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Lors du Hospitality Summit les décideuses et décideurs ainsi que les leaders d’opinion de la branche présenteront voies, perspectives, solutions et tendances de demain. Voici quelques temps forts:
Nouveau: tous les événements du programme dans la salle plénière, la halle C et les salles de séances de groupe seront traduits
Nous sommes heureux d’informer les participantes et participants au Hospitality Summit que nous utiliserons un outil de traduction innovant basé sur l’IA. Lors du Hospitality Summit, Wordly proposera des traductions en temps réel de toutes les tables rondes, en audio et sous-titres, dans plus de 50 langues. C’est pourquoi vous devez apporter vos écouteurs pour téléphone portable. Des bornes de recharge pour téléphones portables seront mises à disposition.
Ne manquez pas les aperçus exclusifs et suivez-nous sur LinkedIn pour recevoir les nouveautés et les informations sur le programme.
Le programme sera publié ici fin février 2024.
Si l’on considère le nombre actuel de nuitées, le tourisme alpin se porte bien, mais dans les coulisses, les hôtels et les communes sont confrontés à un défi croissant: la pénurie de logements. Lors de cette table ronde, un hôtelier, une présidente de commune et un expert en développement régional discuteront des causes, des conséquences et des solutions possibles à la pénurie de logements pour le personnel dans les régions de montagne.
Participant·e·s à la table ronde:
Modération: Maria Victoria Haas
Afin d’améliorer la qualité de la formation et de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, HotellerieSuisse a lancé la nouvelle offre «Accompagnement des entreprises formatrices». Celle-ci a pour but d’aider les formatrices et formateurs professionnels et les responsables de la formation des établissements membres d’HotellerieSuisse à surmonter leurs défis actuels. Sous le slogan «Together for tomorrow», une visite personnelle sur place constitue le cœur de l’offre. Cette visite a lieu tous les deux ans, les établissements ayant la possibilité de réserver une consultation en ligne durant l’année intermédiaire. Lors des différents cafés en ligne, événements de mise à jour et autres événements, les thèmes qui préoccupent le plus les formatrices et formateurs sont abordés et discutés.
Modération: Maria Victoria Haas
Les événements sportifs mondiaux tels que les Jeux olympiques attirent un public international et jouent un rôle crucial pour le tourisme. Des expertes et experts aborderont ce sujet controversé du point de vue des lieux accueillant de telles manifestations. L’accent sera mis sur une utilisation judicieuse et durable des installations olympiques ainsi que sur les opportunités de développement pour les quartiers et les régions de montagne dans le cadre de concepts porteurs d’avenir.
Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:
Modération: Maria Victoria Haas
Au cours de cette breakout session, un projet de recherche de l'EHL Hospitality Business School sera présenté.
Après la présentation, nous vous invitons à participer à une discussion avec des hôteliers et hôtelières, axée sur le thème de la durabilité.
De plus, au cours de la session, seront remis les prix "Best of ibex fairstay".
Programme:
11 h 15 – 11 h 35 Performance and Profitability – Projet de recherche de l‘EHL Business School
11 h 35 – 12 h 10 Sustainability Institute @EHL Passugg – Projet de recherche
12 h 10 – 15 h 25 Cérémonie de remise des prix «Best of ibex fairstay»
Au cours de cette session en petits groupes, deux projets de recherche de l’EHL Hospitality Business School seront présentés. À la suite des exposés, les prix «Best of ibex fairstay» seront décernés.
Participant·e·s à la table ronde:
Modération: Ueli Schneider
Une discussion d’expert·e·s sur le succès durable dans la gestion d’entreprise et les voies vers une culture d’entreprise valorisante ainsi qu’un leadership motivant le personnel.
Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:
Modération: Stephan Lendi
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) offre à la branche de l’hospitalité de nombreuses possibilités pour augmenter l’efficacité, personnaliser les prestations et améliorer l’expérience des hôtes. Nos spécialistes vous montreront comment l’IA peut transformer votre établissement.
Spécialistes en IA:
À l’ère de la numérisation, le secteur de l’hospitalité est confronté à de nouveaux défis et opportunités. Découvrez comment HotelPartner Management AG, Nexi Switzerland et likeMagic développent des solutions numériques innovantes pour répondre aux besoins de la branche de l’hospitalité.
Fournisseurs de solutions numériques:
Modération: Stephan Lendi
Des bandes de neige blanche en guise de pistes sur des prairies verdoyantes – une triste image pour les sports d’hiver qui devient de plus en plus la «normalité» de nos jours, par exemple à Adelboden. Sauf sur l’Engstligenalp, qui s’est imposée comme un paradis naturel à l’enneigement assuré dans l’Oberland bernois. Mais on continue à investir dans le tourisme hivernal à ces altitudes. Alors pourquoi?
En basse altitude, le «snowfarming» a fait son apparition dans certains endroits de Suisse, d’abord en lien avec le ski de fond, puis dans d’autres régions d’Europe pour le plaisir du ski alpin. Mais peut-on vraiment gérer l’enneigement sans gaspiller les ressources? Ou est-ce contradictoire en soi?
Et la question décisive du point de vue de l’hôtellerie et du tourisme: de nouvelles règles du jeu s’appliqueront-elles bientôt pour le financement d’objets et de projets axés sur l’offre hivernale classique?
Participant·e·s à la table ronde:
Modération: Volker Strohm, Directeur de la communication d'entreprise, Banque WIR
Beaucoup d’entre elles sont déjà mises en place, mais ne sont que peu communiquées, du moins aux hôtes. Il s’agit des mesures de développement durable. Les établissements qui participent au programme de durabilité Swisstainable de Suisse Tourisme s’engagent de manière ciblée en faveur d’un tourisme suisse durable. Malheureusement, les hôtes n’en sont souvent pas conscients. La peur de l’écoblanchiment, l’absence de ressources ou de connaissances et le manque d’inspiration en sont souvent les causes. Suisse Tourisme souhaite apporter son aide à cet égard, en collaboration avec la Fédération suisse du tourisme et la Haute école de Lucerne.
Participant·e·s à la table ronde confirmé·e·s à ce jour:
Modération: Andrea Grossenbacher
La digitalizzazione, la globalizzazione e il mutare del comportamento della clientela costringono chi gestisce hotel e ristoranti a ripensare le basi della loro promessa valoriale e ad andare oltre il loro tradizionale ruolo di offerenti di «posti letto e tavoli». Ma qual è il modo giusto per farlo? In un'intervista Youri Sawerschel attinge alla sua pluriennale esperienza nello sviluppo di concetti alberghieri e di ristorazione per comunicare i principi fondamentali (e gli errori da evitare) per la creazione di concetti in grado di integrare con successo gestione, marketing e design.
Modération: Claudia Aerni
limehome a récemment complété son portefeuille avec 800 nouveaux appartements situés dans sept pays. Dr. Josef Vollmayr dévoile dans son entretien les défis et les opportunités qu’il voit dans cette expansion internationale et les offres ou services uniques que limehome prévoit pour les nouveaux sites.
Modération : Daniel Schneider, co-fondateur, Monoplan AG
Le nouvel espace de connexion myHotellerieSuisse permet d’accéder facilement à des documents tels que des listes de contrôle, des aide-mémoires, des vidéos et des outils exclusifs pour les membres d’HotellerieSuisse. L’objectif était de donner un accès centralisé à tous les produits et services numériques de l’association et de permettre une utilisation mieux adaptée aux besoins des membres grâce à des paramètres personnalisables. Le projet a été dirigé et mis en œuvre par Dorothea Portmann, spécialiste Communication numérique chez HotellerieSuisse.
Remarque: Dorothea Portmann répondra à vos questions personnelles au sujet de myHotellerieSuisse de 16 h 15 à 17 h 00 dans le lounge CFF, à l’Expert Corner.
Modération: Maria Victoria Haas
Dans son exposé, le professeur Klaus W. Wellershoff abordera la situation économique actuelle et donnera des aperçus sur les tendances et évolutions économiques pertinentes pour le tourisme international. Il identifiera les problèmes, présentera des solutions possibles et proposera de nouvelles réflexions sur les questions économiques. L’analyse des cycles économiques et leur impact sur l’hôtellerie et le tourisme seront également approfondis durant la présentation.
Klaus W. Wellershoff, économiste, est le fondateur et président du conseil d’administration de Wellershoff Partners et professeur honoraire à l’Université de Saint-Gall. Il est également connu pour avoir occupé pendant de nombreuses années le poste d’économiste en chef chez UBS.
Modération: Maria Victoria Haas
Le forum financier abordera les questions de financement à court, moyen et long terme dans le secteur de l’hébergement. Les représentantes et représentants de la branche échangeront avec des spécialistes au sujet des défis actuels et présenteront des projets avec les difficultés de financement qu’ils impliquent.
Programme:
Intervenant·e·s confirmé·e·s à l’heure actuelle:
Andrea Roman Bernhard, directeur, Wüest Partner AG
Brigitte Trauffer, hôtesse et directrice, Trauffer Erlebniswelt und Bretterhotel
Marc A. Trauffer, propriétaire et directeur général, Trauffer Erlebniswelt und Bretterhotel
Modération: Peter Gloor, directeur, Société suisse de crédit hôtelier (SCH)
Lors de l’interview, Antoine Hubert évoquera les évolutions dans le domaine de la santé et les perspectives dans l’hôtellerie haut de gamme.
Antoine Hubert est membre du comité de stratégie et d’investissement d’AEVIS VICTORIA SA. Il est également membre du conseil d’administration des entreprises Nouvelle Agence Economique et Financière SA et Batgroup SA ainsi que la force motrice derrière Swiss Medical Network. En 15 ans, il a fait du groupe, composé de 16 cliniques, le deuxième plus grand fournisseur de cliniques privées en Suisse.
Interview avec:
Modération: Stephan Lendi
En 1994, Damaris et Christian Lienhard ont repris l’hôtel Hof Weissbad. Au cours des 30 dernières années, ils ont réussi à transformer l’hôtel en un lieu de bien-être réputé au-delà des frontières suisses. Dans cette interview, ils partageront leur histoire, leurs défis et leurs réussites.
Interview avec:
Modération: Stephan Lendi
Daniel Schneider, cofondateur de Monoplan AG, entreprise spécialisée dans les projets hôteliers, est un expert reconnu de la scène suisse et européenne de l’hospitalité et de l’immobilier. Dans cet entretien, il expliquera comment et pourquoi l’architecture d’intérieur devrait correspondre judicieusement à l’architecture et partagera son expérience en matière de branding, de positionnement et de commercialisation d’immeubles hôteliers. Les projets hôteliers présentés par Daniel Schneider reflètent non seulement ses connaissances spécialisées, mais aussi ses approches innovantes dans le domaine de l’hospitalité. Grâce à ses visions et à la prise en compte des spécificités lors de la construction ou de la transformation de bâtiments, il pose de nouveaux jalons dans le développement et la réalisation de concepts hôteliers.
Modération: Stephan Lendi
HotellerieSuisse a lancé en avril 2021 un programme de coaching pour la branche de l’hébergement avec le soutien du SECO. L’objectif du programme était d’aider les établissements hôteliers à relever les défis du moment afin qu’ils sortent renforcés de la crise du coronavirus et soient parés pour affronter l’avenir.
Pendant 45 minutes, obtenez un aperçu du déroulement du programme et des enseignements qui en ont été tirés.
Participants confirmés à ce jour:
Modération: Alain Röllin
Le Swiss Bike Park Oberried s’étend sur plus de 30 000 m2 et offre une plate-forme de formation unique pour les professionnel·le·s, les athlètes de haut niveau et les jeunes talents. Il fait en outre office de centre de test et de lieu d’amélioration de la conduite et de la sécurité routière pour les écoles, les clubs et les familles. Dans cette interview, Thomas Binggeli, CEO et propriétaire de Thömus SA et initiateur du Swiss Bike Park, parlera de la polyvalence et des utilisations possibles du Swiss Bike Park, un projet phare et une attraction touristique qui allie les besoins du sport d’élite, du sport de masse et du handisport.
Interview avec:
Modération: Claudia Aerni
Une table ronde sur l’innovation et le progrès: des expertes et experts donneront un aperçu global des conséquences de la transformation numérique et expliqueront comment la numérisation influence la gestion des ressources tout en renforçant le facteur humain et la promotion de l’innovation dans les entreprises.
Participant·e·s à la table ronde confirmé·e·s à l’heure actuelle:
Modération: Stephan Lendi
Michael Struck a créé la marque Ruby en 2012 et il a fondé l’entreprise en 2013. Aujourd’hui, 15 hôtels sont en service et 21 autres sont en construction. Avec une structure d’organisation épurée et une concentration sur l’essentiel, Ruby réussit à créer une forme de luxe moderne et abordable pour une clientèle moderne, soucieuse des coûts et du style. Quels sont les facteurs de réussite de la marque Ruby et quelle est l’importance du design d’intérieur et du luxe dans la conception des hôtels? C’est ce que nous dévoile Michael Struck.
Interview:
Modération : Daniel Schneider, cofondateur, Monoplan AG
Le marketing d’influence est devenu un outil important pour la promotion des hôtels, des restaurants et d’autres entreprises de la branche de l’hospitalité. Nos spécialistes vous expliquent comment collaborer de manière fructueuse avec des influenceuses et influenceurs et exploiter au mieux le potentiel qu’ils représentent.
Influenceuses et influenceurs:
Modération: Tina Olivia Seiler, Partner, Oppenheim & Partner GmbH
Ayant grandi dans le restaurant de ses parents, Ernst «Aschi» Wyrsch s’est fait connaître en tant que directeur du Grandhotel Belvédère à Davos. Son approche peu conventionnelle a fait de cet hôtel l’un des meilleurs des Alpes suisses et un point de chute pour le World Economic Forum. Depuis 2011, il partage son expérience en matière de leadership, de motivation et de bonheur avec des centaines d’entreprises et des milliers d’employé·e·s. Son principe de réussite met l’accent sur l‘importance d’une image amicale de l’être humain, un constat qu’il a tiré en côtoyant des personnalités de premier plan pendant le WEF et qu’il étayera d’anecdotes personnelles dans cette interview.
Interview avec:
Modération: Claudia Aerni
Le nouvel espace protégé permet aux membres d’HotellerieSuisse d’accéder à des produits et documents exclusifs, de gérer leurs données personnelles et de définir leurs préférences à tout moment et en tout lieu. Il sert de tableau de bord de service et soutient le développement de la numérisation au sein de l’association.
Dorothea Portmann, responsable du projet myHotellerieSuisse, répond à vos questions.
Compte tenu de la concurrence croissante et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il est plus important que jamais d’explorer des solutions innovantes pour attirer et fidéliser à long terme la main-d’œuvre qualifiée dans la branche de l’hébergement.
Le métier très demandé de spécialiste en communication hôtelière CFC (SPECO), le certificat TOP Entreprise formatrice et l’accompagnement des entreprises formatrices, une offre «Together for tomorrow» d’HotellerieSuisse: découvrez la manière dont ces thèmes clés influencent le recrutement de main-d’œuvre qualifiée et comment l’association soutient ainsi ses membres avec des mesures efficaces et un suivi personnalisé.
L’invitée sur scène: Arlette Scheidegger. Elle est Guest Relations Manager & Talent Coach de l’Hotel Continental Park à Lucerne, présidente de la Société professionnelle Hôtel Administration & Management et vice-présidente de la CSDP&Q (Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité) de la formation de spécialiste en communication hôtelière CFC. Avec Janine Bolliger, spécialiste Business Development et Formation chez HotellerieSuisse, elle expliquera pourquoi les SPECO représentent une grande opportunité pour les établissements d’hébergement dans le cadre du recrutement et de la fidélisation à long terme de la main-d’œuvre qualifiée.
Avec Thömus, Thomas Binggeli, fils d’agriculteur, est devenu célèbre dans tout le pays. Thömus fait aujourd’hui partie des marques de vélos les plus prospères de Suisse. Outre la vente de vélos, il finance des équipes professionnelles, organise des courses et des événements, met sur pied des cours et des tours avec sa Bike Academy et attire chaque année plus de 100 000 personnes au Swiss Bike Park Oberried. Ce pionnier du vélo expliquera comment il communique de manière convaincante sa vision de la mobilité et de l’authenticité de la marque dans ses projets.
Interview avec:
Modération: Maria Victoria Haas
Marco Nussbaum, penseur du numérique avec 30 ans d’expérience dans l’hôtellerie, a commencé comme apprenti à l’hôtel Queens de Brême et est devenu un entrepreneur à succès. En tant que «briseur de règles contrôlé», il a fondé en 2009 la marque hôtelière innovante prizeotel, connue pour son design futuriste, son style de vie et ses technologies numériques. Marco Nussbaum mise résolument sur une nouvelle culture du personnel sans hiérarchie, met l’accent sur la responsabilité sociale et a été désigné meilleur employeur dans l’hôtellerie en 2018. Après une croissance dynamique, il a vendu ses parts au Radisson Hotel Group en 2020. En plus de ses activités entrepreneuriales, il est auteur, keynote speaker, podcasteur et mentor. Dernièrement, il a fondé HIAMO AG, une marque d’hôtel urbain basée sur l’IA, afin d’optimiser le parcours client et les processus.
Interview avec:
Modération: Maria Victoria Haas
Soirée de gala avec la remise du prix «Hôtelier de l’année»
La remise du prix Hôtelier de l’année et le réseautage seront au centre de la soirée de gala du Hospitality Summit. C’est à cette occasion que les personnalités marquantes de l’hospitalité suisse se rencontreront et célèbreront le retour en force de la branche!
Maria Victoria Haas animera la divertissante remise des prix et accompagnera les participants tout au long de la soirée.
Programme de la soirée:
18 h 00 – 19 h 30 Apéritif
19 h 30 – 20 h 30 Remise du prix «Hôtelier de l’année»
20 h 30 – 22 h 00 Repas
22 h 00 – 01 h 00 Service de bar et réseautage