Intervenants et invités

Orateurs

Thomas Allemann

Responsable Account Management HotellerieSuisse

Cela fait 14 ans que Thomas Allemann, 61 ans, est membre de la direction d’HotellerieSuisse. Depuis 2020, il dirige aussi le domaine d’activité Account Management et ses secteurs suivi des membres, partenariats et classification. Après des études en économie d’entreprise à la Faculté des HEC de Lausanne, Thomas Allemann a obtenu son diplôme à l’École hôtelière de Lausanne et décroché un EMBA en gestion du tourisme et des loisirs à la Management Business School de Salzbourg. Il a ensuite dirigé deux établissements de restauration à Berne et travaillé dans l’intervalle pour la Société suisse de crédit hôtelier. Depuis 2000, il occupe différentes fonctions au sein d’HotellerieSuisse. Il est marié et père d’un fils.

Hans R. Amrein

Journaliste, professeur à l’EHL et rédacteur en chef du magazine spécialisé «Hotelier»

Hans R. Amrein est publiciste, maitre de conferences à l'EHL et rédacteur en chef du magazine professionnel «Hotelier».

«Le nouveau Hospitality Summit est une occasion unique pour les hôteliers de partager leurs connaissances, leur Know-how et leurs expériences personnelles».

Maud Bailly

CEO d’ACCOR Southern Europe

Maud Bailly rejoint Accor en 2017 en qualité de Chief Digital Officer, membre de l’Executive Committee, responsable des domaines Digital, Customer Experience, Distribution et Vente.
En 2018, elle devient membre du French Digital Council et travaille sur les conséquences économiques et sociales de la transition numérique en France.
En 2020, Maud Bailly devient CEO Europe du Sud et est chargée de diriger et de développer les activités du groupe en France, en Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal, à Malte et en Israël. En tant que membre de l’Executive Committee, elle est responsable de la performance opérationnelle et de la qualité des relations avec les clients et les partenaires dans cette région stratégique.
Maud Bailly assure en outre des coachings sur les thèmes de la transition numérique, de la direction et de l’organisation.

Alain Becker

Directeur de l’Association romande des hôteliers (ARH)

Alain Beckert, directeur de l’Association romande des hôteliers (ARH), une association qu’il veut dynamique, crédible, fiable et efficace. L’objectif est de positionner l’ARH comme la plaque tournante du réseautage hôtelier romand. Il est le chef du projet «L’avenir des hôtels d’affaires suisses en milieu urbain», un projet développé avec l’EHL et la HES-SO Valais (Tourisme), soutenu par Innotour.

«Mon Dieu, donne-moi la force d’accepter ce que je ne peux pas changer, la volonté de changer ce que je peux changer et la sagesse de savoir distinguer l’un de l’autre»

Piero Belsito

Responsable Travel & Lodging chez Swisscom SA

Je suis Travel Manager chez Swisscom depuis 20 ans. Avant cela, j’ai travaillé pour différentes entreprises de commerce internationales. La gestion des voyages est rattachée aux achats au sein du groupe. En tant que Travel Manager, je suis responsable des aspects stratégiques et techniques de la catégorie de produits Travel, Lodging et MICE. J’ai étudié l’économie et l’innovation à la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et à Boston. Je suis marié et père d’une fille adulte et d’un fils presque adulte.

«Dans le nouveau monde du travail 4.0, où nous travaillons plus souvent depuis chez nous, les événements en présentiel gagnent en importance.»

Sandro Berger

Directeur général, rebagdata ag

Sandro Berger a rejoint REBAG DATA SA en 2013 en tant que responsable des ventes et du marketing et en a repris la direction fin 2018. Depuis plus de 8 ans, il conseille et encadre des hôtels et établissements similaires pour tous les aspects numériques. 

Forte d’une longue expérience dans l’informatique et dans l’hôtellerie, REBAG DATA SA est une entreprise à taille humaine qui se distingue par ses solutions de gestion hôtelière (PMS), son assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ses produits innovants.

«Ce qui a commencé il y a quelques années avec une forte réticence est aujourd’hui sur toutes les lèvres: à l’aide d’outils numériques sophistiqués, le client doit se charger lui-même des processus administratifs tels que le check-in et le check-out, ce qui donne ainsi à l’hôtelier le temps de redevenir un hôte.»

Pietro Beritelli

Prof. Dr.

Prof. Pietro Beritelli est professeur de tourisme à l’Université de Saint-Gall. Il est vice-directeur du Research Center for Tourism and Transport à l’IMP-HSG.

«Dans l’hôtellerie urbaine, la pandémie ajoute aux défis que posaient déjà les évolutions de la concurrence. Mais les différents établissements n’ont pas tardé à innover et à s’adapter de manière ciblée. Le rapport offre des réponses nuancées à de nombreuses questions pratiques et propose, pour l’hôtellerie urbaine, différentes pistes de solutions au-delà des limites des établissements.»

Liska Bernet

Fondatrice, Glocal Roots

Liska Bernet est la fondatrice de Glocal Roots, une organisation à but non lucratif qui aide les réfugiés à vivre de manière autonome dans une nouvelle société. Elle a une longue expérience en matière de collaboration avec des organisations de base, des ONG et des gouvernements de différents pays. Titulaire d’un master en coopération internationale de la London School of Economics, elle a mis en place et dirigé des projets d’aide pour des dizaines de milliers de réfugiés dans différents pays.

«Une coopération réussie entre différentes parties prenantes représente le moteur du développement, de l’innovation et du succès.»

Andrea Roman Bernhard

Directeur, Wüest Partner

Andrea Roman Bernhard, directeur chez Wüest Partner, est expert en estimation de biens immobiliers commerciaux et résidentiels, avec une spécialisation dans l’hospitalité et le commerce de détail. Ses priorités et domaines d’activité englobent la gestion de projets d’évaluations de portefeuilles, les estimations de loyers, l’évaluation de biens immobiliers individuels, de portefeuilles immobiliers et d’immeubles spéciaux (spécialisation: hospitalité, commerce de détail et centres commerciaux) ainsi que des analyses de marché, de région, d’implantation et de biens immobiliers.

Prof. Dr. Thomas Bieger

Université de Saint-Gall

Thomas Bieger, professeur ordinaire de gestion d’entreprise et de tourisme à l’Université de Saint-Gall, directeur de l’Institut de Management Systémique et de Public Governance (IMP – HSG). Président de la Société suisse de crédit hôtelier.

Miriam Böger

Directrice, Art Deco Hotel Montana

Miriam Böger (41 ans), originaire de la Forêt-Noire, a débuté sa carrière par un poste saisonnier de réceptionniste dans les montagnes valaisannes directement après avoir obtenu sa maturité. Aujourd’hui encore, elle reste attachée à cette région et passe son temps libre dans son propre chalet d’alpage. Elle a étudié à l’École hôtelière suisse de Lucerne, obtenu un bachelor en économie d’entreprise à la Haute école de Lucerne et est spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral. Depuis avril 2020, elle est directrice de l’ART DECO HOTEL MONTANA à Lucerne. Elle a auparavant travaillé pendant de nombreuses années dans ce même hôtel puis est devenue responsable des départements RH et Finances.

«Quand le ‹moi› gagne, le ‹nous› perd.»

Michael Böhler

Group General Manager, Meili Unternehmungen AG

Michael Böhler est Group General Manager des hôtels Meili depuis 2020. Les quatre hôtels 3 étoiles Seehof, Rössli et Felix à Zurich, l’Hotel Sport à Klosters ainsi que les trois hôtels 4 étoiles Opera et Ambassador à Zurich et Piz Buin à Klosters, en font partie. Il dirige également, pour son propre compte, l’entreprise Swiss Urban & Mountain Hospitality AG, spécialisée dans les règlements de succession et la numérisation pour les hôtels individuels.  

«Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer la numérisation.» Michael Böhler, Group General Manager, Meili Unternehmungen AG

Claus Bornholt

Co-Founder, Westhive AG

Claus Bornholt a commencé sa carrière dans le marketing international des biens de consommation. Dès 1996, il a cofondé une start-up Internet dans le domaine de la distribution et de la promotion de musique, basée à Hambourg, en Allemagne. En 1998, Claus a rejoint Futurecom interactive, l’une des agences numériques leaders en Suisse. Il est devenu membre de la direction de Futurecom en 2002 et par la suite, membre du Group Executive Board d’Y&R Group Switzerland, fondée en 2008, qui alliait la compétence numérique de Futurecom au savoir-faire en marketing et en communication des agences internationales Wunderman et Young & Rubicam.

En 2017, Claus Bornholt a fondé Westhive SA avec Andreas Widmer et Bruno Rambaldi.

Titulaire d’un Master en sciences économiques de l’Université de Fribourg (Suisse), Claus est membre du conseil de communication de «KS/CS Communication Suisse» et siège au conseil consultatif de l’Internet Advertising Bureau.

Nicole Brändle Schlegel

Responsable Monde du travail, Formation et Politique chez HotellerieSuisse

Nicole Brändle Schlegel dirige depuis le 1er septembre 2019 le département Monde du travail, Formation et Politique et est membre de la direction d’HotellerieSuisse. Après des études d’économie à Zurich, elle a travaillé pour la Banque nationale suisse dans le domaine des analyses de marchés financiers. Elle a ensuite dirigé pendant plusieurs années le département des analyses des branches suisses chez Credit Suisse. Elle était notamment responsable des études et analyses concernant l’hôtellerie et la restauration. Avant de travailler pour HotellerieSuisse, N. Brändle Schlegel a vécu deux ans à Singapour et y a obtenu un Executive MBA à la très renommée INSEAD Business School.

«Au début de la pandémie, nous avons rapidement tout mis en œuvre pour fournir le soutien nécessaire. À présent, c’est avec espoir que nous regardons vers l’avenir et mettons activement en place les conditions-cadres pour la reprise de notre branche.»

Vera Brannen

Directrice WalkTheWalk

Vivre l’orientation client est sa passion. Vera Brannen et son expérience de 20 ans le montrent: les produits qui fonctionnent vraiment sont ceux qui combinent au mieux l’offre, l’organisation et la culture de travail d’équipe. En effet, une orientation client réussie repose sur l’attitude et le comportement de tous les collaborateurs. Outre l’accompagnement des PME et des grandes entreprises, Vera Brannen enseigne dans plusieurs hautes écoles.

«Le parcours client reflète la culture et l’organisation de l’entreprise. Lorsque l’orientation client est parfaitement orchestrée en interne, le client le ressent.»

Janine Bunte

CEO, Auberges de Jeunesse Suisses

Janine Bunte est CEO d’Auberges de Jeunesse Suisses depuis janvier 2019. Auparavant, elle a été responsable des finances et du controlling budgétaire pendant plus de 15 ans. Elle est présidente de Parahotellerie Schweiz, présidente de l’association discover.swiss, vice-présidente de la coopérative discover.swiss et membre du conseil d’administration de «GoSnow», l’Initiative sports de neige Suisse. Du fait de sa participation active à des commissions internationales, elle joue également un rôle marquant dans le développement de Hostelling International, le réseau international d’associations d’auberges de jeunesse.

Vincenzo Ciardo

SHRF SA, franchisé d’Accor Suisse

Avec l’entreprise SHRF, Vincenzo Ciardo est le plus grand franchisé d’Accor en Suisse depuis janvier 2020. Auparavant, il était vice-président des opérations pour l’Europe centrale chez Accor. Titulaire des nationalités suisse et italienne, il a étudié à l’École hôtelière de Thoune, puis a effectué un Bachelor in International Hospitality & Tourism Management ainsi que des formations continues supplémentaires. V. Ciardo, nominé en 2017 pour le prix du tourisme «Milestone» dans la catégorie «Relève», est membre du conseil de fondation d’HOTELA et a notamment été président de Skål Bern, vice-président d’HotellerieSuisse Berne, ainsi que membre de longue date de la commission de la formation professionnelle d’HotellerieSuisse et du comité de l’association de promotion de Berne Tourisme.

«L’innovation, ce n’est pas une recette, mais un ingrédient.»

Markus Conzelmann

General Manager, Radisson Blu Hotel Lucerne

Markus Conzelmann, 57 ans, est General Manager du Radisson Blu Hotel Lucerne depuis 2006. Né à Bâle, il est diplômé de l’École hôtelière de Lucerne (SHL) et a suivi le cursus intensif PME de l’Université de Saint-Gall. Après ses stages à Saint-Moritz, Engelberg, Arosa et Lugano, il a rejoint Londres, où il a travaillé en tant que cuisinier et F&B Assistant Manager au Swiss Centre. Dès sa sortie de la SHL, il a été Sales Manager chez Swissôtel, puis directeur de la ligne sushi de Kramer Gastronomie. En 1995, il a été nommé General Manager du Kapplerhof dans le Toggenburg, puis il a dirigé les hôtels Park Inn Zurich Airport et Lully entre 2002 et 2006. Désireux d’enrichir sa formation, Markus Conzelmann a également suivi le cours OWP sur la numérisation à la business school IMD de Lausanne. Il s’est en outre particulièrement engagé dans le projet «Women in Leadership», dont il était responsable au sein du Radisson Hotel Group jusqu’en 2017.

Sabine D’Amelio

Directrice de l’Administration fédérale des finances (AFF)

Sabine D’Amelio dirige l’Administration fédérale des finances (AFF) depuis février 2021. En tant que gardienne des caisses fédérales, son principe fondamental est de «ne pas dépenser plus qu’encaisser». L’AFF a joué un rôle important dans l’élaboration des mesures de soutien économique pendant la crise du coronavirus. Sabine D’Amelio est juriste, a étudié aux universités de Fribourg et de Madrid, est mariée et mère de deux enfants.

«Nous devons maintenant retrouver le chemin du retour à la normale.»

Daniel Egloff

Directeur de Bâle Tourisme

Daniel Egloff est expert diplômé en tourisme, a obtenu son E-MBA à l’Université de Lucerne et occupe depuis 2001 le poste de CEO de Bâle Tourisme. En 2017, il a été élu président du Switzerland Convention and Incentive Bureau (SCIB). Avec son équipe de 15 collaborateurs et un budget annuel de 5 millions de francs, le SCIB a pour objectif de promouvoir le secteur des réunions et les voyages de motivation au profit de ses partenaires par le biais d’activités de marketing communes en Suisse et à l’étranger. D. Egloff est marié et père de trois enfants.

«Les conditions pour un avenir florissant dans le secteur des salons sont bonnes. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles il est possible de bâtir un brillant avenir. Et malgré tous les aspects négatifs, la crise a un avantage: elle libère la pression de devoir miser sur ce qui a fait ses preuves et encourage les véritables innovations.»

Barbara Friedrich

responsable Service des membres et groupes EXPER, HotellerieSuisse

Cette Suissesse de 37 ans a suivi des études d’économie à l’Université de Berne pour devenir économiste d’entreprise spécialisée en gestion du marketing. Ensuite, elle a obtenu un diplôme de manager hôtelière EPD ESS. Avant de rejoindre HotellerieSuisse en 2008, où elle est responsable du Service des membres et groupes EXPER, cette excellente analyste a travaillé pendant cinq ans pour la Fédération suisse du tourisme. Barbara Friedrich est mariée et a deux enfants.

Dr. Michael Fux

Michael Fux, HES-SO Valais-Wallis à Sierre

Michael Fux est professeur à la Haute École de Gestion de Sierre. Dans ses activités d’enseignement, de recherche et de conseil, il se concentre principalement sur les domaines du marketing et de la transformation numériques.

«Le Hospitality Summit, un événement dédié au réseautage et à l’inspiration. La branche a besoin de cet élan d’innovation maintenant!» Diesen Innovations-Kick braucht die Branche jetzt!» Michael Fux, HES-SO Valais-Wallis à Sierre

Wolfgang Gallas

 

Depuis un an et demi, Wolfgang Gallas est responsable de tous les projets d’hospitalité de Monoplan AG dans le monde entier. Il doit sa longue expérience dans le développement et l’exploitation d’hôtels à plusieurs postes au sein de chaînes hôtelières internationales, d’exploitants White Label et de promoteurs immobiliers.

Irene Gangwisch

General Manager, Sorell Hotel Zürichberg

Irene Gangwisch est General Manager de l’hôtel Sorell Zürichberg depuis décembre 2018. Née à Schaffhouse, elle a d’abord suivi une formation de pâtissière-confiseuse, puis obtenu son diplôme d’hôtelière-restauratrice ES à l’École hôtelière de Thoune. Elle a ensuite occupé divers postes, notamment ceux de responsable Événements et F&B et membre de la direction du Seehotel Hermitage à Lucerne, de General Manager et déléguée du conseil d’administration de l’hôtel Lenzerhorn Spa & Wellness et de General Manager d’AlpinTrend Hotel & Gastro AG, tous deux à Lenzerheide.

«Les clients, les collaborateurs et la nature, en harmonie avec une histoire riche en traditions. C’est une hospitalité vécue depuis plus de 120 ans.»

Luca Geisseler

Executive Behavioral Designer et Managing Partner, Fehr Advice

Luca Geisseler est économiste comportemental appliqué et se sent avant tout Grison dans l’âme, mais aussi Suisse. Il est Managing Partner et Behavioral Designer chez FehrAdvice & Partners AG, Zurich. Sa mission personnelle est d’inspirer la clientèle en se servant de ses connaissances en économie comportementale et de la surprendre avec les résultats des expériences. En tant qu’Executive Behavioral Designer, il conseille personnellement de nombreux CEO, managers et personnalités politiques en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Sa passion: #CustomerJourney #Gamification #PerformanceManagement

«#Experimentability crée des espaces sans crainte pour une #Numérisation réussie»

Paola Ghillani

Propriétaire et présidente, Paola Ghillani & Friends AG

Elle est fondatrice et présidente de Paola Ghillani & Friends AG, qui fournit des conseils en matière de stratégie et de gestion d’entreprise liés à l’innovation et au développement durable. Paola Ghillani & Friends est plus qu’une entreprise, c’est une philosophie reposant sur la vision «une économie durable pour un monde meilleur». Dans ce contexte, elle a développé l’indice IDeal, un indicateur global qui doit permettre à davantage de personnes de mener une vie satisfaisante, en équilibre avec l’environnement naturel et socio-économique.

Paola Ghillani siège au conseil d’administration de différentes entreprises, notamment Migros, Romande Energie Holding SA, Transitec SA et la fondation de placement Utilità. Elle est présidente du comité du conseil consultatif Swisscanto (Banque cantonale du Zurich) pour les fonds de placement durables et membre du conseil des affaires de Chapter Zero Switzerland, qui fait partie de l’initiative de gouvernance climatique du FEM.

En plus de nombreuses distinctions, Paola Ghillani a été élue «Global Leader for Tomorrow» par le Forum économique mondial de Davos en 2000. En 2009, elle a reçu à Vaduz le Prix Binding pour la protection de la nature et de l’environnement pour l’ensemble de son travail.

Peter Gloor

Directeur de la SCH

Peter Gloor est au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans le domaine du financement, notamment dans le secteur de l’hébergement. Ayant occupé le poste de directeur adjoint pendant de nombreuses années, il dispose d’un très bon réseau au sein du tourisme suisse et connaît bien les tâches spécifiques de la SCH. Âgé de 58 ans, il est originaire d’Aarau et travaille à la SCH depuis 2007. Marié et père de deux enfants adultes, il aime randonner en Suisse pendant son temps libre et s’engage en tant que fonctionnaire auprès du FC Aarau depuis de nombreuses années.

La SCH, l’un des trois instruments fédéraux de promotion du tourisme, est une coopérative de droit public qui, depuis 1967, met en œuvre la politique d’encouragement de la Confédération en faveur d’un secteur de l’hôtellerie durable et compétitif dans les régions touristiques.

Klaus Grabler

Directeur de MANOVA

Klaus Grabler a découvert tôt sa passion pour les données. Après dix ans de recherche et d’enseignement à la Wirtschaftsuniversität Wien, il a ressenti l’envie d’appliquer son savoir acquis dans le cadre de ses recherches. C’est ainsi que, mettant à profit sa large base de connaissances théoriques et analytiques, Klaus Grabler fonda MANOVA en 1997 dans l’objectif de familiariser le secteur touristique avec l’utilisation des données et des analyses et de transposer les résultats de recherches dans la pratique entrepreneuriale. Le succès n’a pas tardé, et MANOVA est aujourd’hui une entreprise bien établie dans les domaines des études de marché, de la science des données, de l’intelligence artificielle, des tableaux de bord et du savoir-faire en matière de marketing, principalement dans le secteur du tourisme. Klaus Grabler conseille depuis de nombreuses années des clients renommés du monde de l’hôtellerie, des destinations, des remontées mécaniques et des musées.

Andrea Grossenbacher

Spécialiste Business Development, HotellerieSuisse

Andrea Grossenbacher a obtenu un master d’économiste d’entreprise ainsi qu’un diplôme fédéral d’hôtelière (École hôtelière de Lucerne). Elle jouit de plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans la branche de l’hospitalité, aussi bien dans le domaine opérationnel que dans le conseil. Depuis cinq ans, elle est spécialisée en matière de durabilité et s’y consacre avec passion.

Annika Grünig

Responsable Accommodation & Gastronomy Marketing

Annika Grünig dirige le département Marketing d’hébergement et de gastronomie chez Suisse Tourisme depuis mai 2019. Après avoir occupé différentes fonctions dans l’hôtellerie, elle a commencé sa carrière chez Suisse Tourisme en 2014 en effectuant un stage en marketing de loisirs. Elle a ensuite été cheffe de projet au sein du département Marketing d’hébergement entre 2015 et 2019. Annika Grünig a obtenu un bachelor à la Haute école de tourisme de Sierre et terminé en juin 2020 un MAS en Brand and Marketing Management à la Haute école de Lucerne.

«Un positionnement clair est indispensable pour approcher les groupes cibles et constitue la clé du succès.»

Anita Gschwind

Directrice d’IBEX FAIRSTAY

Anita Gschwind est hôtelière-restauratrice diplômée ES ainsi que formatrice d’adultes et connaît parfaitement toutes les facettes de l’hôtellerie. Ayant grandi dans le monde agricole, elle est particulièrement attachée à une utilisation responsable et durable des ressources naturelles. Depuis 2016, elle dirige le bureau central du label de durabilité IBEX FAIRSTAY. www.ibexfairstay.ch/fr

«Dans l’hôtellerie, le développement durable ne se cantonne pas à l’utilisation responsable des ressources. Il fait partie d’une gestion complète et responsable de la qualité, qui tient aussi compte des aspects sociaux, régionaux et économiques.» Anita Gschwind, directrice d’IBEX FAIRSTAY

Roman Hartmann

Fondateur, Farmy

Farmy est un marché en ligne qui propose des achats hebdomadaires transparents directement auprès des producteurs. Il offre un vaste choix de produits triés sur le volet proposés par plus de 1200 producteurs/trices authentiques. Grâce à l’excellent concept logistique, les produits sont livrés à domicile avec une fraîcheur incomparable, des émissions réduites et un temps record. Parce que c’est mieux.

«Dès le départ, nous nous sommes efforcés d’établir de nouveaux standards pour nos clients afin de leur simplifier la vie.»

Brigitte Hoefliger-von Siebenthal

Directrice du Romantik Hotel Hornberg

Brigitte Hoefliger-von Siebenthal est Hôtelière, entrepreneuse, propriétaire du Romantik Hotel Hornberg à Saanenmöser-Gstaad.
Un établissement familial entre les mains de la 3e génération, géré de façon moderne, qui emploie 53 personnes à l’année. Formation de cinq apprentis en hôtellerie. Mariée et mère de deux adolescents.

«L’objectif déclaré d’une entreprise doit être d’intégrer une reconnaissance sincère à l’égard de ses collaborateurs dans sa culture et de permettre aux personnes concernées de se développer en continu dans leur travail.»

Christoph Hoffmann

CEO / Partner, groupe hôtelier 25hours

Christoph Hoffmann est responsable du développement et de l’expansion du groupe hôtelier 25hours et de la marque correspondante. Avec enthousiasme, courage et le coup d’œil nécessaire, il évalue les sites hôteliers et développe, en collaboration avec des partenaires locaux, des produits hôteliers sur mesure pour les nomades urbains, les rêveurs de jour et les noctambules en quête de diversité dans les déserts gris des villes. En 2005, Christoph Hoffmann et ses partenaires Kai Hollmann, Ardi Goldman et Stephan Gerhard (Solutions Holding GmbH) ont fondé 25hours Hotel Company pour étendre le concept 25hours, établi avec succès à Hambourg.

Ramun Hofmann

CEO et Managing Partner, 89grad

Aux yeux de Ramun Hofmann, s’il existe des problèmes, c’est pour les résoudre. Pionnier du numérique, il aide les entreprises à innover avec succès. Il mise pour cela sur des approches agiles et, en tant que fonceur et visionnaire, concrétise de nouvelles idées numériques, du prototype au lancement réussi sur le marché. Ramun Hofmann a étudié les systèmes de communication à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Avant de fonder 89grad, il a acquis plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur et cadre au sein de la division Stratégie & Innovation de Swisscom. Aujourd’hui, il est fortement impliqué dans le développement et la gestion des spin-off déjà créées et à venir de 89grad. Il aime également passer du temps en famille et développe parfois des prototypes avec ses deux filles.

Matthias Horx

Chercheur de tendances et futurologue

Enfant passionné de technique, il s’est intéressé aux secrets de l’avenir dès les années 60. Après une carrière de journaliste et d’essayiste, il est devenu le chercheur en tendances et le futurologue le plus influent de l’espace germanophone. Il a publié 20 livres, dont des best-sellers. Il a fondé le plus important think tank dédié au futur d’Allemagne, le Zukunftsinstitut dont le siège principal est à Francfort et Vienne.

Il défend une futurologie qui ne s’embarrasse pas de toutes les craintes ou de toutes les dernières innovations techniques qui font fureur, mais qui intègre un changement de mentalités. «L’avenir se construit lorsque nous adoptons la perspective de demain pour observer le monde et que notre esprit perçoit les liens entre le passé et le futur!»

Judith Huisman

Cofondatrice, Meetingselect

Diplômée de la Hotelschool The Hague, Judith Huisman a 20 ans d’expérience dans la branche de l’hospitalité et des réunions. Son travail pour des chaînes hôtelières internationales telles que Walt Disney World Resort, Golden Tulip et NH Hotel Group, lui a permis de déceler le potentiel de solutions numériques efficaces pour les réservations de réunions et de groupes dans les hôtels. C’est ainsi qu’elle a cofondé Meetingselect avec Anouk Roohé. Plate-forme leader de gestion des réunions et de réservation de MICE en Europe, Meetingselect a été nommée «Best Meeting Booking Platform Europe 2021» aux Technology Innovator Awards. Parmi ses autres distinctions: Deloitte Technology Fast 50: Most Sustainable Grower, Top 10 Computable SaaS Solutions 2021 et FD Gazellen. Judith Huismann a en outre été nommée «Entrepreneur of the Year 2017» par EY et figure sur la liste «The Next Women 100».

Christoph Kamber

Président d’EXPO EVENT Swiss LiveCom Association

Christoph Kamber est président d’EXPO EVENT Swiss LiveCom Association et fondateur et copropriétaire du prestataire de services événementiels SPECTRUM

Actif dans le monde des salons suisses depuis 1998, il sait ce qui fait un bon salon et comment les entreprises peuvent se présenter avec succès. «Communication en direct», voilà les mots magiques.

Urs Kessler

Président de la direction de Chemin de fer de la Jungfrau

Urs Kessler (né en 1962) travaille depuis 1987 chez Chemin de fer de la Jungfrau. Il a d’abord été responsable de la promotion des ventes avant de prendre la tête du département marketing en octobre 1990. Alors responsable du secteur marketing et opérations, il est devenu membre de la direction en 1994 puis suppléant du président de la direction en 1996. En 1997 et 1998, il a développé les marchés en Asie avec son propre réseau de représentants. Il est président de la direction depuis 2008. Entre-temps, il a suivi différentes formations continues et obtenu le diplôme fédéral de technicien en marketing et celui de chef de marketing. Urs Kessler est le concepteur, le père et le cerveau du projet intergénérationnel V-Bahn, qui a été inauguré en décembre 2020.

«Le besoin de voyager sera plus fort que jamais une fois la crise du coronavirus surmontée. Avec le projet intergénérationnel V-Bahn, Chemin de fer de la Jungfrau offre l’expérience la plus mémorable et émouvante de la région alpine.» Urs Kessler, président de la direction de Chemin de fer de la Jungfrau

Thomas Kleber

COO, Hôtels des entreprises du ZFV

Depuis 2017, Thomas Kleber est membre de la direction des entreprises ZFV et responsable de la gestion de celles-ci en tant que COO Hôtels. Les Sorell Hotels, qui comptent 16 bâtiments individuels, forment le plus grand groupe hôtelier de Suisse détenu en pleine propriété. T. Kleber a étudié la branche de A à Z. Il est expert en gestion hôtelière ainsi que restaurateur diplômé et a effectué diverses formations continues, notamment à la Cornell University et à la IST Hochschule de Düsseldorf. Il dispose de plus de 35 ans d’expérience professionnelle et de direction en tant que General Manager de plusieurs hôtels renommés en Europe et ailleurs.

«L’écart se creuse de plus en plus entre l’hospitalité personnelle et l’hébergement autonome et dynamique.»

Christian Klein

CEO – Finance & Property, Tschuggen Hotel Group

"Le développement durable n’est pas seulement la somme des mesures prises, il est aussi un engagement fondamental en faveur d’une relation responsable entre les humains et la nature, tant aujourd’hui que pour les générations futures."

Dans le cadre de sa fonction de CEO Finance & Property, Christian Klein est notamment responsable des problématiques liées au développement durable au sein du Tschuggen Hotel Group. Originaire de la région de Baden-Wettingen, il apporte une large expérience (notamment comme CEO de Blue Management GmbH et de Aqua-Spa-Resorts SA ainsi que membre de divers conseils d’administration) qui permet au premier groupe hôtelier de luxe suisse de combiner une protection du climat efficace avec les normes les plus élevées de l’hôtellerie.

Judith Krepper

Head of Segment Hospitality / Director IGEHO, MCH Foire Suisse (Bâle)

Tout est dans le mélange. La passion pour l’accueil et une longue expérience de responsable du marketing et de la communication pour une entreprise d’événementiel et de restauration, ainsi que pour des entreprises de l’industrie alimentaire à Cologne, Berlin et Zurich ont conduit Judith Krepper chez MCH Foire Suisse (Bâle) en janvier 2020. Elle y est responsable des manifestations du segment de l’hospitalité, tout en dirigeant l’IGEHO en tant que Brand Director. Elle a suivi des études d’économie d’entreprise, ainsi que de management en RP et en événementiel. Appuyée par son équipe chevronnée, elle a transformé l’IGEHO pour en faire une plate-forme de branche complète. Elle s’engage par ailleurs comme membre bénévole du comité d’Ernährungsforum Zürich.  

«L’IGEHO évolue pour passer de la simple commercialisation de surface à une plate-forme d’expérience qui connectera sa communauté au niveau numérique, hybride et physique 365 jours par an.»

Kevin Kunz

CEO/directeur général de Kursaal Berne SA

Il est actif depuis plus de 20 ans dans la branche de l’hôtellerie et de la restauration et dispose d’une expérience à des postes de direction aux niveaux national et international. Depuis 2016, il est CEO de Kursaal Berne SA et se concentre sur trois domaines d’activités principaux: la restauration, l’hôtellerie et le centre de congrès. Il est membre du comité exécutif de Bern Welcome AG à Berne ainsi que du conseil d’administration de l’American Colony Hotel à Jérusalem, de Top Events AG et de Novis Electronics AG.

Prof. Dr. Christian Laesser

Directeur de l’lnstitut de gestion systémique et de gouvernance publique, Université de Saint-Gall

Christian Laesser est professeur en gestion du tourisme et des services à l’Université de Saint-Gall et y dirige notamment le Forschungszentrum für Tourismus und Verkehr (Centre de recherche pour le tourisme et les transports). Avec des collègues issus des sciences et de la pratique, il a examiné à plusieurs reprises au cours des 18 derniers mois la situation actuelle et les perspectives à court et moyen terme du tourisme dans le contexte de la pandémie de SARS-CoV-2.

«Nous devons apprendre à faire face à une diversité et à une volatilité sans précédent sur les marchés. Gérer avec succès les différences entre les marchés nationaux ne constitue qu’un moindre défi.» Prof. Christian Laesser, directeur de l’lnstitut de gestion systémique et de gouvernance publique, Université de Saint-Gall

Mag. Albert Loacker

Directeur et membre du conseil d’administration de FurniRENT (Liechtenstein) AG

Au fil de sa carrière professionnelle, M. Loacker a pu accompagner avec succès de nombreuses entreprises internationales dans leur implantation au Liechtenstein.

Après des études en gestion d’entreprise, il a cumulé une expérience internationale en management grâce à des séjours à l’étranger, notamment en Asie/Chine.

Outre son activité au sein de FurniRENT, M. Loacker assume aujourd’hui plusieurs mandats opérationnels dans des conseils d’administration d’entreprises sises au Liechtenstein, comme Funk Insurance et AFES AG (rattachée au groupe AVUS).

Dans le cadre de ces activités, il a ainsi pu étendre son réseau international et ses connaissances dans le domaine de la finance.

Dr. Andréa M. Maechler

Membre de la direction générale de la Banque nationale suisse

Andréa M. Maechler est née à Genève en 1969. Elle a étudié les sciences économiques à l’Université de Toronto puis à l’Institut de hautes études internationales à Genève, où elle a obtenu un Master in International Economics. Après avoir poursuivi ses études à l’Institut de hautes études en administration publique hébergé par l’Université de Lausanne, elle a obtenu son doctorat en économie internationale à l’Université de Californie à Santa Cruz en 2000.

Andréa M. Maechler a d’abord occupé des postes à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). De 1999 à 2001, elle a travaillé comme économiste dans le domaine de la stabilité financière à la Banque nationale suisse (BNS) à Zurich. Elle a ensuite rejoint le Fonds monétaire international (FMI), où elle a exercé diverses fonctions dirigeantes dans les divisions «Africa», «Monetary and Capital Markets», «Western Hemisphere» et «Strategy, Policy and Review». Pendant un congé qui lui a été accordé par le FMI, elle a fait partie du Comité européen du risque systémique (CERS) à Francfort de 2012 à 2014. Après son retour au FMI, elle a été nommée directrice adjointe du domaine «Global Markets Analysis». L’observation des marchés des capitaux ainsi que l’estimation des risques systémiques et des implications macrofinancières de l’évolution des marchés des capitaux rentrent notamment dans les attributions de ce domaine.

Début juillet 2015, Andréa M. Maechler a été la première femme à être nommée à la Direction générale de la BNS par le Conseil fédéral. Elle a alors pris la tête du IIIe département (marchés financiers, opérations bancaires et informatique).

Andréa M. Maechler est membre du conseil consultatif de l’Institut für Banking und Finance de l’Université de Zurich.

Stephan JJ. Maeder

Hôtelier et président du conseil d’administration de Bernensis Hotel AG

Il aménage volontiers les chambres, se concentre sur l’histoire de l’hôtel construit en 1898, et est connu pour ses idées.

Le Carlton-Europe, l’un des premiers hôtels de Suisse, accueille les hôtes âgés de plus de 16 ans. Sur son toit-terrasse, le plus beau d’Interlaken, on peut rêver sous les étoiles. Pour le développement de son service de repas local, Stephan JJ. Maeder s’est vu remettre le «Prix spécial Coronavirus» de MILESTONE en 2020.

«Ce n’est qu’avec un positionnement clair que les clients peuvent voir pourquoi ils devraient réserver chez nous. Et les collaborateurs peuvent voir clairement s’ils souhaitent s’engager dans une telle orientation. En outre, un positionnement clair n’exclut pas une collaboration étroite au sein de la branche et de la région.»

Yaël Meier

Jeune entrepreneuse, voix de la génération Z

Yaël est cofondatrice de ZEAM. Voix jeune du monde des affaires et des médias, Yaël reconnaît le potentiel de la génération Z. Elle écrit, poste et podcaste sur les opinions, les rêves, les problèmes et le mode de vie des jeunes Suissesses et Suisses. Actrice et journaliste, Yaël crée et reconnaît les tendances de la culture populaire et de la jeunesse. Yaël a été distinguée Forbes 30 under 30 et LinkedIn Top Voice 2020.

Christoph Meili

Cofondateur de Company Factory

Christoph Meili est un entrepreneur originaire de Winterthour qui a adopté une large approche numérique. Il est notamment cofondateur de Company Factory AG, une société de services complets qui développe de nouvelles activités pour les entreprises suisses à partir d’idées. Il est en outre cofondateur d’un écosystème numérique ayant son propre marché dans le secteur de la construction et y occupe actuellement le poste de co-CEO. Il fait aussi partie de l’Advisory Board de la Swiss Startup Association. En plus de ses activités dans le monde des start-up, il est copropriétaire d’un fonds de succession pour les PME et associé d’une entreprise de fabrication.

«Fail fast, learn faster: de nombreuses innovations naissent d’erreurs commises.»

Claude Membrez

Directeur Général, Palexpo

Claude Membrez est le Directeur Général de Palexpo (centre d’exposition et de congrès) à Genève depuis 2004 après avoir ouvert et dirigé Forum Fribourg pendant sept ans. Il a dirigé auparavant deux hôtels dans le canton de Neuchâtel et dans le canton de Fribourg. Il a exercé au début de sa carrière dans différents groupes hôteliers en France et au Canada. Il vit dans le vignoble genevois, est marié et père de trois garçons. 

«Le monde des salons doit évoluer suite à la pandémie. À court terme et en général, la taille des salons et des stands ainsi que la fréquentation vont diminuer. Les salons se focaliseront d’avantage sur le matchmaking et le networking indépendamment du lieu et du temps, en intégrant une dimension digitale. À plus long terme, les salons devront décliner une expérience client exacerbée et permettre de capter les données des participants, le tout en accord avec la durabilité.»

Fabian Messer

Positioning architect, Positioner SA

Fabian Messer contribue au développement de marques hôtelières dans le monde entier. Il travaille en étroite collaboration avec les marques pour les positionner d’une manière distinctive qui soit également fidèle à leurs valeurs, puis met en œuvre la stratégie de positionnement à chaque étape du «customer journey». Son travail concerne toutes les facettes du concept hôtelier, allant des produits, services et expériences aux communications, branding et bien plus. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur hôtelier, il possède des diplômes en gestion d’entreprise et en psychologie économique. Son passé l’intéresse toutefois moins que ses visions pour l’avenir et sa passion pour les nouvelles perspectives, les voyages et l’exploration des détails en cours de route.

«Le positionnement ne consiste pas seulement à trouver la bonne approche pour le bon marché, il s’agit aussi de savoir si celle-ci est fidèle à la marque.»

Sara Moser

experte Innovation et Business Development chez HotellerieSuisse

Grande enthousiaste des solutions innovatrices et impatiente de les appliquer, Sara Moser est responsable de la mise en place du réseau d’innovation Hospitality Booster. La Bernoise bien terre à terre et mère de deux enfants a suivi une formation initiale et continue en sciences des médias et de la gestion des innovations. Elle jouit d’une longue expérience en matière d’innovation, de facilitation, avec un accent particulier sur la conception créative centrée sur les besoins des utilisatrices et utilisateurs.

Karoline Niggli

Team Manager Suisse, YOURCAREERGROUP Schweiz GmbH

Karoline Niggli dirige la branche suisse d’Hotelcareer by StepStone depuis 2019. À ce poste, elle est responsable de toutes les décisions commerciales et de la collaboration avec les différents partenaires ainsi qu’avec les parties prenantes et l’équipe, composée de huit collègues ultra-motivés.

Sa carrière a commencé au Portugal avec une formation de spécialiste en hôtellerie, puis s’est poursuivie en Suisse, où elle a occupé différents postes dans l’hôtellerie avant son arrivée chez Hotelcareer en 2016.

«La branche me tient profondément à cœur et je suis fière et ravie de contribuer chaque jour à mettre en contact les bons employeurs et employeuses avec les bons candidats et candidates.»

Martin Nydegger

Directeur Suisse Tourisme

Martin Nydegger est le directeur de l'organisation national de marketing touristique Suisse Tourisme (ST). Depuis plus d’un siècle, elle est chargée par la Confédération de promouvoir la Suisse, pays de vacances et de congrès au plan national et international et elle est présente dans 26 pays avec près de 240 collaborateurs. 

Martin Nydegger exerce la fonction de directeur depuis le 1er janvier 2018 . Auparavant, il a été durant dix ans membre de la direction de ST. De 2008 à fin 2017, il a dirigé le département Business Development, après avoir été à la tête de la succursale d'Amsterdam durant trois ans. Avant de s’engager auprès de ST, il avait déjà exercé différentes fonctions dans le tourisme, dont celle de directeur de l’organisation Engadin Scuol durant six ans. Bernois d'origine, Martin Nydegger est titulaire d’un exec. MBA en direction stratégique d’entreprise et a suivi plusieurs formations continues dans le domaine de la gestion du marketing. Il vit dans la région de Zurich, il est marié et père d’un garçon adolescent. Passionné de randonnée et de snowboard, il aime se rendre dans les Alpes suisses durant ses loisirs. 

«L’hôtellerie suisse et ses prestations de premier ordre ont leur place sur la scène internationale. Pour nous qui soutenons le premier Hospitality Summit, c’est une évidence et un honneur de  contribuer à ce qu’elles le restent.»

Jörg Ostwald

Responsable Produit, Services et Événements, CFF

Jörg Ostwald (49 ans) est responsable de la division Produit, Services et Événements aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), et façonne donc l’image, le développement et la qualité du trafic grandes lignes des CFF en Suisse. Ayant travaillé pour différentes compagnies ferroviaires en Suisse et en Allemagne, Jörg Ostwald cumule plus de 30 ans d’expérience dans ce secteur. Il préside également le groupe de travail «Customer Experience» de l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Jörg Ostwald est convaincu que les thèmes du tourisme, des loisirs et de la durabilité présentent de grandes opportunités pour les transports publics. Il attache donc une grande importance à une bonne coopération entre ces derniers et la branche du tourisme, afin de rendre la mobilité touristique plus durable.

«Nous voulons lier plus étroitement le tourisme et les transports publics et contribuer ainsi à un développement durable!» Jörg Ostwald, responsable Produit, Services et Événements aux CFF.

Nicolas Rebier

Directeur adjoint Real Estate Consulting, Implenia Suisse SA

Nicolas Rebier, directeur adjoint Real Estate Consulting, Implenia Suisse SA. 
Longue expérience en développement immobilier et conseil.

Implenia Real Estate Consulting offre aux propriétaires une gamme de services sur mesure : du diagnostic de bâtiment et de l'analyse de son potentiel à la planification et la mise en œuvre de la rénovation ou l’élaboration de concepts de reconversion.

Tobias Rein

Fondateur, GetYourGuide

Tobias Rein est l’un des fondateurs de la plateforme de voyage GetYourGuide. Originaire d’Uster, il a étudié au gymnase de Wetzikon avant de se lancer dans des études d’électrotechnique à l’EPFZ. Il a ensuite abandonné son doctorat au bout d’un an et s’est lancé dans l’aventure des jeunes entreprises. Avec les étudiants de l’EPFZ Johannes Reck, Tao Tao, Martin Sieber et Pascal Mathis, Tobias a fondé la start-up GetYourGuide.

«Le monde vous attend.»

Prof. Dr. Ursula Renold

École polytechnique fédérale (EPFZ) de Zurich

Ursula Renold est professeure en systèmes de formation à l’EPFZ. Elle est par ailleurs présidente du conseil de la haute école spécialisée Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). Elle est membre de la Commission de la recherche de l’Institut der deutschen Wirtschaft à Cologne (Allemagne), membre de l’International Advisory Group, Center for International Education Benchmarking, Washington (États-Unis), membre de l’International Expert Panel, Pearson (Royaume-Uni), membre de la commission pour la formation duale (Serbie). Elle a également été «Visiting Fellow» à la Harvard Graduate School of Education (États-Unis). Avant cela, Mme Renold était directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

«La formation professionnelle aux niveaux secondaire et tertiaire est l’épine dorsale de l’économie suisse des PME. Elle est aussi cruciale pour l’hôtellerie suisse, qui doit faire face au tournant numérique rapide et au manque de main d'œuvre dû à l’évolution démographique. Elle doit donc être consolidée par des innovations.»

Janine Rüfenacht

Hotel Manager à The Lab Hotel, vice-directrice de l’École hôtelière de Thoune

Janine Rüfenacht est Hotel Manager à The Lab Hotel et vice-directrice de l’École hôtelière de Thoune. C’est d’ailleurs là qu’elle a fait sa formation, avant d’effectuer des EPD. Janine Rüfenacht travaille dans l’hôtellerie en Suisse et à l’étranger depuis plus de vingt ans et a déjà accompagné plusieurs inaugurations d’hôtels. La connexion entre l’école et l’hôtel est ce qui la fascine le plus dans son poste actuel.

«L’innovation naît de la coopération et de la discussion. L’essentiel est de laisser suffisamment d’espace à ces choses-là.»

Cornelia Rutishauser

Responsable de team Corporate Partnerships, fondation myclimate

Cornelia Rutishauser est responsable de team Corporate Partnerships chez myclimate et se concentre sur le tourisme. L’experte diplômée en tourisme possède une longue expérience professionnelle dans l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et l’événementiel et connaît chaque facette du paysage hôtelier et touristique suisse. Chez myclimate, elle est en charge du programme «Cause We Care», ainsi que d’un grand nombre de prestataires touristiques en Suisse et à l’étranger et elle propose des solutions pratiques pour une protection du climat efficace et fructueuse. Elle effectue en outre actuellement un EMBA à la BSL Lausanne, avec une spécialisation en durabilité.

«Les expériences touristiques constituent un bien social important et inspirent les gens. Bien entendu, l’influence sur le climat et l’environnement de l’ensemble du secteur, hôtellerie comprise, ne doit pas être sous-estimée. Or, nous pouvons rendre cette influence encore plus positive: grâce à des stratégies de développement durable intégrées à grande échelle et à l’engagement personnel de chaque collaborateur et collaboratrice dans son contact quotidien avec les clients et les hôtes.»

Christoph Maximilian Schlatter

Directeur, Laudinella, St. Moritz

Christoph Maximilian Schlatter, diplômé de l’École hôtelière de Lausanne, a travaillé plusieurs années dans l’hôtellerie de luxe en Amérique et en Asie avant de revenir à Saint-Moritz pour collaborer avec son père Felix Schlatter au Laudinella.

«Ces dernières années, nous sommes parvenus à conclure un bail à ferme de longue durée pour l’hôtel Reine Victoria, à financer le plus grand projet de construction du Laudinella par le biais d’un management buy-out et à compléter le groupe Laudinella en affermant l’hôtel Corvatsch.»

Marc Schlüssel

Responsable Marketing & Communication de Lenzerheide Marketing und Support AG

Avec Bike Kingdom, nous avons développé un positionnement qui affiche les ambitions de Lenzerheide et, en même temps, les met au défi. Parce que nos prestations se doivent d’être royales, à la hauteur de notre nom. Nous voulons susciter l’engouement de la communauté, tout en la rendant plus exigeante. Le produit en tant qu’expérience globale: c’est notre promesse et notre approche marketing. C’est pour cette raison que nous investissons dans l’expérience VTT de manière complète, centrée sur les clients et durable: de la conception des pistes à l’application, en passant par les offres.

L’amateur de plein air lucernois est le directeur marketing et le vice-directeur de la région de vacances de Lenzerheide ainsi que le porte-drapeau de Bike Kingdom. L’année dernière, Bike Kingdom a reçu le prix du tourisme «Milestone» dans la catégorie «Innovation» pour le développement cohérent de la pratique du VTT dans une destination touristique. Au début de sa carrière professionnelle, Marc Schlüssel a acquis de l’expérience dans le management du sport comme chef de produit. Après quelques années en tant que responsable marketing dans le secteur de la publicité, il est arrivé dans les Grisons, le canton suisse du VTT. À Davos, il a créé la plate-forme d’informations et de réservation «Herbert.bike» avec Thomas Giger, pionnier du VTT, puis s’est installé à Lenzerheide il y a trois ans et s’est mis à la transformer en un paradis pour les vététistes.

Marc Schlüssel a étudié l’économie d’entreprise, avec spécialisation tourisme et mobilité, à la Haute école spécialisée de Lucerne et à Molde (Norvège). Il est également titulaire d’un Executive MBA n Smart and Digital Marketing.

Daniel Schneider

Fondateur, Monoplan AG

Daniel Schneider est, avec Philip Wohlfarth, le fondateur de Monoplan AG. Il a étudié l’architecture à l’université technique de Braunschweig (Allemagne) et obtenu son diplôme d’ingénieur en 2002. Il a également étudié l’histoire moderne, la gestion d’entreprise et les sciences politiques. À partir de 2003, il a travaillé en tant qu’architecte et développeur de projets à Sao Paulo et Zurich puis, à partir de 2006, comme architecte indépendant à Zurich. En 2008, il a fondé avec Philip Wohlfarth la société Monoplan AG, qui se concentre sur les projets des branches de l’hôtellerie et de l’hospitalité. Daniel Schneider est un expert reconnu de la scène suisse et européenne de l’hospitalité et de l’immobilier. Il transmet son expérience aussi bien lors de conférences que dans le cadre de son mandat d’enseignement à la haute école de Heilbronn dans la filière Hotel Development & Real Estate. Avec son équipe internationale composée d’architectes, d’architectes d’intérieur, de graphistes et de concepteurs de produits, il développe et réalise de nouveaux concepts hôteliers et des projets immobiliers réussis dans toute l’Europe.

Ueli Schneider

Responsable Business Development, HotellerieSuisse

Ueli Schneider a obtenu un doctorat en gestion d’entreprise (marketing) à l’Université de Zurich et a travaillé dans de nombreux hôtels et restaurants pendant ses études. Il a débuté son parcours professionnel en effectuant un apprentissage de commerce. Il a dirigé une société de transports publics et une start-up dans le domaine de l’aménagement intérieur. Il fait maintenant partie de la direction d’HotellerieSuisse depuis sept ans et est responsable du département Business Development. Ueli Schneider est membre du conseil de fondation de l’École hôtelière de Thoune.

«Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est devenu absolument nécessaire pour tout établissement d’innover en permanence. La clé, c’est une culture d’entreprise flexible.»

Patric Schönberg

Responsable du domaine Communication, HotellerieSuisse

Patric Schönberg, 32 ans, est responsable de la communication d’entreprise d’HotellerieSuisse depuis l’été 2017. Titulaire d’un Master en Finance obtenu à l’Université de Berne, il a occupé divers postes dans les domaines du marketing, de la gestion de marques et du conseil aux entreprises au fil de sa carrière. Il est particulièrement passionné par la gestion et le développement des marques, qui sont également ses domaines de spécialité.

Denise Seeholzer

Regional Account Manager DACH, STR

Regional Account Manager chez STR, basée à Londres, au Royaume-Uni, Denise est responsable de la région D-A-CH.

Avant de rejoindre l’entreprise, elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans l’hôtellerie, notamment dans le domaine opérationnel. Durant cette période, elle a occupé divers postes au front office et dans l’administration. En 2019, elle a choisi d’apporter son talent pour les données et les analyses à STR.

Elle participe régulièrement aux événements sectoriels et clientèle et aide les clientes et clients germanophones à introduire le benchmarking dans leur établissement, puis à en tirer le meilleur parti.

Denise a étudié à l’École hôtelière suisse de Lucerne et est titulaire du certificat CHIA.

Nathalie Seiler-Hayez

Directrice Générale Beau-Rivage Palace, Lausanne

Depuis 2015, Nathalie Seiler-Hayez dirige l’emblématique Beau-Rivage Palace à Lausanne, lieu de villégiature par excellence situé au bord du lac Léman. Diplômée de l’École Hôtelière de Lausanne dont elle fût également membre du Conseil d’administration pendant deux ans (2015-2017), elle débute sa carrière à l’Hôtel Lutetia à Paris où elle occupe différentes fonctions jusqu’à reprendre la direction des Ventes et du Marketing du palace parisien. Passionnée par le monde, c’est à New-York qu’elle pose ses valises (1999-2002) et se perfectionne auprès de grands groupes hôteliers tels que Rosewood Hotels & Resorts et Concorde Hotels. La Suissesse endosse pour la première fois le rôle de Directrice Générale en 2004 à la tête du Radisson Hotel Champs-Elysées et orchestre l’ouverture du Regent Grand Hotel de Bordeaux en 2007. En 2010, Nathalie Seiler-Hayez ne résiste pas à l’appel de Londres où elle prend la direction du très chic Connaught, l’un des plus beaux établissements de la capitale britannique. De retour en Suisse, sa success story au féminin fut récompensée par l’obtention du titre d’« Hôtelière de l’année » par le prestigieux Karl Wild Hotelrating (2018). Très impliquée dans le développement touristique du pays et de sa région, elle rejoint respectivement les Conseils d’Administration de Swiss Deluxe Hotels (2018) et de Lausanne Tourisme (2020).

Dr. Stephan Sigrist

Fondateur et directeur du Think Tank W.I.R.E.

Stephan Sigrist est un stratège, auteur et conférencier interdisciplinaire. Il est fondateur et directeur du Think Tank W.I.R.E. qui, depuis 2007, analyse systématiquement les nouveaux développements, tendances et innovations à l’interface entre la science et la pratique et qui en tire des champs d’action stratégiques pour les organisations et les décideurs. Sur cette base, W.I.R.E. met au point de nouvelles idées, des concepts différenciateurs et des pistes de solutions durables. En 2020, il a lancé la Future Society Association, qui mise sur l’innovation inclusive et associe le progrès économique et social en identifiant précocement les défis de société.

Winnaretta Zina Singer

Head of Innovation Pole, EHL Hotelfachschule Lausanne

Winnaretta Zina Singer ist seit 2018 Head of Innovation Pole der EHL. Sie ist in Monaco aufgewachsen, ihr Vater ist angelsächsischer und ihre Mutter iranischer Abstammung. Sie hat das Konzept des Key Account Managements an der EPFL und am EPFL Innovation Park eingeführt, wo sie während über fünf Jahren für strategische Partnerschaften zuständig war. Ausserdem hat sie abwechselnd in Start-ups und Grossunternehmen Erfahrungen im Management und Account Management, im Vertrieb und Marketing gesammelt. Sie ist Absolventin der EHL (1997) und des IMD.

«Ich bin beeindruckt vom unverwüstlichen Geist der Unternehmer, die in der Not Chancen sehen und mitten im Sturm aufblühen.»

Theresia Sokoll

Directrice de l’hôtel Kettenbrücke et du restaurant «Zollhuus» à Aarau

Depuis juillet 2020, Theresia Sokoll, d’origine autrichienne, dirige l’hôtel Kettenbrücke (4 étoiles) à Aarau. Durant la pause forcée due au coronavirus, elle a donné au restaurant de l’hôtel un nom et, ainsi, une identité propre. Le restaurant «Zollhuus» est devenu en peu de temps le paradis des amatrices et amateurs de viande, mais il propose aussi des plats attrayants pour les clientes et clients végétariens et véganes. L’hôtelière de 47 ans travaille depuis 32 ans dans la branche de l’hôtellerie et de la restauration. Elle a notamment été directrice de l’hôtel aarau-WEST et de son restaurant de golf ainsi que responsable de la restauration pour l’entreprise aarReha Schinznach AG.

Brigitta Spalinger

Responsable de la Commission de surveillance des apprentissages du canton de Bâle-Ville

Depuis 20 ans, elle encadre avec passion les jeunes apprenties et apprentis ainsi que les entreprises formatrices du secteur de la restauration. Elle est également en charge de la qualité et du développement de la formation professionnelle initiale. Dans son temps libre, elle est active en tant que présidente de l’association TALENT, qui gère SILO, la première auberge de jeunesse «boutique» de Suisse. Il s’agit d’un projet en faveur des jeunes diplômées et diplômés qui peuvent, grâce au soutien de l’association, acquérir une première expérience dans la gestion indépendante d’un établissement hôtelier et de restauration.

«Dans la restauration, les structures patriarcales, opprimantes et militaires n’ont plus leur place. Il faut que la relève motivée puisse fournir des prestations de manière autonome dans une ambiance de travail constructive, et ce dans tous les secteurs.»

Alexandre Spatz

Directeur du Wellnesshotel Golfpanorama

Alexandre Spatz dirige depuis plus de dix ans le Wellnesshotel Golfpanorama à Lipperswil (TG). En 2012, Alexandre Spatz est nommé vice-président de Hotel & Gastro formation, puis chef expert au Berufsbildungszentrum Weinfelden (TG) pour les spécialistes en restauration CFC et AFP. En 2019, on lui confie une fonction d’honneur supplémentaire, à savoir la présidence de Hotellerie Ostschweiz.

Oliver Stoldt

CEO di MICE Service Group

«La digitalizzazione del settore MICE sta avanzando. Oggi gli hotel per seminari e le sale per conferenze vengono prenotati tramite i canali digitali, proprio come una camera d’albergo. I canali di prenotazione digitali stanno diventando una cosa scontata anche nel comparto «MICE». Diamo quindi un’occhiata agli ultimi sviluppi.» Oliver Stoldt, CEO di MICE Service Group

Prof. Dr. Jan-Egbert Sturm

Directeur du KOF

Jan-Egbert Sturm est professeur de macroéconomie appliquée, directeur du Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF), éditeur du European Journal of Political Economy et membre de plusieurs conseils consultatifs en Suisse et à l’étranger. Il est actuellement vice-président de la Swiss National COVID-19 Science Task Force sur mandat du Département fédéral de l’intérieur et de l’Office fédéral de la santé publique et, depuis 2008, membre de la Commission fédérale de la politique économique.

Marianne Temerowski

Co-Lead Diversity, Swisscom

Marianne Temerowski est Co-Lead Diversity chez Swisscom et s’occupe également de gestion de produits dans le domaine de l’espace de travail numérique. Elle vit sa passion pour la diversité à titre professionnel et personnel depuis longtemps: outre son rôle de Co-Lead Diversity, notamment en tant que responsable de team, que personne (elle a entre autres vécu dans 7 pays) et que fondatrice de communauté. Elle a réalisé avec succès plusieurs transformations d’organisations, de technologies et de produits. Elle a dirigé jusqu’à 21 collaboratrices et collaborateurs et été responsable de plus de 60 millions d’euros de pertes et profits. Dans le domaine Workplace, elle travaille avec ses collègues sur l’espace de travail du futur (basé sur le cloud).

«Loin d’être des modes éphémères, la diversité et le New Work (monde du travail numérique) vont s’imposer, parce qu’ils améliorent entre autres la performance et la satisfaction du personnel. La diversité vécue et le New Work constituent des conditions sine qua non pour beaucoup de postulant(e)s, notamment de la génération Z.»

Michael Thomann

Propriétaire et directeur, Thomann Hospitality Management

Michael Thomann soutient les entreprises hôtelières et de tourisme et trouve des solutions aux défis de la branche grâce à son expertise et au savoir-faire acquis en plus de 25 ans d’expérience professionnelle. Il œuvre dans de multiples disciplines: l’expert chevronné conseille en tant que praticien expérimenté, enseigne en tant que théoricien émérite et synchronise théorie et pratique dans de nombreux projets. Depuis 2020, il siège notamment au conseil d’administration de Swiss Holiday Park AG. L’entreprise gère le plus grand complexe de vacances et de loisirs de Suisse à Morschach (SZ) et fait partie du groupe Reka.

Martin von Moos

Hôtelier et directeur des hôtels Belvoir et Sedartis

Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne, Martin von Moos possède une longue expérience dans l’hôtellerie, tant au niveau national qu’international. Il a accompagné plusieurs ouvertures d’hôtels, dont les hôtels Sedartis, à Thalwil, et Belvoir, à Rüschlikon, dont il est à la tête depuis de nombreuses années. Il est également membre de plusieurs comités et conseils d’administration. Depuis 2015, Martin von Moos est président des hôteliers zurichois.

Il est inutile de se fonder sur d’anciens succès: chaque hôtel doit trouver le repositionnement qui lui convient.

«L’époque du «business as usual» est révolue…»

Dieter Vranckx

CEO Swiss International Airlines

Dieter Vranckx est à la tête de Swiss International Air Lines depuis janvier 2021. Ce Belgo-Suisse de 48 ans habite dans le canton de Zurich, est marié et est père de deux enfants. D. Vranckx est actif dans le secteur aérien depuis 1998. Il a travaillé pour Lufthansa Group pendant environ 20 ans, dont plus de 13 pour SWISS et Swissair. Il a ensuite accédé au poste de CFO de Brussels Airlines en mai 2018 avant d’en devenir le CEO en janvier 2020. Au cours des deux années précédentes, il a été, en tant que vice-président de la région Asie-Pacifique, responsable des activités de distribution et de marketing dans cette région pour les compagnies aériennes de Lufthansa Group et basé à Singapour. De 2013 à 2016, il a occupé la fonction de vice-président des ventes et du marketing chez SWISS et était chargé des marchés allemand, autrichien et suisse. Les trois années précédentes, il a travaillé à Chicago comme directeur régional USA Midwest et Canada pour Lufthansa Cargo. De 2006 à 2009, il a été vice-président Asie, Moyen-Orient et Afrique de Swiss WorldCargo et de 2004 à 2006, il se trouvait à Hong Kong en tant que vice-président des ventes de la région Asie-Pacifique chez SWISS. Il a auparavant dirigé le Business Development pour SWISS à Zurich.

D. Vranckx a obtenu un Master of Business Administration à la Solvay Business School. Il a achevé deux Advanced Management Programs, le premier en 2007 à la London Business School et le second en 2016 à l’IMD Business School à Lausanne.

Dr. Mathis Wackernagel

Fondateur et président, Global Footprint Network

Dr. Mathis Wackernagel est l’un des créateurs de l’empreinte écologique. Il a lancé le Global Footprint Network (www.footprintnetwork.org) dans le but de créer un monde où tout le monde peut s’épanouir sans surconsommer les ressources de la nature. Nous y parviendrons en intégrant les limites écologiques dans les processus décisionnels. Parmi ses distinctions figurent le World Sustainability Award, le Blue Planet Prize, le Zayed International Prize for Environment et un doctorat honoris causa de l’Université de Berne.

Anne-Rose Walther

Hôtelière et propriétaire, hôtels Walther et Steinbock, Pontresina

Anne-Rose Walther est responsable de la gestion opérationnelle des hôtels Walther (4* supérieur / Relais & Châteaux) et Steinbock (3* / Typically Swiss) à Pontresina. Cette mère de trois enfants aujourd’hui adultes gère depuis 25 ans les établissements traditionnels familiaux avec son époux, Thomas Walther, en 3e génération, avec le soutien de plus de 100 collaborateurs.

Post-COVID-19: «La mèche d’allumage a raccourci.» Plus que jamais, le respect mutuel et l’attention portée aux besoins d’autrui sont des facteurs de réussite essentiels.

Samuel Wille

Responsable intérim. Business Development et membre de la direction de Suisse Tourisme

Samuel Wille (1978) a étudié le marketing à l’Université de St-Gall et est titulaire d’un EMBA de l’IMD à Lausanne. Après avoir occupé différents postes dans les domaines du marketing et du sponsoring en Suisse et à l’étranger, il s’est penché sur le développement durable en dirigeant pendant six ans le département Corporate Relations du WWF Suisse. Depuis qu’il a rejoint Suisse Tourisme en 2019, Samuel est l’un des principaux moteurs de «Swisstainable», l’initiative globale de développement durable visant à positionner la Suisse comme destination de voyage durable. Samuel dirige actuellement le département Business Development par intérim et est membre de la direction.

«La Suisse est prédestinée à se positionner comme une destination touristique durable. Saisissons cette opportunité ensemble!»

Dr. Roland Zegg

Präsident des Zertifizierungskomitees, ibex fairstay

Roland Zegg, ingénieur diplômé EPF, est le fondateur de grischconsulta AG et du TFA TourismusForum Alpenregionen. Il a dirigé de nombreux projets d’envergure pour des entreprises, des organisations touristiques et des communes dans toute la région alpine. En 2007, Roland Zegg a repris le label Bouquetin de l’époque et, en 2012, il a lancé la méthode de certification revue sous la nouvelle marque «IBEX FAIRSTAY». Depuis lors, il préside le comité de certification du label de qualité. Roland Zegg s’engage passionnément pour que le développement durable soit une réalité vécue dans les branches du tourisme.

«Dans le tourisme, nous avons besoin d’une culture de la durabilité au quotidien. Cela profite aux clients, aux collaborateurs, aux entreprises et à l’environnement!»

Roland Zeller

Business Angel

Au début des années 2000, Roland Zeller et son agence de voyage en ligne travel.ch comptaient parmi les pionnières et pionniers suisses de la commercialisation numérique de voyages. Après avoir vendu son entreprise à Hotelplan, M. Zeller s’est pleinement consacré à l’investissement dans les start-up du secteur touristique. Il a ainsi été l’un des premiers investisseurs dans des nouveaux modèles d’affaires comme Getyourguide, Travelperk ou Viselio. Il siège parallèlement dans divers conseils d’administration du secteur touristique, où il met à profit ses compétences spécialisées en tourisme numérique.

Kaspar Zimmerli

Co-CEO et co-fondateur de ARVE.swiss

Après une longue carrière dans le domaine de la technique médicale et le secteur high-tech, Kaspar Zimmerli s’est découvert une passion pour l’entrepreneuriat. En 2018, il co-fonda, avec deux collègues de Berne et Hong Kong, l’entreprise start-up ARVE. En sa fonction de co-CEO, il dirige les affaires opérationnelles avec son associé Claudio Graf.

ARVE participe activement au Hospitality Booster et au Innovation Village de l’École hôtelière de Lausanne.

Andreas Züllig

Président, HotellerieSuisse

Andreas Züllig a grandi dans un hôtel de 15 chambres. Travailler dans le petit établissement familial allait de soi. C’est là qu’il a acquis son esprit d’entreprise. Son apprentissage de cuisinier fut suivi d’un poste de cuisinier et d’un passage à l’École hôtelière de Lausanne. Depuis 1991, Andreas et sa femme Claudia Landolt gèrent l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide. En tant que président d’HotellerieSuisse, il s’engage pour le tourisme au niveau fédéral. Et il lutte contre le manque de main-d’œuvre qualifiée dans son rôle de membre du conseil d’administration de l’École hôtelière de Passugg.