la région de vacances de Lenzerheide ainsi que le porte-drapeau de Bike Kingdom. L’année dernière, Bike Kingdom a reçu le prix du tourisme «Milestone» dans la catégorie «Innovation» pour le développement cohérent de la pratique du VTT dans une destination touristique. Au début de sa carrière professionnelle, Marc Schlüssel a acquis de l’expérience dans le management du sport comme chef de produit. Après quelques années en tant que responsable marketing dans le secteur de la publicité, il est arrivé dans les Grisons, le canton suisse du VTT. À Davos, il a créé la plate-forme d’informations et de réservation «Herbert.bike» avec Thomas Giger, pionnier du VTT, puis s’est installé à Lenzerheide il y a trois ans et s’est mis à la transformer en un paradis pour les vététistes.

Marc Schlüssel a étudié l’économie d’entreprise, avec spécialisation tourisme et mobilité, à la Haute école spécialisée de Lucerne et à Molde (Norvège). Il est également titulaire d’un Executive MBA n Smart and Digital Marketing.

«Les progrès du streaming et les possibilités qu’il offre sont indéniables et se sont fortement développés durant la pandémie. À l’avenir, nous devrons être capables d’organiser des événements en présentiel, en ligne et hybrides ainsi que d’adapter avec flexibilité chaque manifestation aux besoins du client.» Marc Schlüssel, responsable Marketing & Communication de Lenzerheide Marketing und Support AG

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fondateur et directeur du Think Thank W.I.R.E.

Dr. Stephan Sigrist

Stephan Sigrist est un stratège, auteur et conférencier interdisciplinaire. Il est fondateur et directeur du Think Thank W.I.R.E. qui, depuis 2007, analyse systématiquement les nouveaux développements, tendances et innovations à l’interface entre la science et la pratique et qui en tire des champs d’action stratégiques pour les organisations et les décideurs. Sur cette base, W.I.R.E. met au point de nouvelles idées, des concepts différenciateurs et des pistes de solutions durables. En 2020, il a lancé la Future Society Association, qui mise sur l’innovation inclusive et associe le progrès économique et social en identifiant précocement les défis de société.

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CEO di MICE Service Group

Oliver Stoldt

«La digitalizzazione del settore MICE sta avanzando. Oggi gli hotel per seminari e le sale per conferenze vengono prenotati tramite i canali digitali, proprio come una camera d’albergo. I canali di prenotazione digitali stanno diventando una cosa scontata anche nel comparto «MICE». Diamo quindi un’occhiata agli ultimi sviluppi.» Oliver Stoldt, CEO di MICE Service Group

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CEO Swiss International Airlines

Dieter Vranckx

Dieter Vranckx est à la tête de Swiss International Air Lines depuis janvier 2021. Ce Belgo-Suisse de 48 ans habite dans le canton de Zurich, est marié et est père de deux enfants. D. Vranckx est actif dans le secteur aérien depuis 1998. Il a travaillé pour Lufthansa Group pendant environ 20 ans, dont plus de 13 pour SWISS et Swissair. Il a ensuite accédé au poste de CFO de Brussels Airlines en mai 2018 avant d’en devenir le CEO en janvier 2020. Au cours des deux années précédentes, il a été, en tant que vice-président de la région Asie-Pacifique, responsable des activités de distribution et de marketing dans cette région pour les compagnies aériennes de Lufthansa Group et basé à Singapour. De 2013 à 2016, il a occupé la fonction de vice-président des ventes et du marketing chez SWISS et était chargé des marchés allemand, autrichien et suisse. Les trois années précédentes, il a travaillé à Chicago comme directeur régional USA Midwest et Canada pour Lufthansa Cargo. De 2006 à 2009, il a été vice-président Asie, Moyen-Orient et Afrique de Swiss WorldCargo et de 2004 à 2006, il se trouvait à Hong Kong en tant que vice-président des ventes de la région Asie-Pacifique chez SWISS. Il a auparavant dirigé le Business Development pour SWISS à Zurich.

D. Vranckx a obtenu un Master of Business Administration à la Solvay Business School. Il a achevé deux Advanced Management Programs, le premier en 2007 à la London Business School et le second en 2016 à l’IMD Business School à Lausanne.

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Fondateur et président, Global Footprint Network

Dr. Mathis Wackernagel

Dr. Mathis Wackernagel est l’un des créateurs de l’empreinte écologique. Il a lancé le Global Footprint Network (www.footprintnetwork.org) dans le but de créer un monde où tout le monde peut s’épanouir sans surconsommer les ressources de la nature. Nous y parviendrons en intégrant les limites écologiques dans les processus décisionnels. Parmi ses distinctions figurent le World Sustainability Award, le Blue Planet Prize, le Zayed International Prize for Environment et un doctorat honoris causa de l’Université de Berne.

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Präsident des Zertifizierungskomitees, ibex fairstay

Dr. Roland Zegg

Roland Zegg, ingénieur diplômé EPF, est le fondateur de grischconsulta AG et du TFA TourismusForum Alpenregionen. Il a dirigé de nombreux projets d’envergure pour des entreprises, des organisations touristiques et des communes dans toute la région alpine. En 2007, Roland Zegg a repris le label Bouquetin de l’époque et, en 2012, il a lancé la méthode de certification revue sous la nouvelle marque «IBEX FAIRSTAY». Depuis lors, il préside le comité de certification du label de qualité. Roland Zegg s’engage passionnément pour que le développement durable soit une réalité vécue dans les branches du tourisme.

«Dans le tourisme, nous avons besoin d’une culture de la durabilité au quotidien. Cela profite aux clients, aux collaborateurs, aux entreprises et à l’environnement!»

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